Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les nouveaux champions québécois du contre-la-montre individuel sont connus

samedi, 5 septembre 2020
Adam Roberge a remporté le titre québécois chez les seniors 1-2.
Adam Roberge a remporté le titre québécois chez les seniors 1-2.

Après une journée forte en émotions du côté de Baie-Comeau, les nouveaux champions de l'épreuve du contre-la-montre individuel ont été décorés en fin d'après-midi samedi. Devant une foule respectant les consignes émises par la Direction nationale de la santé publique, les 11 podiums de chacune des catégories ont défilé à tour de rôle pour recevoir leurs médailles.

Chez les élites, le coureur de la formation professionnelle Elevate Webiplex, Adam Roberge, a devancé de justesse la recrue chez les seniors, Tristan Jussaume (Aevolo Cycling), lors de ce parcours de 18,9 kilomètres. Le champion canadien chez les athlètes âgés de moins de 23 ans en 2019 a arrêté le chronomètre avec un temps de 24 minutes 44,1 secondes. De son côté, le coureur de Contrecoeur Tristan Jussaume a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 2,88 secondes sur le gagnant et nouveau champion québécois de la discipline. Le Sherbrookois Julien Gagné a terminé sur la troisième marche du podium.

Du côté féminin, la coureuse de la formation Macogep-Tornatech Girondins de Bordeaux, Luce Bourbeau, s'est imposée grâce à un temps de 28 minutes 26,27 secondes devançant ainsi la coureuse de Cyclery Racing, Laurie Jussaume. Finalement, la coéquipière de Luce Bourbeau, Frédérique Larose-Gingras, s'est assurée de la médaille de bronze devançant la coureuse de Desjardins Ford propulsé par Cromwell, Lily Plante.

Doublé chez Québecor-Stingray; Raphaël Parisella cause la surprise

Chez les femmes juniors, la favorite de l'épreuve du contre-la-montre individuel, la Montréalaise Adèle Desgagnés, a profité d'un deuxième tour explosif pour devancer sa coéquipière au sein de la formation Québecor-Stingray, Coralie Levesque, au fil d'arrivée. Cette dernière se trouvait en première place provisoire après le premier tour. Finalement, Desgagnés a coiffé la Bouchervilloise Coralie Levesque après le deuxième tour. Elle s'est assurée de son maillot de championne québécois de la discipline du contre-la-montre individuel grâce à une priorité de 12 secondes. Surclassée chez les juniors cette fin de semaine, la coureuse de Makadence Britanie Cauchon a causé toute une surprise remportant la médaille de bronze et empêchant le triplé Québecor-Stingray, puisque la coureuse Laury Milette (Québecor-Stingray) s'est contentée de la quatrième place.

Chez les juniors hommes, le champion canadien de la course en ligne en 2019, Raphaël Parisella, s'est donné des allures de fusée lors du contre-la-montre individuel. Reconnu pour exceller lors de la course en ligne, ce dernier a démontré qu'il sera à surveiller dimanche lors de l'épreuve reine. Le coureur de Vélo 2000/Rhino Rack a remporté la victoire grâce à un chrono de 25 minutes 12,29 secondes. Dans une véritable lutte pour la deuxième place, Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo) et Mathias Guillemette (Desjardins Ford propulsé par Cromwell) ont respectivement au deuxième et troisième échelons samedi.

Les autres champions québécois

Dans les autres catégories qui étaient en action samedi pour l'épreuve du contre-la-montre individuel, les vainqueurs sont Luc Guilbeault (Scott-Rackultra) chez les maîtres A, Alain Lafleur (MXO/Vélogare) chez les maîtres B, Henry Tambor (Swiss Martin) chez les maîtres C, Alain Goulet (VCOM Cycles Saint-Laurent) chez les maîtres D et William Guy-Tessier (indépendant) chez les seniors 3. Quant au titre féminin chez les maîtres B, c'est la coureuse Isabelle Fontaine (Vélo 2000/Rhino Rack) qui s'est méritée le maillot de championne québécoise.

PARTENAIRE DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS 2020

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Les Championnats québécois sur route élites 2020 (Jour 1)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC