11août
« J’ai pu prouver autant à l’équipe qu’à moi-même que j'ai fait mes devoirs » - Pier-André Côté
lundi, 11 août 2025
Montréal, 10 août 2025 (Sportcom) – Le cycliste de la formation Israel – Premier Tech, Pier-André Côté n’a pas pu prendre part à la dernière étape du Tour de Pologne, dimanche, en raison d’un test positif à la Covid-19.
« Hier matin je me suis réveillé avec un petit quelque chose qui semblait être juste le fait d’avoir dormi dans une pièce un peu trop sèche. Ce matin, je me sentais déjà mieux, mais je me suis testé parce qu’il y avait quelque chose qui courait dans le peloton et je voulais m’assurer de ne pas rendre mes coéquipiers malades », a expliqué celui qui a dû faire une croix sur le contre-la-montre individuel de 12,5 kilomètres.
« Ça aurait vraiment été intéressant de voir ce que j’aurais pu livrer dans une discipline dans laquelle j’ai mis un certain focus dernièrement. L’objectif pour moi était un top-10 et je pense que c’était super réaliste de l’atteindre. C’est sûr que je suis super déçu parce que j’avais hâte de faire le chrono, surtout avec les jambes que j’ai présentement », a-t-il ajouté.
Avant son abandon, Côté pointait au 25e rang du classement général provisoire avec 2 minutes 44 secondes de retard sur le meneur.
« J’ai fait une crevaison dans les deux derniers kilomètres de la deuxième étape qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Si je n’avais pas perdu une minute et demie cette journée-là, j’aurais été dans une très bonne position pour faire une place d’honneur au classement général aujourd’hui », a expliqué l’athlète de 28 ans.
Le Québécois a terminé quatre étapes sur six dans le top-20, dont une où il a terminé au neuvième rang.
« J’ai pu prouver autant à l’équipe qu’à moi-même que j’ai fait mes devoirs, que la forme est super bonne et que je suis capable de me battre à l’avant d’une course World Tour. C’est donc, entre guillemets, mission accomplie ! » a lancé Côté.
L’Italien Marco Frigo, a obtenu le meilleur résultat de la formation Israel – Premier Tech, en se classant au septième rang du général avec un peu plus de 45 secondes de retard sur le vainqueur du Tour, l’Américain Brandon McNulty (UAE Emirates – XRG).
« C’est son meilleur résultat au classement général d’une course World Tour. Je pense qu’il est très content, et en plus, il a montré qu’il avait les jambes pour plus en étant toujours devant », a affirmé Côté.
Les Italiens Antonio Tiberi de la formation Bahrain – Victorious (+ 29 secondes) et Matteo Sobrero de la formation Red Bull – BORA – hansgrohe (+ 37 secondes) ont complété le top-3 du général.
Du repos attend le cycliste originaire de Gaspé dans les prochains jours. « Je vais prendre quelques jours pour me remettre de la course et après, ça va être la préparation finale pour la Vuelta à laquelle j’espère pouvoir participer. Il n’y a rien de confirmé, mais je pense que c’est très probable qu’on me voit là-bas dans deux semaines », a conclu Côté.
Rédaction Sportcom
Rédaction : Athéna Couture
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca