Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les Mardis cyclistes de Lachine se concluent sur un spectacle grandiose

vendredi, 8 août 2025
Yjp0757
Mardis cyclistes de Lachine

Montréal, 12 août 2025 – La 45ᵉ édition des Mardis cyclistes de Lachine s’est conclue mardi dernier dans une ambiance survoltée, fidèle à la réputation de cette série mythique. Près de 200 participants, dont 117 dans la course Élite homme, se sont affrontés devant plusieurs milliers de spectateurs massés autour du Parc Joseph-Tino Rossi.

La course Élite a une fois de plus été menée tambour battant : 50 km parcourus en seulement 59 minutes 08, marquant la 7ᵉ course de la saison disputée sous la barre de l’heure. Dans cette dernière manche, Philippe Jacob de l’équipe Cannondale Échelon p/b 4iiii a franchi la ligne en vainqueur, devant Derrick Chavarria (Belize) et William Chénard (Cannondale Échelon p/b 4iiii). Chavarria faisait partie d’un contingent de sept athlètes d’Amérique du Sud et des Caraïbes en stage au Centre national de cyclisme de Bromont, ajoutant une touche internationale à la soirée.

Philippe Jacob, dominateur tout au long de la saison, avait déjà remporté les trois premières manches. Il conclut 1er du classement général avec 556 points, loin devant son coéquipier Félix Hamel (296 points) et Rémi Fagnan (Massorem Odd Racing, 290 points). Fait marquant : les coureurs de Cannondale Échelon p/b 4iiii ont raflé les 10 victoires de la série 2025, un exploit rare et impressionnant.

Une série historique et festive

Dirigée par Dominic Rossi, fils de Joseph Tino Rossi, fondateur et organisateur pendant 40 ans, la série a su conserver son aura après trois années de pause (pandémie et reprise en 2023). Avec une organisation impeccable, Dominic Rossi a tenu à remercier chaleureusement les partenaires et commanditaires sur la ligne de départ, rappelant que les Mardis cyclistes de Lachine sont bien plus qu’une simple compétition : c’est un rendez-vous estival incontournable qui attire athlètes et spectateurs de partout au Québec et au-delà.

Résultats des autres catégories – Manche finale (5 août)

U15 H : Jacob Carter (Ottawa Bicycle)

U15 F : Rowan Koolwine (Indépendant)

U17 H : Zack Daneau (VC Métropolitain)

U17 F : Sandrine Veilleux ( CC Boucherville)

Senior F : Joséphine Péloquin

Sénior 3 : Philippe Jacob

Champions de la saison 2025 – Classement général

U15 H : Noah Carter (Ottawa Bicycle)

U15 F : Élodie Bédard (Espoirs Laval)

U17 H : Axel Michaud (Espoirs Laval)

U17 F : Laurie Ouellet (Espoirs Laval)

Senior F : Joséphine Péloquin

Senior 1 H : Philippe Jacob

Entre performances de haut niveau, ambiance électrisante et organisation exemplaire, cette 45ᵉ édition se referme sur une note d’exception, laissant déjà présager un retour en force en 2026.

mardis cyclistes de Lachine en Photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC