Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

« J’ai tout donné et il était plus fort que moi » – Antoine Duchesne

mardi, 13 juin 2017
Duchesne Antoine2 2016
Photo Direct Energie

L’échappée du jour s’est rendue jusqu’au bout et il en faisait partie, sauf que ses jambes n’ont pas tenu le coup. Antoine Duchesne a été un des principaux acteurs de la quatrième étape du Tour de Suisse disputée sur 150 kilomètres, mardi, dont l’arrivée était au sommet du col hors catégorie de Villars-sur-Ollon.

Le cycliste originaire de Saguenay et membre de la formation Direct Énergie s’est échappé en début d’épreuve en compagnie de Nick Van der Lijke (Roompot – Nederlandse Loterij), Lars Boom (LottoNL-Jumbo) et Larry Warbasse (Aqua Blue Sport). Le quatuor a compté jusqu’à 8 minutes d’avance et c’est finalement Warbasse qui s’est imposé en solo pour ainsi mettre la main sur sa première victoire professionnelle.

« Je sentais que j’étais dans une bonne journée aujourd’hui. On a bien géré pour arriver au pied du dernier col avec une belle avance, mais je savais que ce serait compliqué avec les pentes assez raides, a reconnu Duchesne. Je voyais comment Larry Warbasse roulait. C’est un grimpeur et je savais que j’aurais de la difficulté à le suivre. Malheureusement, je n’ai pas été assez fort pour m’accrocher. Je ne peux pas être déçu. J’ai tout donné et il était plus fort que moi. »

Bonne opération du côté des coéquipiers d’Hugo Houle chez AG2R-La Mondiale, Domenico Pozzovivo et Mathias Frank, qui terminent cinquième et sixième du jour. Houle (à 12 minutes 47 secondes) a franchi l’arrivée en 74e place dans un groupe d’une quinzaine de coureurs. 31e, Michael Woods (Cannondale-Drapac, à 4 minutes 29 secondes) est le meilleur Québécois du jour, tandis que Duchesne (à 7 minutes 54 secondes) a fini49e.

L’Australien Michael Matthews (Sunweb) perd le maillot jaune aux mains de l’Italien Damiano Caruso (BMC). Steven Kruijswijk (+15 secondes, LottoNL-Jumbo) suit derrière, alors que Domenico Pozzovivo est troisième à 24 secondes.

Au classement général, Woods (+5 minutes 26 secondes), Houle (+12 minutes 41 secondes) et Duchesne (+19 minutes 2 secondes) sont respectivement 25e, 43e et 79e.

De quoi faire oublier le printemps

À la suite de sa prestation, Duchesne commence à reléguer aux oubliettes son printemps difficile qui a été marqué par de sévères chutes.

« Ça reste une belle journée, car ma forme est rendue à un bon niveau. Être devant une course World Tour avant le Tour de France, c’est toujours agréable, d’autant plus que j’ai eu de bonnes sensations. Ça fait du bien de faire la course et non de la subir. »

L’athlète de 25 ans ne veut pas spéculer à savoir si cette belle sortie influencera ses patrons afin qu’il soit retenu pour le Tour de France : « Je ne pense pas à ça. Il reste encore cinq étapes à faire. Nous sommes ici pour essayer d’en gagner une et je me concentre là-dessus. »

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC