Recherche

Route

Nouvelles / Route

James Piccoli est sacré vainqueur du Tour de Beauce

dimanche, 17 juin 2018
James Piccoli Tour De Beauce2018
Crédit : Canadian Cyclist

James Piccoli (équipe nationale) a été couronné roi de la 33e édition du Tour de Beauce. Il est le premier Québécois à réussir un tel tour de force depuis Jacques Landry, en 1994. Du côté canadien, l’exploit n’avait pas été répété depuis 2008, année où Svein Tuft avait mis la main sur le titre convoité.

La victoire d’étape est, quant à elle, revenue à un autre athlète de la Belle Province. Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) a conclu ce Tour comme il l’avait commencé, c’est-à-dire en montant sur la plus haute marche du podium de l’étape, où, cette fois, il a été rejoint par son compatriote québécois Bruno Langlois (équipe du Québec), troisième à rallier le fil d'arrivée. Ce dernier termine en beauté sa 20e participation en carrière.

La deuxième place a été clamée par le Britannique Daniel Whitehouse (Interpro Stradalli Cycling). Le champion de cette édition du Tour de Beauce a, pour sa part, ravi la quatrième place de l’épreuve totalisant une distance de 122,4 kilomètres.

« Ç’a été une course de costauds! Et ça se termine vraiment bien avec un podium », a lancé Eric Van den Eynde.

« Bruno s’est rendu jusqu’à environ un kilomètre et demi de la ligne en solo. Il voulait essayer de gagner la course, mais il savait qu’il n’avait aucune chance au sprint. Donc, il a attaqué avec un peu plus de trois kilomètres à faire. Il est allé chercher une avance de 10 secondes. Mais les conditions de course n’étaient pas idéales. James voulait gagner le Tour et il est revenu sur Bruno. Pier-André, lui, avait des bonnes jambes. Il était frais pour le sprint », a-t-il ajouté.

Au compte des maillots, l’Américain Thomas Revard (Hagens Barman Axeon) a été le meilleur jeune, le Canadien Benjamin Perry (équipe nationale), le meilleur grimpeur, et le Roumain Serghei Tvetcov (United Healthcare), le meilleur sprinteur.

Du côté des autres athlètes de la Belle Province, Laurent Gervais (équipe du Québec),

Adam Roberge (Silber Pro Cycling) et Charles-Étienne Chrétien, qui ont respectivement pris les 26e, 27e et 30e rangs de l’étape, terminent 29e, 11e et 20e au terme du Tour. Pier-André Côté et Bruno Langlois ont fini aux 21e et 30e échelons du général.

En cette fin de projet, quel bilan dresse le commandant de la formation du fleurdelisé? « Les jeunes ont fait quelques tours au maximum de leurs capacités, mais à un moment donné, c’était trop. Deux sont descendus. Jean-Denis [Thibault] a continué dans le petit groupe et Laurent [Gervais] a fait le peloton. L’objectif de l’équipe du Québec était d’aller chercher de l’expérience et de faire courir nos jeunes au plus haut niveau. S’ils récupèrent bien, ça va les aider pour les Championnats canadiens », a-t-il conclu.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam’s Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)

Quelques photos (Crédit : Canadian Cyclist)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC