16juin
James Piccoli l'emporte aisément
samedi, 16 juin 2018En solo pour les quatre derniers tours, le Québécois James Piccoli (équipe nationale) a filé vers la victoire au critérium disputé dans la ville de Québec à l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour de Beauce. Le Canadien Danick Vandale (Silber Pro Cycling) a été le deuxième compétiteur à franchir la ligne d'arrivée, suivi du Britannique Thomas Stewart (JLT Condor).
Auteur d'une 19e place, Émile Jean (Silber Pro Cycling) est le seul autre athlète de la Belle Province à avoir percé le top-20.
« Bruno et Laurent ont été très actifs au début. Ils ont en quelque sorte ouvert la course et c'est un peu sous leur impulsion que l'échappée est partie. Huit coureurs ont profité de la fenêtre créée par leur effort pour s'échapper. Après, il y a eu une attaque et une autre, ce qui a provoqué des cassures dans l'échappée. Jean-Denis, Bruno et Laurent sont restés dans le peloton de tête, mais nos deux autres jeunes se sont fait sortir à mi-course. Ils avaient les jambes fatiguées, et dans un critérium comme ça, ça relance tout le temps », a raconté Eric Van den Eynde, entraîneur de l'équipe du Québec.
Le portrait au niveau des maillots demeure somme toute inchangé. Le Roumain Sergei Tvetcov (United Heathcare) garde celui de leader et Adam Roberge conserve celui du meilleur jeune. Ce dernier fait également belle figure au classement général, où il occupe la deuxième place, à 20 secondes du meneur. Grâce à sa victoire, James Piccoli s'est hissé au septième rang.
À la veille de la conclusion de la 33e édition du Tour de Beauce, que souhaite-t-il? « Demain, ça va être une question de survie. Mais on va essayer de se démarquer. Le peloton est encore serré et il y a encore des opportunités au classement général. Rien n'est vraiment joué pour le moment. Il va y avoir un gros travail d'équipe, ce qui risque de provoquer pas mal de choses. »
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l'équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Les membres de l'équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam's Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)