Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

La Fondation Sport-Études récompense Olivia Baril et 25 autres étudiants-athlètes méritants

vendredi, 28 avril 2017
Alliance Sport Etudes

La Fondation Sport-Études a souligné l’excellence et la persévérance de 26 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études jeudi à sa remise de bourses printanière dans le cadre d’un dîner à la salle John-Molson de la Brasserie Molson Coors.

En effet, 26 bourses de la Fondation Sport-Études de 1000 à 2500 $ ont été remises grâce au soutien de RDS, Desjardins, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la TÉLUQ, le Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM) et AquaSport.

Animé de main de maître par François-Étienne Corbin de RDS, le dîner a notamment permis de récompenser Alex Boisvert-Lacroix, Jacqueline Simoneau, Marc-Antoine Gagnon, Philippe Gagné et Philippe Marquis, ainsi que les hockeyeurs Alexandre Alain, Antoine Samuel et Alexis D’Aoust.

Boisvert-Lacroix s’est taillé une place au sein de la puissante équipe nationale lors des deux derniers Championnats du monde. Il espère maintenant participer aux Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière l’hiver prochain, à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Malgré son horaire sportif plus que chargé avec ses nombreux entraînements et compétitions, le boursier poursuit avec brio son parcours à l’UQÀM au baccalauréat d'intervention en activité physique. « Mon truc pour bien réussir, c’est d’être très organisé. J’avise mes enseignants dès le début de la session pour prendre des arrangements avec eux. Généralement, ça se passe très bien quand ils voient que tu es très bien organisé, ils sont en confiance. »

Antoine Samuel et Alexis D’Aoust, deux joueurs-étudiants exceptionnels

En plus d’exceller sur la glace, Antoine Samuel et Alexis D’Aoust s’illustrent eux aussi dans leurs études. Ils ont en effet remporté le trophée Marcel-Robert décerné au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ, en 2017 et 2016 respectivement.

Porte-couleurs du Drakkar de Baie-Comeau, Samuel a terminé son DEC en sciences humaines au Cégep de Baie-Comeau en seulement trois ans. Le gardien de but entamera à l’automne ses études en psychologie à l’Université Laval.

« En arrivant avec les Cataractes de Shawinigan, à 17 ans, Alexis était un peu un modèle. Quand j’ai été échangé à Baie-Comeau, j’ai essayé de faire la même chose de mon côté. Avec une bonne discipline à l’extérieur de la patinoire, malgré les nombreux voyagements, j’ai été capable de bien concilier le sport et les études. Je sors de la LHJMQ avec un DEC et c’est une de mes grandes fiertés », a affirmé Antoine.

« Je remercie spécialement les gens du Cégep à distance. En jouant à Baie-Comeau, j’ai eu à faire face à différents défis avec les nombreuses heures passées sur la route. Le Cégep à distance m’a permis de terminer mon diplôme d’études collégiales. Merci aussi au Drakkar et aux Cataractes qui sont des organisations qui mettent de l’avant les études. »

D’Aoust a quant à lui récemment conclu sa cinquième et dernière saison avec les Cataractes. L’ailier droit et capitaine aura disputé 337 matchs à Shawinigan pendant lesquels il aura marqué 129 buts, récolté 281 points, obtenu un DEC au Collège Shawinigan et étudié en comptabilité à l’UQTR.

Le Trifluvien est fier de son cheminement, de sa persévérance, à la patinoire comme à l’école. « En ayant un bonne discipline, ça ne peut qu’être payant, dans les études et sur la glace. »

Il a par ailleurs vanté l’aide offerte par l’Alliance Sport-Études. « C’est grâce à elle si, à la fin de mon stage junior, j’ai un diplôme en sciences de la nature et que je suis déjà rendu aux études universitaires. Elle nous offre un support incroyable et nous permet de persévérer malgré tout ce qui peut arriver. Ce n’est pas toujours facile, quand on est loin de la maison entre autres. »

L’Alliance et la Fondation Sport-Études appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études de ses établissements partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. La Fondation remettra cette année un nombre record de 114 bourses totalisant un montant inégalé de 170 000 $.

Liste des récipiendaires du 27 avril 2017

Partenaire Lauréat Discipline sportive Établissement scolaire Études
AquaSport 1 000 $ Elizabeth Savard Nage synchronisée Collège de Maisonneuve Sciences humaines
AquaSport 1 000 $ Andréanne Brière-Dulude Triathlon Collège André-Grasset Sciences humaines
Jean Talbot 2 500 $ Camille Lavoie Tir à l'arc Collège Ahuntsic Sciences humaines
SRAM 1 500 $ Tatiana Aholou Athlétisme Cégep Vanier Sciences humaines
SRAM 1 500 $ Samuel Labelle Badminton Collège de Valleyfield Techniques de génie mécanique
SRAM 1 500 $ Nahida Baalbaki Soccer Collège de Bois-de-Boulogne Sciences de la nature
TÉLUQ 1 500 $ Marc-Antoine Gagnon Ski acrobatique (bosses) TÉLUQ Étudiant libre
TÉLUQ 1 500 $ Philippe Marquis Ski acrobatique (bosses) TÉLUQ Baccalauréat en administration
TÉLUQ 2 000 $ Mélissa Boutin Sports équestres TÉLUQ Baccalauréat en administration
LHJMQ 1 500 $ Félix-Antoine Bouffard Haltérophilie Cégep de Saint-Hyacinthe Technologie de la mécanique du bâtiment
LHJMQ 2 500 $ Maurane Corbin Basketball Collège Montmorency Sciences de la nature
Desjardins 2 500 $ Alexandre Alain LHJMQ - Armada de Blainville-Boisbriand Cégep de Saint-Jérôme Sciences de la nature
Desjardins 2 500 $ Laurence Beauregard Lutte Cégep Vanier Sciences de la nature
Fondation Desjardins 2 500 $ Jérémie Poirier Judo Collège Ahuntsic Soins préhospitaliers d'urgence
RDS 1 000 $ Antoine Samuel LHJMQ - Drakkar de Baie-Comeau Cégep de Baie-Comeau Sciences humaines
RDS 1 000 $ Philippe Guertin Natation Université du Québec à Montréal Baccalauréat en sciences comptables
RDS 2 500 $ Tali Darsigny Haltérophilie Cégep de Saint-Hyacinthe Sciences de la nature
RDS 2 500 $ Alexis D’Aoust LHJMQ - Cataractes de Shawinigan Collège Shawinigan Sciences de la nature
RDS 2 500 $ Jacqueline Simoneau Nage synchronisée Cégep Vanier Sciences de la nature
RDS 2 500 $ Charlie Bilodeau Patinage artistique Université du Québec à Montréal Certificat en communication socionumérique des organisations
RDS 2 500 $ Alex Boisvert-Lacroix Patinage de vitesse longue piste Université du Québec à Montréal Baccalauréat d'intervention en activité physique
RDS 2 500 $ Philippe Gagné Plongeon Collège André-Grasset Sciences de la nature
Fondation Sport-Études 2 500 $ Joanie Gervais Patinage de vitesse courte piste Université du Québec à Montréal Baccalauréat d'intervention en activité physique
Fondation Sport-Études 2 500 $ Léa Provençal LHJMQ - Armada de Blainville-Boisbriand Cégep de Saint-Jérôme Sciences humaines
Fondation Sport-Études 2 500 $ Alice Nepveu Water-polo Cégep Édouard-Montpetit Sciences de la nature
Fondation Sport-Études 2 500 $ Olivia Baril Cyclisme - route et piste Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) Sciences de la nature

-30-

Rédigé par Sportcom pour l’Alliance et Fondation Sport-Études.

Renseignements :

Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 220

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC