26janv
La FQSC perd un grand passionné
mercredi, 26 janvier 2022À peine quelques jours après l’annonce du décès de Lucette Bergeron, commissaire intronisée au Temple de la Renommée de la FQSC en 2004, nous tenons à informer nos membres de la perte d’un autre amoureux et grand passionné des sports cyclistes. Le 23 janvier dernier, monsieur Jean Néron est décédé à l’âge de 68 ans. Ce grand passionné de vélo souffrait d’une maladie neurodégénérative progressive rare, le syndrome corticobasal, depuis quelques années.
Ami de Jean Néron, l’ancien coureur intronisé au Temple de la Renommée de la FQSC, Marc Blouin, tenait à lui rendre un hommage bien mérité.
Jean a été initié au monde de la compétition cycliste au milieu des années 1960 par son cousin Magella Tremblay qui habitait chez les parents de Jean. On s’est connu en 1968 à l’âge de 15 ans lorsque Jean-Yves Labonté nous avait réunis pour faire partie de son équipe pour participer au Tour du Lac Saint-Jean et nous sommes demeurés amis proches jusqu’à son décès. Nous avons été coéquipiers dans l’équipe de la Cantine Mobile jusqu’en 1972. Jean a été commissaire pendant plusieurs années par la suite. Il aimait garder contact avec l’actualité de la course en achetant régulièrement le journal L’Équipe et le Miroir du Cyclisme, c’était un passionné de notre sport et un bénévole, accompagnateur, chauffeur lors de plusieurs compétitions ou évènements cyclistes. Il a pratiqué son sport préféré jusqu’à la limite de ses capacités alors qu’on s’inquiétait des possibilités de chute ou de se faire frapper par un véhicule, mais c’est plutôt sa maladie qui l’aura emporté trois ans plus tard.
Salut mon ami Jean.
Marc Blouin.
Son frère, Yves Néron, nous a partagé une histoire qui en dit long sur le caractère passionné de celui-ci. Jean Néron a fait les manchettes du média Le Soleil le 29 novembre 2020. Depuis la naissance de sa nièce Geneviève le 28 novembre 1995, Jean Néron conservait l’édition papier du média Le Soleil pour chacun des anniversaires de sa nièce. À son 21e anniversaire de naissance en 2016, il lui a remis une caisse avec les 21 éditions du journal. D’une certaine façon, c’était sa façon de lui montrer l’évolution du temps depuis sa naissance. Pour lire l’histoire publiée sur le site internet du média Le Soleil, cliquez ici.
28 novembre, jour de collection!
Au nom de tous ses membres, la FQSC tient à souhaiter ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches, aux amis ainsi qu’à tous les membres de la communauté qui ont eu le plaisir de côtoyer Jean Néron durant sa carrière de coureur et de commissaire au sein de la FQSC.