24janv
La FQSC pleure la mort d'une immortelle
lundi, 24 janvier 2022C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’une de nos immortelles. Lucette Bergeron s’est éteinte à l’âge de 85 ans dans la nuit de vendredi à samedi dernier après avoir perdu son combat contre le cancer. Commissaire en cyclisme sur route et piste pendant 23 ans, Lucette Bergeron était reconnue par ses pairs pour son calme et son professionnalisme en plus d’avoir officié dans les plus grandes courses organisées au Québec telles que le Tour de l’Abitibi, la Classique de Montréal, le Grand Prix des Amériques, le Tour Trans-Canada, le Grand Prix Féminin International, le Tour cycliste du Saguenay Lac St-Jean, le Grand Prix Lac Mégantic et le Tour de Beauce.
Elle aura agi comme commissaire dans plus d’une dizaine de Championnats canadiens et plus d’une vingtaine de championnats québécois en cyclisme sur route et piste durant sa carrière. Son implication a été soulignée en 2004, alors qu’elle fut intronisée au Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes comme bâtisseuse. Grands amis et collègues de Lucette Bergeron, Hélène Soulard, vice-présidente du secteur cyclisme pour tous au sein du conseil d’administration de la FQSC, ainsi que son conjoint Michel Bourgault ont tenu à livrer un hommage pour celle qui a officié de 1976 à 1999.
Chère Lucette,
Ton départ soudain laisse un grand vide dans toute la famille cycliste. Il n’y a pas un seul athlète, organisateur, commissaire ou membre du Temple de la Renommée qui n’aura pas une pensée pour toi en apprenant la nouvelle. De nombreux souvenirs remonteront à la surface. Certains se rappelleront ta patience légendaire avec nous tous et toutes, d’autres ton calme tranquille même lors d’événements imprévisibles comme une inondation à LaSarre. Pour moi, tu as été mon mentor dès les premières heures dans ma carrière de commissaire. Je te dois beaucoup pour toute l’expérience que tu as eu la très grande générosité de partager. Tu n’as jamais aimé te mettre de l’avant mais, combien tu as mérité les honneurs et marques de gratitude qui t’ont été adressées! Ton impartialité a fait en sorte que tes décisions ont été respectées. Tu as beaucoup apprécié ton rôle de commissaire et respecté tous les acteurs de ce milieu. Je te rappelle un extrait de ton discours d’intronisation : « Quand vous n’aimerez plus les coureurs, quand vous n’aurez plus la flamme du début et qu’officier deviendra un travail et non un plaisir, alors quittez ». Je ne t’ai jamais vu te rendre à une course à reculons et pourtant les conditions n’ont pas toujours été au rendez-vous! Combien de fou rire avons-nous eus à la fin de longues journées en se remémorant les incidents cocasses. Tu aimais bien ces rencontres amicales qui nous soudaient. Tu étais effacée mais si efficace. Ton travail a toujours été accompli avec la plus grande rigueur. Il n’y avait pas de petites courses même si les participants et participantes étaient des jeunes car tu disais que pour eux c’était important et qu’on devait les traiter comme des élites.
Quel bel exemple tu nous laisses de la façon d’être un bon commissaire mais surtout une bonne personne!
Bon voyage à une très grande dame !
Hélène et Michel
La FQSC tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches, aux amis ainsi qu’aux membres de la communauté qui ont connu la défunte.