Recherche

Route

Nouvelles / Route

La Rive-Sud dominante lors du premier bloc (cyclisme sur route) des Jeux du Québec Rimouski 2023

vendredi, 28 juillet 2023
Cyclisme Sur Route 1

Ce sont pas moins de 120 athlètes qui ont eu la chance de vivre l'expérience de la 57e finale des Jeux du Québec à Rimouski lors des épreuves de cyclisme sur route, épreuves qui étaient disputées du 22 au 25 juillet 2023. Dans la plus grande ville de l'Est-du-Québec, seize régions étaient représentées par de jeunes athlètes âgés entre 12 et 16 ans (minime U15 et cadet U17). À l'issue des cinq épreuves prévues lors du premier bloc, soit le contre-la-montre individuel, le sprint, le critérium, la course en ligne et le contre-la-montre par équipe relais mixte, c'est finalement les représentants de la Rive-Sud qui ont eu le meilleur, eux qui comptaient sur une délégation complète et talentueuse de 10 coureurs cyclistes. L'Abitibi-Témiscamingue et la Capitale-Nationale ont pris respectivement le deuxième et troisième rang du classement aux points.

La Rive-Sud a été dominante récoltant neuf médailles d'or sur un total de 13 médailles au total. La coureuse Sandrine Veilleux s'est illustré décrochant non pas, ni deux, pas trois, mais bien quatre médailles ainsi qu'une médaille d'argent. Seule Sofia Marois, représentante de Montréal, a été en mesure de lui ravir l'or durant la compétition. Marois avait eu le dessus lors de la finale du sprint. Raphaëlle Houde et Maxime Bourassa ont également ajouté des médailles d'or. Autant chez les U15 que chez les U17, la Rive-Sud est grimpé sur la plus haute marche du podium lors du contre-la-montre par équipe relais mixte.

En deuxième place du classement aux points, l'Abitibi-Témiscamingue a profité de la dernière journée pour tirer son épingle du jeu chez les U17. Le groupe de cyclistes a pris la deuxième place derrière Rive-Sud. Avec seulement trois médailles lors de l'épreuve, le système de pointage a permis aux représentants abitibiens d'accumuler de précieux points lors de chacune des quatre journées de compétition.

Sur la troisième marche du podium, la Capitale-Nationale a profité des prouesses de Zachari Moreau chez les U15 hommes et Abigaël Fortier chez les U17 femmes pour se hisser en troisième place au classement des points. Moreau a particulièrement épaté la galerie lors de la course sur route, lui qui a roulé en solitaire durant deux des trois tours du parcours. Il a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 3 minutes et 38 secondes sur le médaillé d'argent. Il a remporté le contre-la-montre individuel en plus de remporter la victoire au sprint. De son côté, Abigaël Fortier a débuté la compétition sur les chapeaux de roue avec trois fois l'or en trois épreuves. Ensuite, elle a ajouté une médaille d'argent au routier en plus de prendre le quatrième rang lors du contre-la-montre par équipe mixte.

Plusieurs autres coureurs et coureuses se sont illustrées dans les différentes catégories avec une récolte de plusieurs médailles.

U15 F - Une lutte entre Veilleux et Marois

L'athlète de la région de Montréal chez les U15 féminin, Sofia Marois a démontré qu'elle pouvait offrir une solide guerre à la vedette du groupe d'âge Sandrine Veilleux. Avec quatre médailles d'argent et une médaille d'or, l'athlète de Montréal a démontré qu'elle pouvait générer énormément de puissance lors de l'épreuve du sprint remportant la victoire sur sa principale rivale.

Coureuse de l'Outaouais, Léa De Broeck est l'une des deux seules autres athlètes qui est grimpé sur le podium à plus d'une reprise durant le séjour dans le Bas-Saint-Laurent. La représentante de la région de l'Outaouais a ajouté deux médailles de bronze à son palmarès lors du contre-la-montre individuel et de la course sur route. La coureuse de la Capitale-Nationale Florence Dupuis a remporté deux médailles de bronze. Troisième au sprint, la coureuse qui est une première année chez les minimes s'est illustrée lors du contre-la-montre par équipe relais mixte avec le troisième meilleur temps cumulé.

En plus de ces deux athlètes, quatre autres coureuses sont reparties de Rimouski avec une médaille. Coéquipière de Sandrine Veilleux au contre-la-montre par équipe relais mixte, Maéllie Rheault a décroché l'or avec son équipe de la Rive-Sud, alors que Stella Guay a remporté l'argent avec Sofia Marois au relais mixte. Laurie Ouellet s'est faufilée sur la troisième marche du podium au critérium. Finalement, la coéquipière de Florence Dupuis au contre-la-montre par équipe relais mixte, Raphaëlle Fahey, a décroché le bronze avec la Capitale-Nationale. Il s'agissait de son premier podium de la saison chez les minimes.

U15 H - Des prouesses hallucinantes

Tel qu'évoqué précédemment, le coureur de la Capitale-Nationale Zachari Moreau a démontré qu'il était dans une classe à part comme en témoigne ses trois médailles d'or et sa médaille de bronze. Il n'est toutefois pas le seul à avoir tiré son épingle du jeu lors des quatre jours de compétition. Avec trois médailles, le représentant du Lac-Saint-Louis François Pelletier a été impressionnant lors du critérium. Il a décampé dans une échappée gagnante pour s'emparer de la plus haute marche du podium. En plus de l'or au critérium, il a ajouté deux médailles d'argent. Au contre-la-montre individuel, il a terminé 26 secondes derrière Zachari Moreau, alors qu'au routier, il a complété le parcours avec une troisième place, lui qui faisait partie de l'échappée du jour avec Moreau après un tour. Toutefois, il n'a pas été en mesure de suivre le coureur de la Capitale-Nationale dans la deuxième montée de la côte de la Cathédrale.

Outre Moreau et Pelletier, l'athlète de Chaudière-Appalaches Médéric Fortin a ajouté deux médailles à son compteur. Médaillé d'argent au routier et médaille de bronze au contre-la-montre individuel, il a connu beaucoup de succès durant la semaine du premier bloc. Isaac Bessette (Rive-Sud) avec l'argent au sprint, Manuel Gauthier (Abitibi-Témiscamingue) avec le bronze au sprint, ainsi que les représentants de Montréal Charles Laroche et Albert Brouillette avec l'argent et le bronze au critérium, sont ceux qui ont remporté des médailles dans les épreuves individuelles.

Charles-Alexandre Veilleux, Isaac Bessette et Dylan Bergeron-Chabot ont ajouté l'or à leur fiche lors du relais mixte chez les U15. Ils ont devancé les coureurs montréalais Nicolas Tessier, Charles Laroche et Albert Brouillette. Ces trois coureurs ont néanmoins remporté l'argent. Accompagnés de Zachari Moreau, Andy Donovan et Marin Derome ont pu repartir de Rimouski avec une médaille de bronze.

U17 F - Le duel spectaculaire entre Abigaël Fortier et Raphaëlle Houde

Considérées comme deux des meilleures coureuses âgées de moins de 17 ans à l'échelle canadienne, la représentante de la Capitale-Nationale Abigaël Fortier et son homologue de Rive-Sud, Raphaëlle Houde, se sont disputées les médailles d'or lors des quatre épreuves en solo. Victorieuse lors du contre-la-montre individuel et du critérium, l'athlète de la Capitale-Nationale a vu sa principale concurrente remporter les honneurs lors du sprint et de la course sur route. Dans un sprint d'environ 150 mètres lors du routier, Raphaëlle Houde a su garder ses énergies et exploser dans les derniers mètres pour devancer son adversaire par une demi-roue. Ce fut néanmoins l'un des moments forts de ce premier bloc de compétition en cyclisme sur route.

Outre ces deux demoiselles, Justine Lacombe de la Capitale-Nationale a décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre individuel en lever de rideau. Celle-ci a complété le parcours avec un retard de seulement 16 secondes sur la médaillée d'argent Raphaëlle Houde. L'Abitibienne Frédérique Rondeau a décroché le bronze au sprint. Elle a su trouver la bonne ligne et mettre la pédale au fond pour terminer derrière Houde et Fortier. Lors du critérium, la Montréalaise Émilie Tessier a surpris Raphaëlle Houde pour prendre la deuxième marche du podium terminant tout juste derrière Abigaël Fortier. Dans un petit groupe de trois coureuses, Romane Guay a su profiter de son sprint explosif pour remporter la troisième place donnant accès au podium lors du routier, elle qui a devancé Dominique Morin et Émilie Tessier lors du sprint.

Coéquipière de Raphaëlle Houde lors du relais mixte, Marianne Beaumier a su s'ajuster et suivre sa coéquipière pour les 15 kilomètres du contre-la-montre par équipe relais mixte. Les deux coureuses ont complété la bouche en 27 minutes et 14 secondes. Le duo de l'Abitibi-Témiscamingue composé de Frédérique Rondeau et Laurie-Anne Sayeur ont complété les 15 kilomètres en deuxième place avec le cumulatif des garçons. Elles ont donc mis la main sur l'argent. Maëva Leclerc et Dominique Morin ont pris la troisième place du classement général, elles qui ont complété les 15 kilomètres dans le même temps que Rondeau et Sayeur.

U17 H - Maxime Bourassa et Gabriel Tilli animent le spectacle

Marchand de vitesse, le représentant de la Rive-Sud Maxime Bourassa a démontré qu'il avait une légère coche sur ses adversaires lors de la semaine dernière. Après s'être mesuré aux meilleurs athlètes juniors au pays en Alberta à la fin du mois de juin, celui-ci a poursuivi sur son erre-d'aller. Il a d'abord mis la main sur la médaille d'or en ouverture. Il a complété le parcours du contre-la-montre individuel en 10 minutes et 53 secondes. Lors du routier, celui-ci a mis le coup de grâce dans les montées pour s'échapper en solo et finalement remporter la victoire avec plus de 1 minute et 20 secondes sur son plus proche poursuivant. Il a finalement l'or durant le relais mixte. Il a quitté Rimouski avec trois médailles d'or à sa fiche.

Si Bourassa a fait le plein de médailles d'or, Gabriel Tilli a été l'athlète le plus décoré de la catégorie avec trois médailles d'argent et une médaille de bronze lors des épreuves individuelles. Il a débuté la compétition avec le bronze au contre-la-montre individuel. Il a accusé un retard de huit secondes sur la deuxième marche du podium détenue par Justin Demers (Richelieu-Yamaska). Au sprint, Julien Bélanger a eu le meilleur lors de l'épreuve terminant tout juste devant le Montréalais. Explosif lors du sprint final, Gabriel Tilli a vu Jérémie Couture (Laurentides) passer devant lui au critérium lors de la troisième épreuve du week-end. Finalement, il a remporté le sprint pour la deuxième marche du podium lors du routier, puisque Maxime Bourassa a pris la poudre d'escampette pour la victoire.

Outre Justin Demers avec l'argent au contre-la-montre et Julien Bélanger avec la médaille d'or au sprint, Jérémy Bouchard de l'Estrie a décroché le bronze au sprint ainsi qu'au critérium. Le Lavallois Charles Roffi est grimpé sur la troisième marche du podium au routier.

Lors du relais mixte, Bourassa a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers Gabriel Bertin et Nicolas Tardif pour concrétiser une semaine de rêve avec la troisième médaille d'or. Les trois représentants de l'Abitibi, Louis Croteau, Justin Delisle et Nolan Tardif ont conjugué leurs efforts pour s'emparer de la médaille d'argent. Ils ont même été plus rapides que le trio de la Rive-Sud. Finalement, Jérémy Bouchard, Shawn Rheault et Charles Leduc ont grimpé sur la troisième marche du podium. C'est donc dire que le coureur de l'Estrie Jérémy Bouchard complète les Jeux du Québec avec trois médailles de bronze.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC