30juil
La Capitale-Nationale remporte 16 médailles en vélo de montagne aux Jeux du Québec Rimouski 2023
dimanche, 30 juillet 2023Après avoir vu la Rive-Sud s'emparer du premier rang du classement aux points lors du premier bloc de cette édition 2023 des Jeux du Québec d'été à Rimouski, la région de la Capitale-Nationale a survolé le deuxième bloc lors des épreuves de vélo de montagne remportant six médailles d'or, sept médailles d'argent et trois médailles de bronze. Parmi les têtes d'affiche, la championne canadienne U17 Rafaëlle Carrier a remporté l'or dans chacune des trois épreuves individuelles en plus de remporter une quatrième médaille d'or au relais avec Charlie Côté.
Plusieurs autres athlètes se sont illustrés pour la région considérée comme un véritable château fort du vélo de montagne au Québec ainsi qu'au Canada. Les régions des Laurentides, de l'Outaouais ainsi que l'Estrie ont très bien fait également terminant respectivement en deuxième, troisième et quatrième places du classement aux points en vélo de montagne.
Tout comme en cyclisme sur route, la FQSC a décidé de vous présenter les athlètes qui ont particulièrement bien fait dans le cadre de cette édition 2023 des Jeux du Québec.
U15 F - Julia Renaud récolte quatre médailles, dont deux en or
Dans une catégorie qui regorge de jeunes filles talentueuses, la représentante de la Capitale-Nationale Julia Renaud a été celle qui a obtenu la meilleure récolte de sa catégorie d'âge avec deux médailles d'or et deux médailles d'argent. Lors des épreuves de short track (XCC) et du cross-country éliminatoire (XCE), elle a survolé le parcours pour grimper sur la plus haute marche du podium. Elle a passé bien près de répéter son exploit au cross-country olympique (XCO), mais elle a dû se contenter de la médaille d'argent. En équipe avec Lily-Rose Marois au relais féminin (XCR), elle s'est emparée de la deuxième place terminant derrière l'autre équipe de la Capitale-Nationale.
Parmi les autres têtes d'affiche chez les U15 féminin, Éliane Blais des Laurentides a remporté la médaille d'or lors de l'épreuve reine, le cross-country olympique (XCO) devançant Julia Renaud de la Capitale-Nationale. En plus de sa victoire au XCO, elle a ajouté une médaille de bronze au short track (XCC). Seules les deux représentantes de la Capitale-Nationale ont été plus rapides qu'elle. Elle a également ajouté une autre médaille de bronze lors du relais féminin (XCR).
De son côté, Charlie Côté a connu d'excellentes performances aux Jeux du Québec avec une médaille d'or au relais féminin (XCR), elle qui était jumelée à Rafaëlle Carrier. Elle a également décroché l'argent au short track (XCC) pour finir ses Jeux du Québec avec deux médailles.
Lors de l'épreuve reine, la représentante de la région Sud-Ouest Alexane Arpin a remporté la médaille de bronze. Lors de l'éliminatoire (XCE), l'athlète de l'Abitibi-Témiscamingue Zahia Ouattara-Rousseau a été l'avant-dernière a quitté le parcours, ce qui lui a permis d'ajouter l'argent à sa fiche. Elle a vaincu lors du tour précédent la coureuse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Raphaëlle Coulombe.
U15 H - Trois médailles d'or pour Maveric Lapointe
Dominants dans les épreuves individuelles, le représentant des Laurentides, Maveric Lapointe, a été la grande vedette de sa catégorie au fil des cinq jours à Rimouski. Chez les minimes garçons (U15 H), il a mis la main sur la médaille d'or lors de l'épreuve olympique, le XCO, en plus de remporter le cross-country éliminatoire (XCE). En duo avec Eliot Courcelles pour relais hommes (XCR), ils ont été les seuls à réaliser un temps combiné sous la barre des 40 minutes avec un chrono de 39 min 51 secs.
Son coéquipier des Laurentides, Benjamin Sigouin, a fait belle figure lui aussi. Ce dernier a décroché la médaille d'or lors de l'épreuve du short track (XCC) en plus de terminer derrière son coéquipier lors de l'épreuve du cross-country olympique (XCO).
Après avoir connu de bonnes performances et récolter des médailles en cyclisme sur route, Médéric Fortin (Chaudière-Appalaches) ne semblait guère rassasier pour le deuxième bloc. Avec une médaille d'argent au XCC et une médaille de bronze au XCO, il peut dire mission accomplie pour cette édition 2023 des Jeux du Québec.
Représentant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Zack Dubois n'est pas reparti les mains vides. Ce dernier a été le dernier coureur éliminé lors de la course éliminatoire (XCE). Seul Maveric Lapointe a été en mesure de lui résister dans les tours de parcours. Sa médaille d'argent a pris l'autobus avec lui pour le retour de sa délégation.
Les représentants de la Capitale-Nationale ont également retenu l'attention chez les U15 garçons. Thomas Laflamme a ajouté deux médailles à sa collection. L'athlète de la Capitale-Nationale a remporté le bronze lors de l'épreuve XCE, puis il a ajouté une deuxième médaille de bronze au short track. Son homologue de la Capitale-Nationale Andy Donovan a pris la deuxième place lors de la course du relais hommes (XCR), ce qui lui a valu une deuxième médaille lors des Jeux du Québec. Lors du premier bloc, il a remporté le bronze au contre-la-montre relais mixte.
Coureur de la région de l'Estrie, Léonard Dion s'est emparé de la médaille de bronze au relais hommes (XCR), lui qui s'alignait avec Émilien Belzile.
U17 F - Une domination de la Capitale-Nationale
Menée par les deux meilleures athlètes au Canada chez les U17 filles, la région de la Capitale-Nationale a passé la gratte sur le podium lors de la compétition. Championne canadienne pour une deuxième année consécutive chez les U17 filles, Rafaëlle Carrier est demeurée invaincue lors des quatre épreuves. Elle a ajouté quatre médailles d'or à sa fiche. Sa compatriote Lily-Rose Marois a ajouté trois médailles d'argent, elle qui se trouve vice-championne canadienne U17 en 2023. Les deux athlètes ont signé trois doublés lors des épreuves du relais femmes (XCR), du cross-country olympique (XCO) et du short track (XCC).
Parmi les autres athlètes qui se sont illustrées, Élodie Malois de la région de la Rive-Sud a été la seule autre athlète à grimper sur la deuxième marche du podium. Elle a été la dernière coureuse à être éliminée lors du cross-country éliminatoire (XCE). Elle repart avec une médaille d'argent.
Athlète des Laurentides, Sierra Jolicoeur a été la seule autre athlète de la catégorie à remporter plus d'une médaille. Elle a été la troisième coureuse à franchir la ligne d'arrivée lors de l'épreuve XCO, puis elle a finalement ajouté une médaille de bronze au relais femmes (XCR) pour ajouter deux médailles à sa collection.
Finalement, Elisabeth Martin (Côte-Nord) et Marilou Lyonnais (Estrie) ont ajouté chacune une médaille de bronze à leur fiche. Martin a pris le troisième rang lors du short track (XCC), elle qui a complété le parcours avec un retard de seulement quatre secondes sur la médaillée d'argent Lily-Rose Marois. De son côté, Lyonnais a réussi à vaincre Marois dans ce qui fut son avant-dernier tour lors de la course à élimination (XCE). Seules Rafaëlle Carrier et Élodie Malois ont été en mesure de la vaincre dans cette épreuve hautement spectaculaire.
U17 H - Un triplé signé Nicolas Gauthier
Membre de la région de l'Outaouais, Nicolas Gauthier a animé le spectacle durant le deuxième bloc en vélo de montagne. Tout comme sa compatriote de la Capitale-Nationale Rafaëlle Carrier, Gauthier a donné aucune chance à ses adversaires lors des épreuves individuelles raflant au passage les trois médailles d'or. À l'exception du relais hommes, épreuve à laquelle il a pris le sixième rang, il a été le plus rapide.
Parmi les autres vedettes chez les U17 garçons, Émilien Belzile a remporté quatre médailles. Lors de l'épreuve du cross-country olympique, il a été le deuxième coureur à franchir la ligne d'arrivée. Il a accusé un retard de 27 secondes sur le champion. Lors de l'épreuve du short track (XCC), il a passé bien près de détrôner son compatriote de l'Outaouais, mais il a été plus lent de trois secondes sur le médaillé d'or. Pour les épreuves XCE et XCR, il a pris le troisième rang mettant la main sur deux médailles de bronze.
De son côté, Eliot Courcelles a décroché la médaille d'or lors de l'épreuve du relais hommes (XCR). En équipe avec la jeune sensation Maveric Lapointe, les deux représentants des Laurentides ont survolé le parcours avec un chrono de 39 min 51 secs. En plus de sa médaille d'or, il a ajouté une médaille de bronze lors de l'épreuve XCO terminant derrière Nicolas Gauthier et Émilien Belzile.
Coureur de la Capitale-Nationale, Albert Raymond a ajouté deux médailles à sa fiche durant son périple à Rimouski. Lors de l'épreuve du XCE, il a été le dernier coureur éliminé terminant ainsi en deuxième place. Cette performance lui a valu l'argent, puis il a vu Gauthier et Belzile faire un peu mieux que lui lors du short track (XCC). Avec seulement neuf secondes de retard sur le gagnant du XCC, il a décroché la médaille de bronze de l'épreuve.
Finalement, le coureur Thierry Olivier de la Capitale-Nationale a pris le deuxième rang des équipes lors du relais chez les hommes. En équipe avec Andy Donovan, les deux hommes ont décroché l'argent.
La prochaine édition des Jeux du Québec sera cet hiver du côté de Sherbrooke. Pour les épreuves des sports cyclistes, il faudra attendre à l'été 2025 pour vivre les Jeux du Québec en Mauricie.