11sept
Le Critérium National de Montréal, la parfaite clôture pour la série Coupe Québec sur route élites
dimanche, 11 septembre 2022Une foule surexcitée, des coureurs de grande qualité et un enjeu tel que le cumulatif de la série Coupe du Québec sur route élites; voilà les ingrédients secrets pour la réussite d'un événement cycliste. Après une absence en 2020 et 2021, les adeptes de critérium ont été servis samedi avec des courses spectaculaires dans le cadre du Critérium National de Montréal. Plusieurs grands noms du cyclisme québécois étaient du nombre sur la ligne de départ. Les champions de la nouvelle série Coupe du Québec sur route élites ont été couronnés à l'issue de cette troisième et dernière étape de la saison.
Les maîtres hommes ont d'abord donné le ton à cet après-midi 100% cyclisme sur route. Fidèle à son habitude, le coureur de la formation du Clan Knox Jean-Philippe Venne a animé le spectacle avec une performance digne d'un film hollywoodien. En échappée du début jusqu'à la toute fin de la compétition, l'athlète qui coure chez les maîtres A n'a jamais baissé la cadence, lui qui a même pris un tour complet sur le peloton. Un seul coureur a été en mesure de ne pas se faire dépasser par celui qui en était à une troisième victoire en quatre participations au Critérium National de Montréal. Martin Goineau (Relance équipe cycliste) et le champion canadien Jérémie Fontanaud ont pris respectivement la deuxième et troisième places.
Lors du deuxième départ de l'après-midi, le peloton féminin s'est assuré de donner un spectacle fort divertissant aux quelques centaines de spectateurs massés aux abords du parcours. Les coureuses junior et senior ont donné un effort d'environ 45 minutes. C'est finalement la coureuse professionnelle Marie-Soleil Blais (Farto-BTC) qui a remporté les grands honneurs lors du sprint final face à Clara Émond (Emotional.FR Tornatech). Dans une lutte à finir pour la dernière place sur le podium chez les seniors femmes, Skyler Goudswaard (Cyclery Racing) a devancé la porte-couleurs de la formation Club VSV Jackie Peters. Dans le même peloton, Coralie Houde (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) a été la plus rapide à franchir la distance réglementaire. Les deux représentantes de la formation Québecor Stingray Léa Gauthier et Alicia La Grenade ont elles aussi terminé sur le podium.
Dans le dernier départ de l'après-midi, le peloton composé des coureurs juniors et seniors a offert une course enlevante pour la finale de la journée. Le champion de l'épreuve du critérium à Niagara dans le cadre des Jeux du Canada Charles Duquette (Team Macadam Cowboys) a poursuivi son excellente séquence avec une victoire dans un peloton très relevé. Son coéquipier avec l'équipe du Québec à Niagara, Philippe Jacob (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) est grimpé sur la deuxième marche du podium. Le champion québécois lors de l'épreuve du routier à Saint-Georges-de-Beauce il y a deux semaines, Laurent Gervais a décroché la troisième place de cette épreuve courte et intense. Dans le même peloton, le champion québécois de la course sur route Alexis Bouchard s'est bien positionné pour le sprint final. Il a devancé Simon Ruelland (CVM Sigma Assurance) et Justin Roy (Vélo 2000-Rhino Rack) lors du sprint de masse. Le vice-champion de l'épreuve chez les juniors est principalement connu pour ses prouesses en vélo de montagne, lui qui a participé à plusieurs projets de l'équipe du Québec en 2022.
Quelques photos du podium samedi (autres photos à venir ultérieurement)
Les nouveaux champions de la Coupe du Québec sur route élites propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal
À l'issue de cette dernière étape, c'était l'occasion de couronner nos nouveaux champions de la série provinciale chez les élites, ce qui inclut les catégories junior et senior. Avec sa victoire chez les juniors femmes, Coralie Houde s'est assurée de conclure la saison avec un autre maillot à sa collection. Du côté masculin, Elyot Ferguson (Vélo 2000 - Rhino Rack) a profité d'un bon positionnement lors de la dernière étape pour se hisser au sommet du classement cumulatif chez les juniors hommes devançant son coéquipier Samaël Fleury-Nadeau.
Chez les seniors, Caroline Lamarche-McClure (Club VSV) n'a raté aucune manche de la série. Sa constance affichée dans les trois manches de la série Coupe du Québec sur route élites lui a permis d'aspirer au maillot de championne de la série provinciale. Du côté masculin, Laurent Gervais (Cannondale Échelon p/b 4iiii) a mis la main sur le cumulatif de la série provinciale grâce à ses excellents résultats tout au long de la compétition. Après son maillot de champion québécois du routier, Laurent Gervais a ajouté un maillot aux couleurs des GPCQM à sa collection hier.
Pour consulter tous les résultats officiels du Critérium National de Montréal, cliquez ci-dessous.