18juil
Le Québécois Lukas Carreau en bonne position après le contre-la-montre
jeudi, 18 juillet 2019En deuxième place du classement général avant le début de cette troisième journée de compétition jeudi matin, le Québécois Lukas Carreau a inscrit le 28e temps du contre-la-montre individuel disputé à Rouyn-Noranda ce matin. Malgré que ce ne soit pas sa discipline de prédilection, le porte-couleurs de l'équipe du Québec n'a donc perdu qu'une seule place au classement général de la 51e édition du Tour de l'Abitibi, et se retrouve désormais troisième à 1 minute 29 secondes du meneur de la course.
Considéré comme le favori de l'édition 2019 du Tour, le porte-étendard de l'équipe nationale américaine, Micheal Garrison, a accentué son avance jeudi matin en remportant l'épreuve du contre-la-montre. Le détenteur du maillot brun de meneur a franchi la ligne d'arrivée dans un temps de 12 minutes 36 secondes et 90 millièmes de seconde, soit près de 16 secondes d'avance sur son compatriote américain Matthew Riccitello qui a, pour sa part, ainsi devancé Lukas Carreau (équipe du Québec) au deuxième rang du classement général.
Le champion canadien junior de la discipline, Jacob Rubuliak, a inscrit le troisième meilleur temps lors de l'épreuve avec un chrono de 13 minutes 4 secondes et 490 millièmes de seconde. Avec cette brillante performance, ce dernier s'approche à 21 secondes du troisième rang détenu par Lukas Carreau.
« Nous avons été avantagés jusqu'à présent, mais la situation pourrait changer rapidement. Il va falloir être vigilants en tout temps lors des prochaines étapes si on veut se maintenir où nous sommes. Il va falloir être concentrés et tenter plusieurs actions jusqu'à la fin du Tour », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Eric Van en Eynde.
Une bonne performance pour plusieurs Québécois
Même si tous les yeux sont rivés sur les performances du Québécois Lukas Carreau, plusieurs autres Québécois ont tiré leur épingle du jeu jeudi matin. Sélectionné par son entraîneur pour prendre part lundi au Challenge Sprint, le Trifluvien Mathias Guillemette a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée avec une septième place. Il a raté le podium par 15 secondes. Il a fait le tour du Lac Osisko en 13 minutes 19 secondes et 720 millièmes de seconde.
Le représentant de l'équipe canadienne, Félix-Oliver Moreau, s'est faufilé tout juste derrière Mathias Guillemette récoltant ainsi le huitième meilleur temps de la journée. Gabriel Melfi (équipe du Québec) et Tristan Jussaume (équipe du Canada) se sont classés en 9e et 10e place à l'issue du contre-la-montre individuel. Les autres coureurs de la délégation québécoise ont également connu de bons résultats. C'est notamment le cas de Nicolas Bougie, Arnaud Beaudoin et Félix Robert, qui ont tous les trois terminé respectivement en 12e, 16e et 25e places aujourd'hui.
L'entraîneur-chef de l'équipe du Québec s'est dit fier des performances offertes par ses athlètes.
« Je suis très satisfait de la performance de chacun ce matin. Ils ont pédalé avec insistance. On savait que cela serait difficile de rivaliser avec les meilleurs, mais on a plusieurs athlètes qui se sont retrouvés en très bonne position. Il faut maintenant se préparer en vue de la deuxième partie de ce soir. Ça promet d'être une lutte chaudement disputée jusqu'à la toute fin», a-t-il reconnu.
Victorieux lors du Tour d'Irlande junior dimanche dernier, le Québécois Nicolas Rivard (Desjardins Ford) poursuit sur sa lancée au Tour de l'Abitibi 2019. Après le contre-la-montre individuel, l'athlète québécois figure désormais au septième rang du classement général accusant un retard de 60 secondes sur la troisième place détenue par Lukas Carreau (équipe du Québec).Il sera à surveiller dans les prochains jours.
Surprise de taille jeudi matin, le Danois Emil Schandorff Iwersen a reculé en neuvième place à l'issue du contre-la-montre individuel. Considéré comme l'un des meilleurs coureurs de la compétition, le Danois a connu quelques difficultés lors de l'épreuve jeudi matin terminant en 38e place avec un retard de 1 minutes 33 secondes sur le gagnant de l'épreuve.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC
Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.
L'étape du contre-la-montre individuel dans la lentille du photographe Michel Guillemette
Vous avez la possibilité d'accéder à d'autres photos sur le site du photographe : www.michelguillemette.ca