17juil
Tour de l'Abitibi 2019 | Le travail d'équipe fait la différence lors de la deuxième étape
mercredi, 17 juillet 2019Le porte-étendard du maillot fleurdelisé, Lukas Carreau, s'est assuré de conserver sa deuxième place au classement général mercredi. Le Québécois a terminé en 27e place lors de la deuxième étape du Tour de l'Abitibi, mais ce fut suffisant pour conserver son avance de quatre secondes sur l'Américain Matthew Riccitello.
L'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde, s'est dit impressionné par le travail de ses protégés.
« Après une journée aussi éprouvante que celle vécue hier, nous voulions limiter les dégâts aujourd'hui. Nous avions un coureur qui se trouvait en deuxième place au classement général avant le début de la course. L'objectif était simple! Il fallait protéger le positionnement de Lukas [Carreau]. On voulait lui faciliter la course sachant que l'épreuve du contre-la-montre ne sera pas évidente jeudi. C'est mission accomplie, parce que tous nos coureurs ont mis les bouchées doubles en respectant le plan de match», a expliqué Éric Van Den Eynde.
Malgré le bon travail des coureurs québécois, c'est encore une fois l'équipe nationale américaine qui a volé la vedette dans cette 51e édition du Tour de l'Abitibi. Après une victoire de Micheal Garrison mardi, ce fut le tour d'un de ses coéquipiers de remporter la victoire d'étape mercredi. Lucas Bourgoyne et Luke Lamperti ont même enregistré le doublé américain. Le gagnant d'étape a franchi la ligne d'arrivée après avoir pédalé durant 3 heures 8 minutes et 44 secondes. Il a devancé son coéquipier américain par seulement 2 secondes. Le Néo-Zélandais Ethan Craine (Team California) a grimpé sur la troisième marche du podium à l'issue de cette étape longue de 136,9 kilomètres.
Membre de l'équipe canadienne pour le Tour de l'Abitibi 2019, Félix-Olivier Moreau a obtenu le meilleur résultat pour un athlète québécois avec la 12e place lors de cette étape qui liait les villes d'Amos et de Rouyn-Noranda.
Du côté de la délégation québécoise, Nicolas Bougie a été le premier porte-couleurs du maillot fleurdelisé à franchir la ligne d'arrivée mercredi. Terminant en 24e place, son travail aura surtout permis à son coéquipier Lukas Carreau de se hisser en 27e place sans trop s'épuiser en fin de course.
Arnaud Beaudoin, Gabriel Melfi, Mathias Guillemette et Félix Robert ont également conjugué leurs efforts pour protéger la deuxième place au classement général de leur coéquipier.
« C'était important que tous les coureurs de notre équipe travaillent de concert pour consolider la position de nos coureurs qui se sont retrouvés dans l'échappée hier, a ajouté l'entraîneur de l'équipe du Québec. Nous savons que le contre-la-montre sera difficile demain. Ce n'est pas nécessairement la spécialité de nos coureurs. On se devait de sauver les meubles aujourd’hui.»
Le départ du contre-la-montre individuel sera donné vers 9 heures jeudi matin. Les athlètes devront parcourir un trajet long de 10,1 kilomètres qui fait le tour du Lac Osisko. Le trajet plus court est avantageux pour l’équipe du Québec selon l’entraîneur.
« Plus la distance est courte, plus l'écart entre les coureurs le sera également. Bien que nous ne soyons pas les meilleurs au contre-la-montre, les pertes potentielles pourraient être moindres», a-t-il renchérit.
En plus de l'épreuve de contre-la-montre individuel, les coureurs reviendront rouler sur les routes de l'Abitibi en début de soirée avec la tenue d'une étape raccourcie de 52,5 kilomètres qui se tiendra dans le secteur de Malartic.
Le Québécois Lukas Carreau tentera de conserver son deuxième rang au classement général jeudi. Victorieux lors de la première étape, l'Américain Micheal Garrison a conservé son maillot brun de meneur malgré qu'il ait terminé en 67e place mercredi. Il possède une priorité de huit secondes sur son plus proche rival au classement général.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC
Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.
La deuxième étape du Tour de l'Abitibi dans la lentille du photographe Michel Guillemette
Vous pourrez consulter davantage de photos sur le site du photographe : www.michelguillemette.ca