Recherche

Route

Nouvelles / Route

La 51e édition du Tour de l'Abitibi 2019 en sept étapes

lundi, 22 juillet 2019
L'équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2019
Michel Guillemette

La 51e édition du Tour de l'Abitibi est maintenant chose du passé. Après une semaine remplie de rebondissements sur les routes de la région abitibienne, la Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à vous faire revivre la plus importante compétition cycliste junior en Amérique du Nord. En collaboration avec notre partenaire TVGO.ca, revivez les moments forts de cette édition 2019 du Tour de l'Abitibi.

Première étape du Tour de l'Abitibi 2019: Un représentant de l'équipe du Québec sur le podium

Le coureur de l'équipe nationale américaine, Micheal Garrison, démontre l'étendue de son immense talent en toute fin de course pour s'emparer du maillot brun de meneur à l'issue de la première étape. Le porte-couleurs de l'équipe du Québec, Lukas Carreau, créé la surprise en terminant sur la deuxième marche du podium tout juste devant un autre coureur américain. Le sourire est au rendez-vous du côté de la délégation québécoise.

Deuxième étape du Tour de l'Abitibi 2019 : Lucas Bourgoyne s'échappe

Le travail acharné des six coureurs québécois permet au coureur québécois Lukas Carreau de conserver sa priorité de quatre secondes sur le coureur américain Matthew Riccitello. L'Américain Lucas Bourgoyne accélère dans le sprint final pour mettre la main sur la victoire d'étape devant son compatriote américain Luke Lamperti. L'équipe québécoise fait maintenant partie des équipes à surveiller.

Les troisième et quatrième étapes du Tour de l'Abitibi 2019 : Les Québécois sauvent les meubles

La troisième journée de compétition promet d'être plus difficile pour les coureurs de l'équipe du Québec. Le détenteur du maillot brun de meneur, Micheal Garrison, roule à vive allure tout au long du contre-la-montre individuel remportant ainsi sa deuxième étape du Tour de l'Abitibi 2019. Il se forge une avance confortable sur ses plus proches rivaux. Le porte-étendard de l'équipe du Québec, Lukas Carreau, glisse d'une place au classement général au détriment de l'Américain Matthew Riccitello. Dans les circonstances, la délégation québécoise vit un grand moment de soulagement considérant que son meneur se retrouve toujours sur le podium du classement général à l'issue de l'épreuve du contre-la-montre.

La quatrième étape est l'affaire du coureur canadien Riley Pickrell. Dans un sprint final endiablé, le porte-couleurs de l'unifolié remporte la quatrième étape du Tour de l'Abitibi devançant ainsi quatre coureurs américains dans les derniers mètres. Les Américains Luke Lamperti et Aidan Coats-Ballaseux terminent respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium lors de cette étape longue de 52,5 kilomètres. Le Québécois Lukas Carreau conserve sa troisième place au classement général. Pour une deuxième étape dans la journée, le Québécois Mathias Guillemette se taille une place dans le top-10.

La cinquième étape du Tour de l'Abitibi 2019 : Le Canadien Jacob Rubuliak s'approche

Avec une avance de 21 secondes sur son plus proche rival, le porte-couleurs de la délégation québécoise, Lukas Carreau, n'a pas le droit à l'erreur. Malgré une bonne course de la délégation québécoise, le coureur de l'unifolié, Jacob Rubuliak, rétrécit l'écart de six secondes sur la troisième place détenue par le Québécois. Lukas Carreau ne bénéficie plus que de 15 secondes d'avance sur son adversaire canadien. La course promet d'être excitante jusqu'à la toute fin de la compétition. Pendant ce temps, le Néo-Zélandais Joshua Kench (Club Vélo Métropolitain Québecor) s'échappe en solitaire pour remporter la victoire d'étape, lui qui n'a jamais été ennuyé dans les 30 derniers kilomètres.

La sixième étape du Tour de l'Abitibi 2019 : Lucas Bourgoyne répète son exploit

Le coureur américain Lucas Bourgoyne a décidé de ne rien laisser au hasard samedi. Le porte-couleurs de l'équipe nationale américaine s'est échappé en roulant à toute vitesse. Les autres coureurs n'ont jamais été en mesure de le rattraper. Dominant, il a devancé le peloton à la ligne d'arrivée par 27 secondes. Du côté de la délégation québécoise, les six coureurs se sont efforcés de mettre en échec les tentatives de Jacob Rubuliak pour consolider la troisième place au classement général détenue par Lukas Carreau. Avec une seule étape à faire, le Québécois détient toujours une avance de 15 secondes sur son plus proche poursuivant.

La septième étape du Tour de l'Abitibi 2019 : Mission accomplie pour l'équipe du Québec

Après environ 80 kilomètres de course sur route, les coureurs sont appelés à faire 10 tours d'un circuit à l'intérieur de la Ville de Rouyn-Noranda pour déterminer le gagnant de l'étape ultime du Tour de l'Abitibi. Près d'une dizaine de coureurs s'échappent du peloton en milieu de course. À leur arrivée pour entamer les 10 tours du circuit urbain, le petit groupe affiche plus de 50 secondes d'avance sur le peloton. Le peloton finit par accélérer la cadence dans les cinq derniers tours. Finalement, l'Américain Gianni Lamperti se forge une avance confortable pour remporter la victoire d'étape. Il devient le troisième coureur de l'équipe américaine à remporter une étape lors cette édition du Tour de l'Abitibi après Micheal Garrison et Lucas Bourgoyne.

Le coureur québécois Lukas Carreau termine dans le peloton tout comme son adversaire canadien. Les bras des coureurs québécois se lèvent dans les airs au fil d'arrivée. Un porte-étendard de l'équipe du Québec se taille une place sur le podium du classement général. Lukas Carreau devient ainsi le premier cycliste québécois depuis Olivier Brisebois en 2013, à grimper sur le podium à l'issue du classement général.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau vélo)
  • Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
  • Gabriel Melfi (Espoirs Élite Primeau vélo)
  • Lukas Carreau (Vélo 2000 / Rhino Rack)
  • Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur)
  • Nicolas Bougie (Espoirs Élite Primeau vélo)

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l'érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

La 51e édition du Tour de l'Abitibi dans la lentille du photographe Michel Guillemette

Pour voir toutes les photos prises lors de la 51e édition du Tour de l'Abitibi, visitez le site du photographe : www.michelguillemette.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC