30mai
Le renouveau et la continuité aux Mardis cyclistes de Lachine
mercredi, 30 mai 2018On peut dire que pour les résidents de la grande région métropolitaine et ses environs ne sont pas en reste côté divertissement. L’arrivée prochaine de la saison estivale annonce le retour tant attendu des festivités, qu’il s‘agisse de spectacles, de Festivals ou de grands rendez-vous sportifs. Et à ce chapitre, on ne peut évidemment pas oublier les Mardis cyclistes de Lachine, une rencontre sportive, mais festive également!
À compter du 5 juin, la célèbre série cycliste reprendra du service pour une 41e année d’affilée. Durant dix semaines, le quadrilatère qui délimite le parc Lasalle sera le théâtre de courses endiablées, au grand plaisir de la foule, toujours fidèle au rendez-vous.
Peu de sports peuvent se targuer de compter sur une série qui s’inscrit autant dans la longévité et dont la notoriété déborde aussi largement des frontières de la province. Pour les coureurs, c’est une occasion privilégiée de courir dans une atmosphère de fête, d’offrir une vitrine exceptionnelle aux commanditaires de leurs équipes, ainsi que de peaufiner leur préparation en vue d’autres compétitions. D’ailleurs, plusieurs cyclistes qui évoluent aujourd’hui sur la scène internationale s’y sont illustrés.
Lors de la 40e édition, Jean-François Laroche a écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’événement. Celui qui partageait le record avec Yannick Cojan en vertu de six couronnements a clamé rien de moins qu’un septième sacre. Une nouvelle marque qui sera difficile à atteindre.
Outre la course élite, il convient de souligner que les jeunes des catégories minime et cadet, de même que les cyclistes féminines, seront aussi à l’honneur lors de ce rassemblement hebdomadaire.
Passation du flambeau
Après avoir agité le drapeau à damier pour une 400e et dernière fois, le fondateur des Mardis cyclistes de Lachine, Joseph Tino Rossi, a tiré sa révérence, le 15 août dernier. À 77 ans, il a cédé les rênes de l’événement aux frères Jean-François et Marc Néron, déjà très impliqués dans le milieu cycliste et au sein de l’organisation des Mardis cyclistes de Lachine dans les dernières années.
« Les Mardis cyclistes de Lachine sont en quelque sorte devenus une institution dans le milieu sportif québécois. Avec la passation du flambeau, les nouveaux organisateurs voudront inévitablement apporter leurs propres couleurs à l’événement, tout en respectant la longue tradition qui en a fait la renommée. Nous sommes privilégiés de compter un tel événement au calendrier. 41 ans, c’est remarquable! » a souligné. Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).