Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Tour de Beauce, ce monument cycliste québécois

mardi, 29 mai 2018
Bruno Langlois Tour De Beauce 2017 Credit Rob Jones Canadian Cyclist
Crédit : Rob Jones - Canadian Cyclist

La plus ancienne course par étapes pour hommes élites en Amérique du Nord revient pour une 33e édition, la 27e depuis l’obtention d’une sanction internationale. Du 13 au 17 juin, de grandes pointures du cyclisme sur route masculin s’affronteront dans le cadre du Tour de Beauce.

Dans le paysage sportif depuis plus de trois décennies, cette épreuve a vu défiler, au fil des années, plusieurs grands noms du cyclisme, dont certains ont ensuite brillé dans les plus grandes courses européennes, y compris le célèbre Tour de France. Pour les coureurs d’ici, il s’agit d’une occasion privilégiée de se mesurer à l’élite internationale, et en terrain connu de surcroît.

Les Québécois seront bien évidemment représentés dans le peloton. Cette année marquera entre autres le retour de l’équipe du Québec, dont la dernière participation au Tour de Beauce remonte à 2010. Et pour sa 20e participation en carrière, un record, Bruno Langlois a accepté de revêtir le maillot du fleurdelisé. Fort de son expérience et auteur d’une huitième place au classement général lors de la dernière édition, le cycliste âgé de 39 ans sera assurément un excellent capitaine et mentor pour les autres membres de l’équipe du Québec. Trois autres formations québécoises seront des équipes alignées au Tour de Beauce : Silber Pro Cycling, Probalac/Devinci et VéloSelect-Apogée.

Une équipe solide à la barre de l’événement

Le Tour de Beauce doit son succès et sa réputation au remarquable travail d’une organisation chevronnée qui, en plus de son événement phare, a livré plusieurs Championnats canadiens. D’ailleurs, la corporation du Grand Prix cycliste de Beauce est l’organisation qui s’est vue confier le plus grand nombre de mandats nationaux.

« Le Tour de Beauce est ni plus ni moins qu’un passage obligé dans le cheminement de carrière des cyclistes québécois et canadiens. C’est devenu un incontournable au calendrier nord-américain, et ça, c’est dû à l’excellent travail du comité organisateur. Le Québec est vraiment choyé de pouvoir compter sur une organisation de cette envergure-là », a souligné Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC