Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Tour de Beauce arrive à grands pas

mercredi, 5 juin 2019
James Piccoli Tour De Beauce2018
Crédit : Canadian Cyclist

Le Tour de Beauce 2019 verra près de 120 cyclistes représentant 17 équipes en provenance de sept pays sur trois continents se déployer sur les routes pour remporter les ultimes honneurs de la 34e édition du Tour de Beauce.

Le champion en titre du Tour de Beauce James Piccoli (Équipe cycliste canadienne) sera de retour cette année pour y défendre son titre, renfilant le maillot de l’équipe canadienne pour une deuxième année consécutive. Piccoli avait soutiré les grands honneurs du Tour de Beauce 2018 lors de la cinquième et dernière étape à Saint-Georges.

Deux autres anciens champions du Tour de Beauce seront aussi présents soit le letton Andz sFlaksis (Arapahoe/Hincapie p/b BMC) et l’américain Gregory Daniel (DC Bank Pro Cycling Team).

Au total, 17 équipes en provenance de trois continents sont inscrites, représentant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Les partisans du cyclisme verront les deux meilleures équipes au classement des équipes du UCI America Tour, avec les formations pro-continentales Rally Cycling Team et Floyd’s Pro Cycling Team impliqués dans une chaude lutte pour le sommet du classement. Ces deux formations sont dirigées par les canadiens Eric Wohlberg et Gord Fraser, deux anciens champions du Tour de Beauce.

Les équipes continentales canadiennes Probaclac/Devinci et DC Bank Pro Cycling Team seront aussi de la partie. L’Équipe nationale du Canada, qui a remporté le titre de la meilleure équipe en 2018, sera présente une fois de plus cette année avec sept coureurs sous la tutelle du directeur sportif Kevin Field.

Les formations amateurs Ride with Rendall (Canada), VeloSelect-Apogée (Canada) et Team BC (Canada) ASPTT Nancy Meurthe et Moselle (France) seront également de la partie.

En provenance de l’Asie, les équipes X-Speed United (Hong Kong), qui a comme tête d’affiche le canadien Ryan Roth et Brunei Continental Cycling (Brunei) seront présentes sur la ligne de départ.

Sous sanction 2.2 de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour de Beauce constitue pour l’élite cycliste masculine un incontournable du calendrier international 2019, la plus importante course cycliste par étapes au Canada.

Des tracés qui font honneur à sa réputation

Le coup d’envoi de la 34e édition du Tour de Beauce sera donné le 19 juin et tout au long des cinq jours de l’événement tprès de 120cyclistes de 17 équipes se disputeront les grands honneurs de cette course d’une distance totale de 635 kilomètres parcourus dans la région de la Chaudière-Appalaches, en Estrie et à Québec.

« Les majestueuses routes de la Beauce et des régions limitrophes sont aujourd’hui reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce grâce au Tour de Beauce » commente Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce.

«Nous prenons d’ailleurs cette occasion pour remercier tous nos partenaires des gouvernements municipaux ainsi que le ministère des Transportsm qui facilitent l’emprunt des routes utilisées pour la durée Tour de Beauce. L’accueil que nous recevons annuellement dans les différentes municipalités est remarquable et permet une vitrine touristique exceptionnelle pour les régions visitées » de poursuivre Francis Rancourt.

La première étape, présentée par Desjardins, aura lieu le mercredi1 9 juin depuis Saint-Georges pour une mise en jambes corsée de 177 km dans les vallons etcheminois, laquelle se terminera par un retour à Saint-Georges près de l’usine Procycle.

Le lendemain, la deuxième étape, présentée par Hydro-Québec, mettra en valeur les grimpeurs désignés avec l’arrivée de la course au sommet de la désormais célèbre montée du Mont-Mégantic, et ce après quelque 170 kilomètres en selle. Le départ de cette étape sera donné dans la ville de Lac-Mégantic, soit au Centre sportif Mégantic.

La journée du vendredi 21 juin offrira deux défis aux coureurs, le tout présenté par Le Georgesville. L’incontournable course contre-la-montre, épreuve en solo de 20km, aura lieu dans le cadre de l’étape 3A en matinée sur un parcours éprouvé lors de l’édition 2016 dans la municipalité de Saint-Prosper.

Plus tard en journée, l’étape 3B verra les coureurs quitter le stationnement de l’hôtel Le Georgesville pour une virée de 77km lors de laquelle la caravane traversera notamment les municipalités de Saint-Martin, Saint-Honoré et Saint-Benoît-Lâbre. À l’issu d’un parcours complètement renouvelé l’arrivée de cette étape sera jugée à la suite de l’éreintante montée de la 20e rue à Notre-Dame-des-Pins. Une finale qui promet d’être explosive !

Encore cette année, la ville de Québec sera le théâtre du spectaculaire critérium, étape fétiche qui promet des sensations fortes aux nombreux spectateurs qui se déplaceront aux abords du parcours, dont le point de départ sera situé sur la Grande Allée, près du Parc de la Francophonie. Le circuit de 2 km sera complété à 35 reprises par les coureurs.

Enfin, le champion du Tour de Beauce 2019 sera couronné le dimanche 23 juin, à la suite d’une étape de 122 kilomètres disputée sur un difficile circuit urbain de 10 km dans la ville de Saint-Georges. Cette étape se veut tout aussi excitante alors que les coureurs y donneront le tout pour le tout pour grimper dans le classement final ou protéger leurs meneurs.

La population est invitée à venir encourager les coureurs en grand nombre lors de cette étape finale qui sera précédée d’un « Tailgate » organisé par IGA Familles Rodrigue et Groleau près de la ligne de départ/arrivée au coin de la 150e rue et de la 10e avenue.Un rendez-vous festif et sportif à ne pas manquer !

Source : Comité organisateur du Tour de Beauce 2019

Étapes du Tour de Beauce 2019

Étape 1 — mercredi le 19 juin : Saint-Georges-Saint-Georges (177km)

Étape 2 — jeudi le 20 juin : Lac Mégantic /Parc National du Mont-Mégantic (169 km)

Étape 3a — vendredi le 21 juin : Saint-Prosper (20 km) [contre-la-montre]

Etape 3b — vendredi le 21 juin : Saint-Georges-Notre-Dame-des-Pins (77km)

Étape 4 — samedi le 22 juin : Ville de Québec (70 km) [critérium: 35 tours de 2 km]

Étape 5 — dimanche le 23 juin : Ville de Saint-Georges (122 km) [Circuit urbain : 12 tours de 10 km]

Distance totale : 634.8 km

maillots

Maillot Jaune Ville de Saint-Georges : Meneur du classement général

Maillot Blanc Hydro-Québec : Meneur du classement des points

Maillot à pois Desjardins : Meneur du classement du Grand Prix de la Montagne

Maillot Rouge LeGeorgesville : Meneur du classement du meilleur jeune (U23)

Maillot Bleu Ville de Québec : Vainqueur de l'étape de Québec

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC