Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Athlète du mois de mai

jeudi, 6 juin 2019
20190606 Charles Moreau Athlete Mai

Pour le mois de mai, c’est Charles Moreau (paracyclisme) qui a été désigné athlète international du mois. Le paracycliste québécois s’est emparé de deux médailles d’argent en autant d’arrêts sur le circuit de la Coupe du monde. D’abord en Italie, puis en Belgique, il a enregistré le deuxième meilleur temps lors de l’épreuve de contre-la-montre disputée chez les H3.

Même s’il n’a pas réussi à se frayer une place sur le podium à l’occasion de la course sur route, il a tout de même livré une belle bataille à Ostende, où il a pris le quatrième rang, à seulement quatre secondes du vainqueur. L’issue de l’épreuve présentée à Corridonia a cependant été moins joyeuse. Bien qu’il ait connu un bon départ, se retrouvant parmi un groupe de trois meneurs avec une avance de 40 secondes, l’athlète originaire de Victoriaville a été ralenti, puis freiné complètement en raison d’un bris mécanique.

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en mai sont Matisse Julien (route) et Tristan Lemire (vélo de montagne).

Avec une convaincante avance de 20 secondes, Tristan Lemire a aisément remporté l'épreuve de descente (DH) disputée chez les cadets dans le cadre de la Coupe du Québec. Auteur du cinquième meilleur chrono de la journée, il aurait terminé ax aequo avec Jonathan Lefrançois s'il avait concouru dans la catégorie élite.

Sur le circuit Pro Gravity, il a remporté le US Spring National, alors qu'il se mesurait à des compétiteurs âgés de 18 ans et moins, battant au passage le champion américain.

Vainqueur de trois épreuves présentées dans le cadre de la première tranche de la Coupe du Québec, Matisse Julien a signé une fiche parfaite lors du week-end disputé à Laval. Celui qui évolue dans la catégorie cadet a été le seul athlète de 17 ans à rencontrer les standards lors du contre-la-montre Thule de Granby, obtenant du coup un surclassement en vue des Championnats canadiens sur route juniors.

Partenaire officiel de l'excellence

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitations aux athlètes nommés!

Partenaires FQSC