Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Tour de Beauce, cet incontournable

mardi, 30 mai 2017

La plus ancienne course par étapes pour hommes élites en Amérique du Nord revient pour une 32e édition, la 26e  depuis l’obtention d’une sanction internationale. Du 14 au 18 juin, de grandes pointures du cyclisme sur route masculin s’affronteront dans le cadre du Tour de Beauce.

Dans le paysage sportif depuis trois décennies, cette épreuve a vu défiler, au fil des années, plusieurs grands noms du cyclisme, dont certains ont ensuite brillé dans les plus grandes courses européennes, y compris le célèbre Tour de France. Pour les coureurs d’ici, il s’agit d’une occasion privilégiée de se mesurer à l’élite internationale, et en terrain connu de surcroît.

Les Québécois seront bien évidemment représentés dans le peloton. Deux formations québécoises seront des équipes alignées au Tour de Beauce : Silber Pro Cycling et Garneau Québecor. Mentionnons que cette dernière sera menée par le champion canadien sur route, Bruno Langlois, qui portera alors à 19 son nombre de participations au Tour de Beauce. D’autres athlètes originaires de la Belle Province évolueront également sous d’autres bannières, comme Pierrick Naud (Rally Cycling).

Le Tour de Beauce doit son succès et sa réputation au remarquable travail d’une organisation chevronnée qui, en plus de son événement phare, a livré plusieurs Championnats canadiens. D’ailleurs, la corporation du Grand Prix cycliste de Beauce est l’organisation qui s’est vue confier le plus grand nombre de mandats nationaux.

 « Créé en 1986, le Tour de Beauce est inscrit au calendrier international depuis 1992. Cette course constitue un passage obligé dans le cheminement de carrière des cyclistes québécois et canadiens. Au fil des années, le Tour de Beauce a accueilli des grands noms du cyclisme international, dont l’Australien Michael Rogers, vainqueur du Tour en 2002 et plusieurs fois champion du monde au contre-la-montre individuel par la suite. Les Québécois Hugo Houle, Antoine Duchesne et Michael Woods, ont tous participé au Tour de Beauce au cours de leur carrière avant d’accéder au prestigieux WorldTour », a souligné Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC