7sept
Le tout pour le tout lors du critérium à Baie-Comeau
lundi, 7 septembre 2020Après les épreuves de contre-la-montre individuel et de course en ligne samedi et dimanche, plus de 210 coureurs ont pris le départ en cette troisième journée de compétition des Championnats québécois de cyclisme sur route élites 2020 qui se déroulaient du côté de Baie-Comeau. Les résidents du secteur urbain où se tenait le parcours du critérium se sont massés tout le long du parcours tout en respectant les consignes émises par la santé publique afin d'assister au spectacle.
Tous les coureurs présents ont pris d'assaut le parcours long de 1,8 kilomètres dans une zone résidentielle de Baie-Comeau. Initialement, le peloton regroupant une quarantaine de coureuses féminines juniors, seniors et maîtres ont lancé les hostilités en après-midi. Après 50 minutes de course, c'est finalement la porte-couleurs de la formation néerlandaise de développement Watersley R&D Team, Joséphine Péloquin, qui a été la première coureuse à franchir la ligne d'arrivée. Ensuite, l'athlète de Twenty20 Pro Cycling, Simone Boilard, a décroché la médaille d'argent au critérium devançant Frédérique Larose-Gingras (Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux).
Dans ce même sprint, une dizaine de coureuses juniors se retrouvaient dans le groupe de tête. Après avoir chuté avec quatre tours à faire, la porte-étendard de la formation Vélo 2000/Rhino Rack, Elissa Proulx, a rejoint le peloton avec un tour de compensation. Malgré les écorchures visibles, Proulx s'est remontée les manches et elle a attaqué la dernière ligne droite avec l'un de ses meilleurs sprints en carrière selon ses dires. Elle a finalement coiffé à la ligne d'arrivée devant l'une des membres de la formation Québecor-Stingray, Adèle Desgagnés. Cette dernière a donc terminé les Championnats québécois sur route élites avec une récolte d'une médaille d'or (contre-la-montre individuel), une médaille d'argent (critérium) et une médaille de bronze (course sur route). La coureuse d'âge cadet, Britanie Cauchon (Makadence) s'est illustrée en terminant sur la troisième marche du podium, elle qui avait réalisé ce même exploit deux jours plus tôt lors du contre-la-montre individuel.
Chez les juniors hommes, le Trifluvien Mathias Guillemette (Desjardins Ford propulsé par Cromwell) et le Bouchervillois Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack) se sont rapidement détachés du peloton dans les 20 premières minutes de la course. Ils ont roulé en duo jusqu'à la ligne d'arrivée. Au sprint final, le coureur de la formation Vélo 2000/Rhino Rack a devancé de justesse son adversaire pour remporter une deuxième médaille d'or lors de cette fin de semaine. De son côté, Mathias Guillemette a mis la main sur une deuxième médaille en fin de semaine, lui qui avait récolté le bronze samedi au contre-la-montre individuel. Dans un sprint impliquant plusieurs coureurs pour la médaille de bronze, c'est le coureur lavallois Matisse Julien (Hot Tubes Development Cycling Team) qui s'est imposé par un boyau d'avance sur le coureur Philippe Jacob (VC Métropolitain). Matisse Julien a conclu lui aussi sa fin de semaine de compétition avec une récolte de deux médailles, dont un titre québécois dimanche lors de la course sur route.
Chez les seniors, quatre coureurs se sont détachés du peloton dans la première moitié de la course et ils ont creusé l'écart un peu à chaque tour. À son retour à la compétition après une longue pause en raison d'une blessure, le Trifluvien Tristan Guillemette (Desjardins Ford propulsé par Cromwell) a démontré toute l'étendue de son talent de sprinteur dans les 100 derniers mètres pour s'imposer dans la catégorie reine de la fin de semaine. L'ancien membre du programme canadien NextGen en cyclisme sur piste s'est dit très satisfait de sa course après la remise des médailles. Il a donc mis la main sur son premier titre québécois chez les seniors. Le coureur de la formation Odd Collectif propulsé par Quilicot, Antoine Fabry, s'est assuré de la médaille d'argent devançant le coureur de l'Équipe Premier Tech, Maximilien Moreau. Ce dernier est monté sur la dernière marche du podium. Après avoir imposé le rythme du groupe de tête durant une grande partie de la course, le coureur sherbrookois Julien Gagné peut dire mission accompli à l'issue de sa fin de semaine de compétition. Avec une médaille d'argent, une médaille de bronze et une quatrième place, il a fait preuve de constance chez les seniors.
Dans le même peloton que les coureurs juniors, les seniors 3 ont roulé à fond de train atteignant une vitesse moyenne de 46,5 kilomètres lundi. Les spectateurs ont assisté à un doublé signé par la formation Ibike. Bénédicte Chevrier et Edmund Leduc ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium lundi. Le coureur indépendant Alexis Lavoie a empêché le triplé de la formation Ibike raflant la médaille de bronze au champion québécois de la course sur route dimanche, Loïc Prieur-Devron (Ibike).
Les autres champions québécois de critérium
Dans les autres catégories qui étaient en action lundi pour l'épreuve de critérium, les vainqueurs sont Jérémie Fontanaud (Scott-Rackultra) chez les maîtres A, François Doyon (Scott-Rackultra) chez les maîtres B, Michel Ostiguy (VCOM Cycles St-Laurent) chez les maîtres C, Julien Rioux (Club cycliste de Sherbrooke) chez les maîtres D. Quant au titre féminin chez les maîtres B, c'est la coureuse Geneviève Rompré (Logica propulsé par Biemme-Cyclochrome) qui s'est méritée le maillot de championne québécoise.
Partenaires des Championnats québécois 2020
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.