Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un spectacle hors du commun lors de l'épreuve reine aux Championnats québécois à Baie-Comeau

lundi, 7 septembre 2020
Groupe de tête chez les juniors femmes.
Groupe de tête chez les juniors femmes.

Les spectateurs présents pour de la présentation de l'épreuve reine des Championnats québécois sur route élites 2020 ont été choyés, eux qui ont été témoin d'un spectacle hors du commun dimanche. La majeure des courses prévues au programme se sont soldées par des sprints à la ligne d'arrivée d'un parcours particulièrement taxant en plein coeur d'un secteur résidentiel de la Ville de Baie-Comeau.

Les organisateurs avaient le sourire aux lèvres à l'issue de cette deuxième journée de compétition. Le calibre était relevé et la température était au rendez-vous, soient les deux ingrédients pour une journée couronnée de succès. Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack) et Luce Bourbeau (Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux) se sont illustrés lors de la course en ligne chez les seniors dimanche après-midi.

Du côté féminin, la coureuse de Pointe-Claire Luce Bourbeau s'est échappé à la mi-course avec la coureuse de la formation Desjardins Ford propulsé par Cromwell, Emma Delisle. Les deux coureuses se sont offertes un coussin plus que confortable sur un peloton d'une vingtaine de coureuses juniors et seniors. Dans les 300 derniers mètres, Luce Bourbeau a mis la pédale au fond distançant sa seule rivale. Tout comme la veille lors du contre-la-montre individuel, la coureuse originaire des Îles-de-la-Madeleine a ajouté un maillot de championne québécoise à sa collection. Emma Delisle a été la seule autre coureuse a complété le parcours long de 73,8 kilomètres en moins de deux heures. Avec quatre secondes de retard sur la nouvelle championne québécoise, la coureuse de Ford Desjardins propulsé par Cromwell a franchi la ligne d'arrivée après 1 heure 55 minutes et 15 secondes. Dans un sprint impliquant 19 coureuses seniors et juniors, c'est finalement la coureuse de la formation Watersley R&D Team, Joséphine Péloquin, qui a décroché la médaille de bronze chez les seniors grâce à un solide sprint. Cette dernière a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 6 minutes et 16 secondes sur la gagnante du jour.

Chez les hommes, le champion québécois en titre de la course en ligne, Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack), a défendu son maillot avec succès dimanche après-midi. Après un bon départ, le coureur de la formation Vélo 2000/Rhino Rack s'est rapidement accroché au peloton de tête. Un petit groupe de trois coureurs s'est formé au début du quatrième tour avant d'être rejoint par Adam Roberge (Elevate Webiplex). Les quatre coureurs ont roulé les cinq tours suivants ensemble jusqu'à ce que Roberge ait un problème avec son vélo. Ce dernier s'est donc retrouvé largué avant le dernier tour à faire. Dans le dernier tour, Alexis Cartier et Julien Gagné se sont offerts une avance d'une dizaine de secondes sur David Dubé (Desjardins Ford propulsé par Cromwell) sur le dernier segment. À 100 mètres de l'arrivée, le détenteur du titre québécois de l'épreuve reine chez les seniors s'est assuré de conserver son titre grâce à un sprint efficace qui n'a donné aucune chance à son adversaire. Il a franchi la ligne d'arrivée après 2 heures 51 minutes et 50 secondes. Les Sherbrookois Julien Gagné et David Dubé ont pris respectivement les deuxième et troisième places à l'issue de la course. En raison de son ennui, Adam Roberge a terminé au pied du podium, lui qui avait remporté le titre québécois lors du contre-la-montre individuel la veille.

Le sprint à l'honneur chez les juniors

Le peloton de coureuses féminines était relevé cette année. Avec une cuvée de coureuses juniors talentueuses et plusieurs grands noms du cyclisme féminin chez les seniors, la table était mise pour une course spectaculaire du début à la fin. Dès le premier tiers de la course, le peloton s'est détachée. Un groupe d'une vingtaine de coureuses juniors et seniors s'est rapidement emparée d'une avance confortable sur le reste du peloton. Mentionné précédemment, les coureuses Luce Bourbeau et Emma Delisle ont pris la poudre d'escampette, mais le groupe de 19 coureuses est resté soudé durant les trois tours suivants.

Dans la dernière ligne droite, les coureuses juniors et seniors ont lancé un sprint à plus de 100 mètres de l'arrivée. Certaines ont brûlé toute leurs cartouches, alors que d'autres ont choisi le bon moment pour dégainer leur sprint. C'est notamment le cas de la coureuse junior des Espoirs Élites Primeau Vélo, Stéphanie L'Espérance. La coureuse lavalloise a été la première coureuse chez les juniors à franchir la ligne d'arrivée dans ce sprint impliquant 19 coureuses. Reconnue pour ses habiletés de sprinteuse, elle a coiffé les deux coureuses de la formation Québecor-Stingray, Laury Milette et Adèle Desgagnés. La championne québécoise cadette de la discipline, Coralie Houde (Lapraicycle-Desjardins) a terminé au pied du podium.

Chez les garçons juniors, le scénario a été très similaire que celui chez les filles. Avec une course longue de 98,4 kilomètres, un petit groupe a rapidement accéléré la cadence afin de former une cassure. Le peloton s'est alors rapidement étiré, puis une dizaine de coureurs se sont forgés une avance insurmontable sur le peloton après deux ou trois tours. L'écart s'est accentué à environ trois minutes dans les tours qui ont suivis. Le même petit groupe a abordé le dernier tour ensemble. Avec 200 mètres à faire, certains coureurs ont entamé le sprint final. C'est finalement le coureur de la formation Hot Tubes Development Cycling Team, Matisse Julien, qui a été le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée. Le Lavallois a coiffé de justesse le champion canadien junior en titre de la course en ligne, le coureur de la formation Vélo 2000/Rhino Rack, Raphaël Parisella. À sa première année chez les juniors, le coéquipier de Raphaël Parisella avec la formation bouchervilloise, Charles Duquette, a conclu le podium chez les juniors hommes. Surclassé chez les juniors en fin de semaine, le coureur du Club cycliste Boucherville-Vélo 2000 chez les cadets, Félix Hamel, a raté le podium de peu terminant en quatrième place.

Courses gérées d'une main de maître

En matinée, les coureurs maîtres ont lancé les hostilités dès 08h30. Dans un peloton de plus petite taille, les maîtres A et les maîtres B ont donné le ton à cette journée avec huit tours d'un parcours long de 12,3 kilomètres. Après un effort soutenu de 98,4 kilomètres, les dix coureurs du peloton de tête chez les maîtres A se sont livrés une bataille de tous les instants dans la dernière ligne droite. Au sprint final, c'est finalement le coureur sherbrookois Maxime Turcotte (Siboire-CCS) qui a été le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée avec un temps de 2 heures 27 minutes et 58 secondes. Médaillé d'argent la veille lors du contre-la-montre individuel, Pierre-Luc Samson (Clan Knox), est monté sur la deuxième marche du podium pour une deuxième journée consécutive. Le coureur de MXO/Vélogare, Guillaume Laforest, s'est assuré de la troisième marche du podium grâce à une bonne finale, lui qui a coiffé de justesse Mathieu Hould (Laferté Bicycles).

Partis quelques minutes plus tard, la course en ligne chez les maîtres B s'est réglé à deux coureurs. François Doyon (Scott Rackultra) et Philippe Clericy (360 Agency/Cycle Régis) se sont échappés du peloton. Les deux coureurs ont roulé ensemble pendant quelques temps avant de se diriger vers les derniers mètres de la course. De façon sportive, les deux coureurs ont passé la ligne d'arrivée à quelques centimètres d'intervalle. C'est finalement le coureur de Scott Rackultra qui a remporté le titre de champion québécois, lui qui avait remporté le titre l'an dernier lors des Championnats québécois sur route élites présentés à Saint-Georges-de-Beauce. Philippe Clericy s'est contenté de la médaille d'argent, alors que son coéquipier au sein de la formation 360 Agency/Cycle Régis, Patrick Bégin, a obtenu le bronze, lui qui avait remporté l'argent la veille au contre-la-montre individuel.

En fin d'avant-midi, un deuxième départ était prévu. Les maîtres C et D prenaient le départ à 11h30. Prévue sur six tours de 12,3 kilomètres ou une distance totale de 73,8 kilomètres, les coureurs ont maintenu une cadence supérieure à 38 kilomètres à l'heure. Chez les maîtres C, un trio de coureurs a roulé à bloc jusqu'au sprint final. Le coureur André Lamarche (360 Agency/Cycle Régis) a eu suffisamment d'essence dans le réservoir pour devancer ses deux adversaires. Le coureur de Thetford Mines, Stéphane Demers (Équipe Iris-Bob Cyclo), s'est assuré de monter sur la deuxième marche du podium, alors que Benoit Nayet (indépendant) a complété le podium.

Dans la catégorie maître D, Alain Goulet n'entendait pas rigoler. Ce dernier a roulé en solitaire une partie du parcours terminant les 73,8 kilomètres en deux heures et des poussières. Il a devancé son plus proche poursuivant par plus de huit minutes (08:19). Guy Marcotte et Julien Rioux ont complété la distance au sprint. Le coureur de MXO/Vélogare s'est imposé par trois secondes sur Julien Rioux (Club cycliste de Sherbrooke) s'assurant de la médaille d'argent.

Du côté féminin, la coureuse de Terrebonne, Geneviève Rompré (Logica propulsé par Biemme-Cyclochrome), a conservé son titre québécois de la course en ligne chez les Maîtres B. Au coeur d'un peloton relevé de coureuses juniors et seniors, cette dernière s'est accrochée à un petit groupe de coureuses pour finalement s'assurer de rester devant sa seule compétitrice, Chantal Bouret (EC Banque Nationale). Elle a complété la distance de 73,8 kilomètres en 2 heures 8 minutes et 35 secondes, soit avec une avance de plus de 7 minutes.

Chez les Maîtres C femmes, la coureuse Guylaine Larouche s'est assurée du maillot de championne québécoise. Bien qu'elle ait été seule, elle n'a jamais ralenti la cadence terminant le parcours de six tours avec une moyenne de plus de 32,5 kilomètres à l'heure.

Dans la catégorie Senior 3 chez les hommes, deux coureurs se sont échappés prenant une priorité de plus de deux minutes sur le plus proche poursuivant dans le dernier des huit tours réglementaires. Finalement, c'est le coureur de la formation Ibike, Loïc Prieur Devron qui s'est imposé au sprint devant le porte-couleurs de Vélo St-Joseph, Louis-René Busque. Les deux coureurs ont parcouru la distance en 2 heures 27 minutes et 15 secondes. Le maillot de champion québécois a été remis au porte-étendard de la formation Ibike.

Partenaires des Championnats québécois en 2020

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

La course sur route et podiums en images (6 septembre 2020)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC