Recherche

Route

Nouvelles / Route

L’équipe du Québec enchaîne avec une autre belle journée aux Nationaux 2022

dimanche, 26 juin 2022
Felix Hamel

Les représentants du fleurdelisé n’ont pas lésiné les efforts dans le cadre de l’épreuve reine de la compétition samedi. Les coureurs juniors et paracyclistes en ont mis plein la vue aux spectateurs présents à Edmonton avec trois titres nationaux et plusieurs podiums. Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec, on a eu le droit à des courses bien différentes.

« Nos athlètes ont, pour la majorité, travaillé très forts durant la course sur route aujourd’hui. Certaines décisions ont été payantes pour nous et d’autres ont été coûteuses. Au final, je suis heureux du dénouement de la journée », de commenter Pascal Choquette après cette deuxième journée de compétition.

Les tandems donnent le coup d’envoi

Sur un parcours long de 72 kilomètres, les deux tandems composés de Jean-Michel Lachance et Daniel Chalifour ainsi que celui de Maximilien Moreau et Benoit Lalumière-Cloutier se sont alliés pour attaquer le tandem ontarien de Lowell Taylor. En toute fin de course, Lachance et Chalifour ont distancé les champions de la discipline pour finalement s’emparer du titre de champion canadien au tandem. Ils ont franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h 50 min 25 s, soit une avance de seulement quatre secondes sur les médailles d’argent. Moreau et Lalumière-Cloutier ont décroché le bronze, mais ils peuvent se réjouir de la victoire de leurs homologues québécois, eux qui ont contribué indirectement. Michel Jean et Matthieu Croteau-Daigle ont glissé hors du podium.

Pour une deuxième fois aux Nationaux 2022, Marie-Ève Croteau a eu le dessus dans sa catégorie tricycle (T2) chez les femmes. Elle a complété le parcours de 28,8 kilomètres avec une avance d’environ 3 minutes et demie sur sa plus proche rivale. Chez les hommes, Louis-Albert Corriveau-Jolin a décroché la médaille d’argent après avoir remporté le titre national au contre-la-montre individuel.

Le double médaillé paralympique à Rio en 2016, le spécialiste du vélo à mains (H3) Charles Moreau s’est retrouvé à 1 minute et 44 secondes du gagnant du jour, l’Ontarien Joey Desjardins. En raison d’une mauvaise indication du parcours, le Victoriavillois s’est trompé de parcours à deux reprises, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il n’est pas le seul à avoir vécu cette situation, alors que plusieurs participants dans les catégories paracyclistes ont eu le même problème. Le champion canadien du contre-la-montre jeudi, Alex Hyndman, a, pour sa part, complété le podium derrière Charles Moreau.

Chez les C4, Piotr Czyzowicz a pris la deuxième place à l’issue de la course longue de 57,6 kilomètres. Il a conclu l’épreuve avec un retard supérieur à six minutes sur le gagnant du jour, Alexandre Hayward. Dans la même catégorie, mais du côté féminin, la championne du monde en titre de l’épreuve de la course en ligne Marie-Claude Molnar n’a pas été en mesure de réaliser le même coup de maître qu’au contre-la-montre jeudi, alors qu’elle avait surpris la paralympienne Keely Shaw. Elle a finalement complété les 43,2 kilomètres avec un retard de 2 minutes et 22 secondes sur sa seule rivale de la journée. Molnar décroche ainsi la médaille d’argent.

Éloïse Camiré grimpe sur le podium

Dans une course qui fut passive par moment, la Jérômienne Éloïse Camiré a su bien se positionner pour exploser au moment opportun en toute fin de course afin de se hisser sur la troisième marche du podium terminant tout juste derrière Annabelle Thomas et Kiara Lylyk. Pour l’athlète qui complète sa première saison chez les juniors femmes, il s’agissait d’un deuxième podium en autant d’épreuves lors de ces Nationaux à Edmonton.

Jeudi dernier, elle avait décroché l’argent au contre-la-montre individuel. Seule sa coéquipière de l’équipe du Québec Pénélope Primeau avait réalisé un meilleur temps qu’elle. Reconnue pour sa puissance, Éloïse Camiré savait pertinemment qu’elle serait dangereuse dans une fin de course similaire.

« Éloïse [Camiré] a bien joué ses cartes au bon moment. Elle savait qu’au sprint qu’elle pouvait obtenir un bon résultat, puis elle a réussi son coup », a renchéri Pascal Choquette.

Félix Hamel succède à Jérôme Gauthier

Pour le dernier départ de la journée samedi, les six coureurs juniors de l’équipe du Québec avaient de grandes ambitions pour la course sur route. Ceux-ci voulaient défendre le titre national acquis par Jérôme Gauthier l’an dernier, ce qu’ils ont réussi à merveille.

C’est finalement le coureur de Sainte-Julie Félix Hamel qui a tranché le débat avec trois tours à faire. Ce dernier a mis la pédale au fond quand l’échappée s’est formée, puis il s’est retrouvé dans une lutte à deux coureurs pour le titre national. Opposé à l’Ontarien Gavin Hadfield, le porte-couleurs de l’équipe du Québec ne s’est pas laissé prier pour ajouter un maillot de champion canadien à sa collection, lui qui a livré une course phénoménale sur le plan tactique et physique. Au dernier tour à faire, il a mis la pédale au fond. L’Ontarien n’a pas été en mesure de répondre. Tout comme Jérôme Gauthier en 2021 du côté de la Beauce, Félix Hamel a franchi la ligne d’arrivée en solitaire après un effort de 116,8 kilomètres.

Le travail exercé par ses coéquipiers a joué un rôle-clé dans cette victoire, puisque Sasha Renaud-Tremblay et Justin Roy ont livré des attaques importantes à des moments stratégiques, ce qui a finalement profité à leur coéquipier plus tard dans la course. Il va de soi que les trois autres coureurs de l’équipe du Québec, Jérôme Gauthier, Alexis Bouchard et Adamo Giammarella ont tous contribué à leur façon à cette victoire d’équipe selon leur entraîneur.

« Les gars ont travaillé ensemble toute la course. Les attaques portées par nos Québécois plus tôt dans la course ont eu l’effet escompté, et c’est finalement Félix que le peloton a laissé aller. Dans l’échappée, il a attaqué au bon moment pour distancer son opposant, qui n’a pas été en mesure de le suivre au dernier tour », a ajouté Pascal Choquette.

Le dénouement de la course aurait pu être bien différent selon Pascal Choquette.

« Comme il n’y avait pas de dépannage neutre pour les coureurs qui se trouvaient en échappée, j’ai été forcé d’abandonner nos athlètes juniors hommes dans le peloton pour aller rejoindre Félix [Hamel] car celui-ci n’aurait pas été couvert autrement. Cette situation m’a empêché de conseiller les athlètes du peloton pour mettre en place d’autres actions durant la course », s’est désolé l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Dimanche, les coureurs U23 et élites, autant chez les femmes que chez les hommes, prendront le départ sur le circuit albertain.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition et résultats des membres de l’équipe du Québec de cyclisme sur route aux Nationaux 2022 (samedi)

JR Féminin

  • 3e place (Bronze) - Éloïse Camiré (Espoirs Quilicot) – Saint-Jérôme
  • 8e place - Pénélope Primeau (Desjardins-Ford) – Rosemère
  • 9e place - Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – Lac-Saint-Louis
  • 15e place - Eva Gabelier (Desjardins-Ford) – Verchères
  • 18e place - Coralie Houde (Lapraicycle) – Candiac

JR Masculin

  • 1ère place (Or) - Félix Hamel (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Sainte-Julie
  • 6e place - Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • 7e place - Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • 8e place - Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Quilicot) – Blainville
  • 12e place - Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • 17e place - Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal

Paracyclisme

  • 1ère place (Or) - Daniel Chalifour (B) – Mont-Laurier
  • 1ère place (Or) - Jean-Michel Lachance (B pilote) – Québec
  • 1ère place (Or) - Marie-Ève Croteau (T2) – Québec
  • 2e place (Argent) - Marie-Claude Molnar (C4) – Longueuil
  • 2e place (Argent) - Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) – Sainte-Claire
  • 2e place (Argent) - Charles Moreau (H3) – Victoriaville
  • 2e place (Argent) - Piotr Czyzowicz41 (C4) – Beaconsfield
  • 3e place (Bronze) - Benoit Lalumière-Cloutier (B) – Deux-Montagnes
  • 3e place (Bronze) - Maximilien Moreau (B pilote) – Lac-Beauport
  • 4e place - Matthieu Croteau-Daigle (B) – Sherbrooke
  • 4e place - Michel Jean (B pilote) – Lévis

Clichés de la course et podium chez les juniors hommes

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC