13juil
L'équipe du Québec joue de malchance après une étape presque parfaite au Tour de l'Abitibi
mercredi, 13 juillet 2022Après trois ans d’attente, les spectateurs en ont eu pour l’argent lors de cette première étape de l’édition 2022 du Tour de l’Abitibi. Dans une excellente position avec trois coureurs dans l’échappée à un certain moment, l’équipe du Québec a vu deux de ses coureurs être victimes de crevaison. Finalement, le coureur de Carignan Justin Roy a sauvé les meubles grâce à une solide performance, lui qui a été le troisième coureur à franchir la ligne d’arrivée. C’est finalement le Français Mathéo Barusseau qui s’est emparé du maillot de leader à l’issue des 131,7 kilomètres mardi.
« Dès le départ, les gars ont attaqué. Justin [Roy] a été chercher le premier sprint, ce qui nous positionnait pour le général. Ensuite, on a continué d’être agressifs. Trois de nos gars ont réussi à se faufiler dans l’échappée. Jérôme [Gauthier] a eu une crevaison et Julien [Boulé] s’est fait décrocher dans une montée, ce qui nous laissait uniquement Justin [Roy] dans l’échappée. Il n’a pas eu le choix de rouler, puisqu’il se retrouvait avec quatre Français. Pour Justin, c’est une bonne performance, mais c’est décevant, puisque cinq de nos six coureurs ont été victimes de crevaison », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette.
Justin Roy heureux de sa performance
Avec la prime accordée pour sa première place lors du premier sprint de la journée, le porte-couleurs de l’équipe du Québec a bondi d’un rang. À l’issue de cette première étape longue de 131,7 kilomètres, le coureur de Carignan en Montérégie occupe la deuxième place du classement général.
En entrevue après la course, le porte-couleurs de l’équipe du Québec s’est dit satisfait du résultat. Questionné à savoir s’il pensait occuper la deuxième place du classement général après la première étape, le leader de l’équipe du Québec après cette première étape a été catégorique après la course.
« Non! Je ne m’y attendais pas! Je savais toutefois que je pouvais bien faire. Comme Pascal nous l’a souvent dit, quand on joue nos cartes de la bonne façon, il n’y a aucune raison pour laquelle on ne pourrait pas aspirer à un podium l’équipe du Québec », a tenu à expliquer Justin Roy, lui qui a profité de l’occasion pour souligner le travail effectué par ses coéquipiers.
Mercredi, les représentants de la Belle Province voudront revenir en force en plus de protéger la deuxième place de Justin Roy au classement général.
Pour ce faire, ils devront compléter les 116,9 kilomètres qui sépareront le départ de l’arrivée. Le départ sera donné à 16h45 de la Place Agnico Eagle de Val-d’Or, puis le peloton passera via Barraute pour finalement faire son entrée dans le centre-ville d’Amos un peu avant 19h00 selon les estimations. Une fois arrivés en ville, les juniors devront compléter quatre tours d’une boucle de 5,4 kilomètres avant de rallier l’arrivée.
Trois autres Québécois dans le top-10
Outre Justin Roy, trois coureurs qui portent les couleurs de la formation des Espoirs Quilicot ont brillé lors de la première étape mardi. Samuel Couture (5e), Louis Raymond (7e) et Lambert Chenail (10e) ont tous les trois terminés dans le top-10.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi
- Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
- Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
- Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
- Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
- Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
- Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal