Recherche

Route

Nouvelles / Route

Un conte de fées pour le coureur de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier

mercredi, 13 juillet 2022
Jérôme Gauthier remporte la deuxième étape du Tour de l'Abitibi au sprint. Crédit : Vincent Drouin Vélo Gazette
Jérôme Gauthier remporte la deuxième étape du Tour de l'Abitibi au sprint. Crédit : Vincent Drouin Vélo Gazette

Dans un sprint de masse à la toute fin des 116,9 kilomètres d’effort qui reliaient les villes de Val-d’Or et d’Amos, le coureur amossois a saisi l’opportunité pour signer la victoire lors de cette deuxième étape de cette édition 2022 du Tour de l’Abitibi devançant l’Américain Luke Fetzer par un vélo. Le porte-couleurs de l’équipe du Québec avait encerclé cette date, lui qui soufflait ses 18 bougies mercredi.

« C’est vraiment spécial de gagner une étape ici, où j’ai grandi. J’entendais la foule m’encourager et ça m’a donné plus d’énergie. Je savais que je pouvais le faire. Je suis dans une excellente forme physique et ça augure bien pour la suite », a ajouté le jubilé.

L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette s’est dit satisfait de l’effort donnée par ses poulains mercredi.

« Je suis content du résultat à la fin de la journée. Les gars ont vraiment travaillé fort durant la course. On a eu Julien [Boulé] dans l’échappée du jour. Il a fait mal aux coureurs français et ça fait une différence à la fin de la journée », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Un peu plus tôt dans la journée, le coéquipier de Jérôme Gauthier au sein de l’équipe du Québec Julien Boulé s’est échappé avec le porte-étendard de l’équipe canadienne, le Blainvillois Sasha Renaud-Tremblay. Les deux coureurs ont travaillé de concert créant un écart de 50 secondes avec le peloton à un certain moment. Après un effort en échappée pendant environ 50 kilomètres, les deux coureurs ont vu le peloton rétrécir l’écart à l’entrée sur le circuit urbain au centre-ville d’Amos.
Sasha Renaud-Tremblay a offert une performance magistrale, lui qui a puisé au fond de ses ressources pour remporter le sprint de la mairesse, ce qui lui a permis de mettre la main sur une bourse de 250$. Une fois arrivée sur le circuit urbain, le peloton de 73 cyclistes devait compléter quatre tours d’une boucle de 5,4 kilomètres.

Au final, Jérôme Gauthier qui avait triomphé lors du Challenge sprint, une activité qui lance les festivités du Tour de l’Abitibi, lundi dernier, a récidivé mercredi, mais cette fois-ci, la victoire a une saveur particulière. En plus de sa performance personnelle, le représentant du fleurdelisé a profité de son entrevue d’après-course pour souligner le travail de ses coéquipiers.

« Tout le monde dans l’équipe a fait un bon travail. On avait toujours un coureur en avant durant la course. Justin [Roy] a gagné des secondes au sprint intermédiaire. Nous étions super contents de cela. À la fin, ça roulait vraiment vite, j’ai réussi à bien me placer pour pouvoir sprinter », a ajouté Jérôme Gauthier.

Même si celui-ci sait pertinemment qu’il peut tirer son épingle du jeu au sprint, le coureur amossois n’entend pas uniquement se fier sur cette dimension. Il entend poursuivre son travail de coéquipier pour protéger le maillot orange de son coéquipier, mais aussi, peut-être ajouter une autre victoire d’étape à sa fiche.

Justin Roy conserve son maillot orange

Pour une deuxième journée consécutive, le coureur originaire de Carignan et membre de l’équipe du Québec Justin Roy s’est illustré lors des sprints intermédiaires. Grâce à sa troisième place au deuxième sprint intermédiaire, le meneur de l’équipe du Québec a ajouté des points à sa fiche.

Après deux étapes, il détient une avance de six points sur le détenteur du maillot brun, le Français Mathéo Barusseau. Le détenteur du maillot orange a été le sixième coureur à rallier l’arrivée lors du sprint. Le gagnant du jour, Jérôme Gauthier, pointe désormais au troisième rang du classement aux points. Sa victoire lui a permis d’ajouter 30 points au compteur.

En plus de son maillot orange, Justin Roy a les yeux rivés sur le maillot brun de meneur au classement général, lui qui concède seulement trois secondes au meneur français. Avec sa victoire mercredi, le héros local se retrouve en 11e place au classement général avec un déficit de 26 secondes sur le leader du Tour de l’Abitibi.

Plusieurs coureurs de la Belle Province se retrouvent dans la course pour le maillot brun. Outre Justin Roy, trois coureurs de la formation lavalloise des Espoirs Quilicot se retrouvent dans le top-10 au classement général après deux étapes. Louis Raymond pointe au cinquième rang avec 12 secondes de retard sur Barusseau, alors que Samuel Couture et Lambert Chenail se retrouvent en huitième et dixième places, eux qui partiront jeudi avec un retard de 14 et 21 secondes.

Jeudi, les coureurs auront une journée éreintante au menu avec deux étapes. En matinée, les cyclistes participeront à un contre-la-montre individuel d’une distance de 10 kilomètres. Cette étape pourrait avoir une incidence sur le classement général à la fin de la compétition. En fin d’après-midi, le peloton s’élancera sur un parcours de 57,4 kilomètres du côté de Malartic. Un aller-retour entre la ville du départ et Cadillac sera au menu.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi :

  • Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
  • Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal

La deuxième étape du Tour de l'Abitibi en photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC