Recherche

Route

Nouvelles / Route

L’équipe du Québec retient son souffle lors de la quatrième étape du Tour de l’Abitibi

jeudi, 14 juillet 2022
Justin Roy avec le maillot de meilleur sprinteur.
Justin Roy avec le maillot de meilleur sprinteur.

À moins de 500 mètres du fil d’arrivée, les coureurs de l’équipe du Québec Justin Roy, détenteur des maillots bleu et orange, ainsi que Jérôme Gauthier, neuvième au classement général, ont été impliqués dans une chute. Les deux coureurs québécois ont été en mesure de poursuivre leur route jusqu’à la ligne d’arrivée.

« J’ai vu le coureur jaillir devant ma roue et ralentir. L’action a causé la chute de Jérôme [Gauthier] et moi », a réagi Justin Roy, visiblement fâché et déçu à l’issue des 57,4 kilomètres.

Justin Roy contraint d’abandonner

Pour sa part, le détenteur du maillot bleu remis au meilleur coureur junior de première année a passé une partie de la nuit hospitalisée pour passer des rayons X à la suite de sa chute survenue en fin de course. Sur le conseil du médecin de garde, ce dernier a décidé de ne pas prendre le départ de la cinquième étape prévue vendredi par mesure préventive comme il ressentait une douleur au cou. L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette s’est dit préoccupé par l’état de santé de son coureur.

« Il a pris la meilleure décision dans son intérêt. Après sa chute, on ignorait s’il était en mesure de poursuivre le Tour, mais la priorité pour nous, c’est sa santé. Je suis très fier du travail accompli par nos coureurs. Ils ont travaillé forts pour bien se placer jusqu’à la dernière ligne droite. Ce n’est pas le résultat souhaité, mais ce sont des choses qui arrivent », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Justin Roy prendra quelques jours de repos, lui qui doit partir en Europe lundi prochain afin de prendre part à deux courses par étapes avec l’équipe canadienne.

Jérôme Gauthier grimpe au classement général

En neuvième place au classement général avant la quatrième étape qui reliait les villes de Malartic et Cadillac, le coureur amossois Jérôme Gauthier a été impliqué dans la même chute que son coéquipier Justin Roy dans le dernier virage de la course. Même si la chute a été violente, le porte-couleurs de l’équipe du Québec s’est relevé pour franchir la ligne d’arrivée par la suite.

En raison de la réglementation, la vedette locale a été crédité du même temps que le gagnant du jour, le détenteur du maillot brun et membre de l’équipe nationale française, Mathieu Dupé. Grâce à sa performance, Jérôme Gauthier grimpe d’une place au classement général, lui qui se retrouve désormais en huitième position du classement général. Il accuse un retard de 43 secondes sur le meneur.

Un travail d’équipe

Dès le départ de la quatrième étape, les membres de l’équipe du Québec ont multiplié les efforts pour anéantir les possibilités d’échappée dans le peloton. Tour à tour, Adamo Giammarella et Alexis Bouchard ont joué un rôle important dans la préservation du maillot bleu de Justin Roy. Les deux athlètes qui portent habituellement les couleurs des Espoirs Quilicot de Laval ont contré les attaques multiples des coureurs américains, français et canadiens. De son côté, Clovis Roy a été victime d’une crevaison dans les cinq derniers kilomètres de la course. Hors de question pour lui d’abandonner, il a changé sa roue pour repartir en force et finir à seulement 19 secondes du peloton.

Dans la première moitié du parcours, une chute dans le peloton a créé beaucoup de pression sur l’équipe du Québec. Parmi les représentants du fleurdelisé, seul Adamo Giammarella n’a pas visité le sol durant cette demi-étape. Julien Boulé, Alexis Bouchard et Clovis Roy ont fait été entraînés dans la chute du peloton à la mi-course. Pour Julien Boulé, celui-ci s’est relevé pour finalement réaliser la meilleure performance de son équipe jeudi soir avec une 10e place.

Félix Hamel actif

Après avoir vu son coéquipier de l’équipe nationale Sasha Renaud-Tremblay rouler durant une cinquantaine de kilomètres en échappée la veille, Félix Hamel a été actif dans la demi-étape présentée jeudi soir. Le coureur de Sainte-Julie a multiplié les attaques durant la soirée. Il a pavé la voie pour son coéquipier Gavin Hadfield. Ce dernier a conclu le sprint au troisième rang obtenant la dernière prime de bonification (2 secondes). Après quatre étapes, Félix Hamel occupe le septième rang au classement général de la compétition avec un retard de 38 secondes sur le Français Mathieu Dupé.

Vendredi, le peloton devra puiser dans leurs ressources pour compléter les 140 kilomètres prévues au programme. Le départ sera donné à 14h00 devant l’Hôtel de ville de Senneterre. Les coureurs se rendront jusqu’à Val-d’Or pour ensuite revenir sur leur pas et franchir la ligne d’arrivée devant l’Hôtel de ville de Senneterre. Les coureurs devront affronter le Mont Bell, une ascension avec 7,4% d’inclinaison, en toute fin de parcours.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi

  • Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
  • Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC