Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de l'Abitibi : Grosses performances des coureurs de l’équipe du Québec au contre-la-montre

jeudi, 14 juillet 2022
Justin Roy en entrevue après la cérémonie protocolaire.
Justin Roy en entrevue après la cérémonie protocolaire.

Appréhendé par les coureurs du peloton, le contre-la-montre individuel de 10 kilomètres dans la Ville d’Amos a brassé les cartes au classement général jeudi matin. L’Américain Evan Boyle a remporté la victoire avec un chrono de 12 min 59,96 secs devançant le nouveau détenteur du maillot brun, le Français Mathieu Dupé. De son côté, le représentant du fleurdelisé Justin Roy a connu une solide matinée sur le vélo.

« Nos six coureurs ont signé des belles performances au contre-la-montre individuel. Justin [Roy] a vraiment mis les bouchées doubles au bon moment. Il a su quand relancer en mettant plus de puissance. Jérôme [Gauthier] a aussi très bien fait. On est dans une meilleure position qu’avant le contre-la-montre », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette.

Après sa victoire d’étape mercredi soir, Jérôme Gauthier a ajouté une autre belle performance jeudi matin lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel. L’athlète originaire d’Amos a enregistré le septième chrono de la séance avec un temps de 13 min 25,07 secs. Grâce à ce résultat, la vedette locale grimpe au neuvième rang du classement général. Il accuse désormais un retard de 37 secondes sur le Français Mathieu Dupé.

Justin Roy épate la galerie

En deuxième place au classement général avec le début de cette troisième étape, Justin Roy a offert un effort constant sur la distance de 10 kilomètres. Pour lui, il s’agissait de l’une de ses meilleures performances au contre-la-montre individuel cette année. Le coureur de Carignan s’est assuré du neuvième meilleur temps de l’épreuve avec un chronomètre de 13 min 29,37 secs.

Celui qui le devançait au classement général par trois secondes avant la troisième étape, le Français Mathéo Barusseau a terminé son contre-la-montre avec un temps de 13 min 34,43 secs. Par le fait même, il a vu son coéquipier Mathieu Dupé s’emparer du maillot brun. Il a chuté de deux places pour finalement glisser derrière son coéquipier et Justin Roy. Le Québécois a dépouillé son homologue français du maillot bleu remis au meilleur coureur junior de première année selon le classement général.

Comme il n’y avait aucun point en jeu lors de cette troisième étape, Justin Roy a conservé son maillot orange de meneur aux points, lui qui en compte 44. Justin Roy prendra le départ de la quatrième étape jeudi soir avec un retard de 18 secondes sur le Français Mathieu Dupé.

Félix Hamel dans son élément

Spécialiste de la discipline et champion canadien junior du routier aux plus récents Nationaux de cyclisme sur route qui se tenaient en Alberta à la fin du mois de juin, le coureur Félix Hamel a été fidèle à son habitude jeudi matin. L’athlète de Sainte-Julie a glissé au pied du podium. Il a complété les 10 kilomètres avec un retard de 2,35 secondes sur la troisième marche du podium détenu par son coéquipier de l’équipe canadienne, l’Ontarien Carson Mattern. Le porte-couleurs de la formation canadienne se retrouve au septième rang du classement général avec un écart de 32 secondes à combler sur le maillot brun. L’équipe canadienne possède trois coureurs dans le top-10 au général tout comme l’équipe nationale française.

Les coureurs auront droit à un repos de quelques heures avant de se diriger vers l’école secondaire Le Tremplin à Malartic. Le départ de la quatrième étape, une étape longue de 57,4 kilomètres, sera donné sur le coup de 18h15. L’entraîneur de l’équipe du Québec s’attend à beaucoup d’action durant cette demi-étape.

« On s’attend à ce qu’il y a plusieurs attaques pour faire bouger les choses au général. Avec Justin et Jérôme en bonne position au classement général, nous avons plus de cartes à jouer pour tirer notre épingle du jeu. Les gars seront prêts pour ce soir », a renchéri Pascal Choquette.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi :

  • Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
  • Clovis Roy (ZVP - Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal

La troisième étape du Tour de l'Abitibi en photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC