Recherche

Route

Nouvelles / Route

L’équipe Rally prend part à l’échappée du jour

jeudi, 25 mars 2021
Nickolas Zukowsky Ig

L’équipe Rally, dont fait partie le Québécois Nickolas Zukowsky, a atteint son objectif principal mercredi en prenant part à l’échappée du jour de la troisième étape du Tour de Catalogne, en Espagne.

C’est l’Américain Colin Joyce qui a été en mesure de représenter la formation en s’échappant aux côtés de huit autres coureurs durant une bonne partie de la journée. Il a été le premier à être décroché avec un peu plus de 10 kilomètres à parcourir.

L’équipe Deceuninck-Quick Step a mené la charge dans le peloton afin de protéger l’avance du Portugais Joao Almeida au classement général povisoire.

« Ça roulait vite pour tenter de rattraper l’échappée et on a eu le vent de dos toute la journée. Même dans les roues, ce n’était pas facile, a spécifié Zukowsky. Ensuite, un de nos coureurs (le Canadien Rob Britton) s’est essayé sur l’ascension finale et on a fait de notre mieux pour le placer au début. »

Britton pointe finalement au 50e rang. Tout comme il l’avait fait au même endroit en 2019, le Britannique Adam Yates (INEOS Grenadiers) a été le premier à compléter la montée de la station Vallter 2000 qui est venue boucler cette étape de 203 kilomètres. Il a attaqué avec un peu moins de deux kilomètres à franchir et a tenu bon pour signer la victoire en solo devant le Colombien Esteban Chaves (+13 secondes), de l’équipe BikeExchange. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a terminé troisième, à 19 secondes du gagnant.

Zukowsky a quant à lui conclu l’étape en 123e place, dans un groupe d’une vingtaine de coureurs, 15 minutes 27 secondes derrière Yates.

« J’ai essayé d’en garder pour les prochaines journées, ça ne servait à rien de dépenser plus d’énergie pour finir un peu plus vite. Il y a encore des grosses étapes à venir, alors c’est important de se conserver et d’être intelligent », a souligné le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

De son côté, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a fini 112e (+13 minutes 49 secondes). Le Suisse Matteo Badilatti (+1 minute 3 secondes) a été le meilleur de sa formation en se classant 17e.

Avec cette victoire, Adam Yates prend les commandes de cette compétition et détient une avance de 45 secondes sur son coéquipier australien Richie Porte. Meneur du classement au terme de la course contre-la-montre de mardi, le Portugais Joao Almeida occupe désormais la troisième place. De son côté, le Québécois d'adoption Michael Woods (Israël Start-Up Nation) a terminé en huitième place avec un retard de 36 secondes sur le gagnant du jour. Après trois étapes, Woods occupait le 19e rang du classement général avec un retard de 1 min 54 s sur le détenteur du maillot de leader.

Une quatrième étape exigeante de 166,5 kilomètres attend les compétiteurs jeudi et devrait être déterminante pour le classement général de ce 100e Tour de Catalogne. Deux importants cols précéderont notamment la montée finale de Port Ainé.

Semaine internationale Coppi et Bartali

Au lendemain d’une victoire au contre-la-montre par équipes, James Piccoli et ses coéquipiers de la formation Israel Start-Up Nation étaient de retour pour la deuxième étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali, en Italie.

Cette fois, le Montréalais a pris le 57e rang, à 4 minutes du vainqueur Jonas Vingegaard, de Jumbo-Visma. Le Danois a vaincu le Colombien Ivan Ramiro Sosa (INEOS Grenadiers) au fil d’arrivée, prenant ainsi la tête du classement général provisoire.

La troisième étape sera disputée jeudi à Riccione sur une distance de 145 kilomètres.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC