Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les apprentissages incessants de Pier-André Côté

jeudi, 20 mars 2025
Pier Andre Cote Sportcom 20 03 2025
Photo: Sprint Cycling Pier-André Côté

Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – La polyvalence du cycliste Pier-André Côté est l’une de ses principales forces sur un vélo. Elle est d’ailleurs à l’origine de son horaire chargé et d’un apprentissage constant. Il l’a vite constaté en ce début de saison et ça se poursuivra aux classiques des prochaines semaines.

L’entre-saison a été bref pour celui qui a récemment signé un contrat de deux saisons avec Israel – Premier Tech après avoir passé la dernière campagne au sein de son équipe de développement au niveau continental, Israel Premier Tech Academy. Pier-André Côté a visité sa famille pendant huit jours au Québec, puis, il a quitté pour l’Australie en préparation du Tour Down Under, sa première course par étapes du World Tour depuis 2019.

Son équipe s’y rendait pour défendre son titre remporté par le Britannique Stephen Williams l’an dernier. Le Québécois s’est donc retrouvé dans un peloton relevé et avec des objectifs de taille. Il était accompagné de coureurs d’expérience, dont le Canadien Michael Woods et l’Australien Simon Clarke, tous deux vainqueurs d’étapes à des grands tours.

« On avait de gros objectifs et j’ai vu ça comme un gage de confiance de l’équipe de m’envoyer là, a expliqué Pier-André Côté à Sportcom. Quand je regarde le plan de l’équipe, j’ai un rôle clé pour chaque course et c’est très motivant. »

L’athlète de Saint-Henri-de-Lévis a déjà démontré qu’il pouvait être utile sur bien des terrains, mais il aborde les courses World Tour différemment en raison du calibre plus relevé que ce qu’il voyait par le passé et des enjeux bien précis selon chaque situation.

« À l’époque où j’étais avec Human Powered Health, le plan était de survivre au début de course, passer au groupe réduit et essayer d’aller chercher un résultat si on se rendait jusque-là. Maintenant, on a un plan, un objectif clair. On sait ce qu’on va faire à tel kilomètre et pourquoi on veut prendre le contrôle de la course », explique-t-il avec un engouement perceptible dans sa voix comme dans ses yeux.
« Ça demande plus d’organisation, mais c’est tellement plus motivant d’avoir une raison d’être, plutôt qu’être là et juste essayer de survivre. Tout le monde embarque et met la main à la pâte. » - Pier-André Côté


Israel – Premier Tech n’a pas connu les succès souhaités au Tour Down Under, où Michael Woods a été celui qui s’est le mieux classé au général, au 10e rang (+47 secondes). Le champion canadien a notamment fini 6e lors de la cinquième étape. Le sprinteur néo-zélandais Corbin Strong a quant à lui obtenu deux septièmes places durant la semaine.

Pier-André Côté a ensuite participé à deux courses d’une journée en Australie avant de se diriger vers les Émirats arabes unis pour le Tour UAE. Il a fini 39e au cumulatif, tandis que son coéquipier américain Matthew Riccitello a conclu au 17e échelon.

Milan-San Remo, Tour des Flandres et Paris-Roubaix

Ce début de saison a mis la table pour un printemps fort occupé aux classiques belges, mais surtout pour des premiers départs à des monuments avec des présences à Milan-San Remo, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

« Ce sont des monuments et c’est monumental dans ma carrière de pouvoir les faire ! » a lancé Pier-André Côté en riant.

« C’est difficile à balancer. Autant c’est exceptionnel et j’ai rêvé de les faire, autant je ne dois pas me laisser impressionner non plus. […] Ça fait 12 ans que je fais du vélo et, ultimement, c’est pour participer et performer à ces courses-là. »

Le champion canadien en titre du contre-la-montre compte surtout emmagasiner de l’expérience et apprendre sur ces parcours historiques de son sport. En espérant y retourner dans un futur rapproché dans le but de viser de bons résultats.

« Il y a tellement de patterns à maîtriser, beaucoup de ressenti. Autant j’ai appris au début de la saison, là, je vais apprendre des experts de classiques pour aller chercher de l’expérience. J’arrive à 28 ans. Je ne me le cache pas et je dois accélérer les apprentissages. »

Côté sera au départ de Milan-San Remo cette fin de semaine. Avant le Tour des Flandres, il sera de la Classique Brugge-De Panne et de la course Gent-Wevelgem. Un calendrier qui pourrait bien changer, puisque les blessures et les virus sont fréquents à cette période de l’année.

Hugo Houle a dû poser pied à la troisième étape de Tirreno-Adriatico et cette semaine, Michael Woods a chuté à Milan-Turin, ce qui risque de venir chambouler les plans d’Israel – Premier Tech.

« À partir du moment où t’es en Belgique, il peut toujours s’en ajouter (des courses). En fait, à moins qu’il t’arrive quelque chose, c’est rare que ça se limite à ce qui était planifié », a conclu Pier-André Côté, dont la présence à Milan-San Remo a d'ailleurs été confirmée à deux jours de la course. Sans surprise, il se prépare à toute éventualité.

Rédaction Sportcom

Rédaction : Luc Turgeon

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC