18mars
Nickolas Zukowsky s’y plait au service de Thomas Pidcock
mardi, 18 mars 2025
Montréal, 17 mars 2025 (Sportcom) – Lorsque le Britannique Thomas Pidcock a signé un contrat de trois ans avec l’équipe Q36.5 Pro en décembre dernier, Nickolas Zukowsky a tout de suite su que la prochaine saison s’annonçait très intense et intéressante pour lui. Le Québécois en a eu une nouvelle confirmation la semaine dernière, durant les sept étapes de Tirreno-Adriatico.
Les buts de l’équipe étaient d’amener Pidcock à une victoire d’étape et vers un top-3 au classement général. Si ces objectifs n’ont pas été atteints, le médaillé d’or olympique en vélo de montagne a terminé deuxième à deux reprises et a pris le sixième rang du classement final, en plus de se classer deuxième au classement des points.
C’est l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates – XRG) qui l’a emporté à Tirreno-Adriatico. Le vainqueur de la sixième étape a devancé les Italiens Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Antonio Tiberi (Bahrain – Victorious) par 35 et 36 secondes au cumulatif.
L’Ontarien Derek Gee (Israel – Premier Tech) a terminé quatrième (+42 secondes) alors qu’Hugo Houle n’a pas complété la troisième étape.
« On a vraiment passé proche de réussir nos objectifs, Thomas a été excellent toute la semaine. Le but est toujours de lui donner les meilleures chances jusqu’à l’arrivée pour qu’il réussisse à obtenir un bon résultat. C’était une semaine vraiment plaisante », a partagé Nickolas Zukowsky à Sportcom.
« Thomas, on dirait qu’il peut tout faire sur un vélo ! C’est tellement naturel et, en plus, il a une éthique de travail remarquable. Il a la mentalité d’un champion et ça déteint sur toute l’équipe. Il a terminé deuxième derrière Tadej Pogacar à Stade Bianche et il était tellement déçu, même si c’est un exploit en soi. Ce n’est pas un secret, c’est assurément le meilleur coéquipier que j’ai eu depuis le début de ma carrière », a-t-il avoué.
Sur le plan individuel, Zukowsky a connu de grosses journées dans les rues italiennes, contrôlant d’ailleurs le peloton presque en solo lors de la sixième étape afin de revenir sur l’échappée. Opéré à une artère iliaque il y a un an, l’athlète de 26 ans s’est dit satisfait de ses sensations depuis le début de la saison, lui qui se considère toujours en apprentissage en World Tour.
« On a très bien géré les courses, on n’est pas la plus grosse équipe, mais je pense que nous n’avons rien à envier aux équipes du World Tour. C’est encore nouveau pour moi de participer à autant de grosses courses coup sur coup. C’est une chose de se présenter au départ, mais c’en est une autre d’assurer le contrôle et de pousser dans le vent. Je me sens de mieux en mieux cette année. »
Son meilleur résultat aura été une 46e place au contre-la-montre individuel présenté en lever de rideau de l’événement. Victime d’une chute lors de la dernière étape, le Québécois a préféré se retirer par mesure préventive, afin de s’assurer d’être au meilleur de sa forme à Milan-Torino mercredi.
« Ça ne s’est pas terminé comme je l’aurais souhaité, mais plus de peur que de mal, heureusement. J’ai essayé de revenir, mais l’équipe m’a proposé d’arrêter pour qu’on s’assure que je sois prêt pour les prochaines courses au calendrier, j’ai décidé d’être sage cette fois », a conclu Zukowsky, qui sera aussi du départ à Milan-Sanremo, premier monument du calendrier, cette fin de semaine.
Rédaction SportCom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca