19mars
Les cyclistes sur route canadiens lancent un message à leur fédération
vendredi, 19 mars 2021Reportage de Michel Chabot, Radio-Canada Sports
Radio-Canada Sports a obtenu copie d’une lettre ouverte que les meilleurs cyclistes sur route canadiens ont conjointement écrite à l’intention de Cyclisme Canada (CC). Leur but est d’illustrer ce qu’ils estiment être un manque de cohésion de la part de la fédération nationale quant à l’exécution de son plan stratégique lancé discrètement il y a un mois.
C’est à la suite de la sortie d'Hugo Houle à la fin de l’année passée que les ténors du vélo au pays se sont rassemblés afin que les choses bougent plus rapidement. Ils sont inquiets de voir que les changements prévus dans le plan, dont le président Pierre Laflamme nous avait parlé à l'automne, ne seront pas tous appliqués par CC.
Retarder le changement et persister avec les anciennes méthodes ne fonctionne plus, peut-on lire dans cette lettre cosignée par huit personnes : Houle, Michael Woods, Antoine Duchesne, Guillaume Boivin, Svein Tuft, Steve Bauer, Ryan Anderson et Rob Britton. Nous voyons de la faiblesse, un manque de leadership et d’évolution à Cyclisme Canada.
Depuis six ans, les principaux acteurs de la route ont proposé des avenues de changements à CC, mais rien ne s’est passé, ajoutent-ils.
Joint en Italie en début de semaine, Hugo Houle ne démord pas de ses propos tenus du mois de novembre : la Fédération canadienne de cyclisme devrait mieux encadrer le vélo sur route.
« J’étais à l’aise à 100 % avec ce que j’ai exprimé, répète Houle. Et j’ai eu beaucoup de soutien de la communauté, je pense que j’ai parlé pour plusieurs personnes. Cyclisme Canada m’a dit que Richard Wooles allait s’occuper des jeunes. Je pense que c’est un bon individu, mais ça reste à faire. Ils lui ont donné un poste, sans budget. Il a mis un programme sur pied. Il me l’a envoyé, il me garde informé. »
« Notre vision au Canada en ce qui concerne le vélo de route s’est égarée de sa voie, soutient quant à lui Michael Woods depuis l’Espagne, où il s’apprête à disputer le Tour de la Catalogne. Si nous ne suivons pas les recommandations du mandat, nous n’allons jamais améliorer nos résultats. En ce moment, le pays se débrouille plutôt bien, beaucoup mieux que par le passé, mais nous ne sommes pas encore une nation dominante. Et si nous ne suivons pas le plan, nous n’allons que nous empirer. »
Nommé directeur en chef du sport le 1er février dernier, Scott Kelly ne le nie pas, la situation laisse à désirer.
« Depuis quelques années, j’admets que nous n’avons pas fait le meilleur travail qui soit avec le cyclisme sur route, mais je crois que nous avons un bon plan pour le futur et les gens de notre organisation l’appuient. »
« Il y a des choses qui commencent à bouger un peu, considère Hugo Houle. Scott Kelly a été présenté comme un rassembleur entre certaines disciplines. Je dirais qu’il y a eu une prise de conscience parce qu’ils ont compris le mécontentement. Mais il est trop tôt pour dire qu’il y a eu du changement. J’attends de voir des faits concrets. »