Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les meilleurs espoirs décorés à Boucherville pour la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les GPCQM

mercredi, 9 août 2023
Podium Classement Equipe

Événement tant attendu par les athlètes de la relève en cyclisme sur route, la finale de la série provinciale Coupe du Québec espoirs sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal a offert une véritable spectacle aux amateurs présents samedi et dimanche du côté de Boucherville. Pas moins de huit athlètes sont repartis de la finale avec le maillot à damier des GPCQM comme marque de leur constance lors des quatre étapes.

La Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à souligner l'excellence avec la présentation des champions dans chacune des catégories.

U11 F - Marianne Fortin (Lapraicycle)

U11 F

La coureuse de la formation Lapraicycle Marianne Fortin s'est assurée du maillot de championne de la série provinciale Coupe du Québec grâce à trois belles performances samedi et dimanche. D'abord, celle qui dominait le classement cumulatif après trois étapes a inscrit 62 points lors de la finale. Elle a remporté le critérium lors de la journée de samedi en plus de prendre le quatrième rang aux jeux d'habiletés. Sa victoire lors de l'épreuve du critérium a été particulièrement payante, puisqu'elle a ajouté 30 points à sa fiche. Dimanche, la coureuse a signé un point d'honneur avec une victoire lors du routier.

Elle a finalement enregistré 187 points lors de ses trois meilleurs résultats de la saison, ce qui lui a permis de devancer sa plus proche poursuivante par plus de 50 points. Justine Lefebvre (CC Espoirs Premier Tech) et Béatrice Gamelin-Girard (CC Boucherville) ont également terminé sur le podium du cumulatif avec une récolte respectivement de 135 et 114 points chacune.

U11 H - William Plante (CC Les Cuisses Or de l'Outaouais)

U11 H

En deuxième place avant la finale, William Plante avait l'intention de s'emparer du maillot de champion de la Coupe du Québec dimanche à Boucherville. Ce dernier accusait un léger retard de trois points face à Grégoire Bergeron après les trois premières manches. Le coureur du Club cycliste Les Cuisses Or de l'Outaouais a profité d'une série de belles performances pour détrôner son principal adversaire dimanche. Samedi, il a eu le meilleur aux jeux d'habiletés récoltant quatre points de plus que son homologue. Dans la même journée, il a eu également le meilleur sur le représentant du Club cycliste Boucherville lors du critérium récoltant le maximum de points avec 30. Dimanche, celui-ci devait faire une belle performance, mais il devait surtout éviter toute casse potentielle. Motivé de ses résultats de la veille, William Plante a signé la victoire lors de la course sur route pour s'assurer de son titre.

Pour sa part, Grégoire Bergeron termine en deuxième place au cumulatif avec une impressionnante récolte de 159 points, soit huit de moins que le nouveau champion. Il a devancé le représentant de la formation Ottawa Bicycle Club Daniel Duarte. Ce dernier a devancé son homologue des Espoirs Laval Planète Courrier par seulement quatre points.

U13 F - Élizabeth Dupuis (CC Espoirs Premier Tech)

U13 F

À sa première saison dans la catégorie U13 filles, Élizabeth Dupuis (CC Espoirs Premier Tech) n'avait pas le coeur à la rigolade, elle qui s'est imposée comme la nouvelle détentrice du maillot de championne de la Coupe du Québec dans sa catégorie. L'athlète de 11 ans a démontré qu'elle était particulièrement dominante lors du routier ou du critérium. Elle a remporté les deux premières courses sur route cette saison. En fin de semaine, elle n'avait qu'à terminer les épreuves pour s'assurer de remporter le titre comme son avance était quasiment insurmontable. Samedi, elle a pris la septième place lors des jeux d'habiletés avant de terminer en deuxième place au critérium. Dimanche, elle a complété le routier en sixième position. Ses trois meilleures performances sur le circuit provincial lui ont permis d'amasser 165 points.

Avec 128 points, Mélodie Aikman (CC Les Cuisses Or de l'Outaouais) s'est assurée de la deuxième marche du podium au cumulatif. La révélation de la fin de semaine dans cette catégorie est toutefois Stella Guay (Espoirs Laval Planète Courrier), elle qui a remporté le critérium ainsi que la course sur route. Avec ces deux victoires en trois épreuves, elle a grimpé au troisième rang du cumulatif avec 101 points devançant ses deux plus proches poursuivantes par quatre et cinq points.

U13 H - Benjamin Brûlé (CC Les Cuisses Or de l'Outaouais)

U13 H
U13 H

Avec une avance quasiment insurmontable après les trois premières manches disputées, Benjamin Brûlé (CC Les Cuisses Or de l'Outaouais) n'entendait pas jouer les touristes cette fin de semaine. Lors des jeux d'habiletés, l'athlète de l'Outaouais a signé la victoire avec le meilleur chrono pour compléter le parcours à obstacles. Loin d'être rassasié, il a ajouté une autre victoire à sa fiche au critérium. Finalement, il a pris la deuxième place au routier pour enregistrer un total de 64 points lors de la fin de semaine. Il complète donc la Coupe du Québec avec une récolte de 171 points, ce qui lui a valu le maillot de champion.

Nez à nez, Bastien Chénard (Vélo-Action de Rouyn-Noranda) a récolté 38 points lors du week-end, ce qui lui a permis de conclure la quatrième manche avec un cumulatif de 116 points. Le représentant du CC Amos Éliot Gravel a, pour sa part, récolté 26 points. Toutefois, il a amassé le même nombre de points au cumulatif que Chénard, mais le départage a avantagé son adversaire. Il complète donc la série provinciale en troisième place.

U15 F - Sandrine Veilleux (CC Boucherville)

U15 F

Impériale durant les quatre manches de la série Coupe du Québec, Sandrine Veilleux (CC Boucherville) a confirmé sa domination chez les filles âgées de moins de 15 ans. Celle qui avait terminé avec quatre médailles d'or et une médaille d'argent aux Jeux du Québec à Rimouski voulait ajouter le maillot de la série provinciale à sa fiche. Avec une victoire au contre-la-montre individuel et une victoire au critérium samedi, celle-ci espérait remporter la triple couronne à Boucherville, trois victoires en autant d'épreuves. Toutefois, la coureuse des Espoirs Laval Planète Courrier Sofia Marois a offert une grande performance lors du sprint final pour finalement coiffer la représentante du club hôte. Avec une récolte de 239 points, Sandrine Veilleux s'est assurée du titre.

Toutefois, Sofia Marois n'est pas tellement loin, elle qui a dépassé la barre des 200 points avec ses trois meilleures performances. Elle a néanmoins terminé le cumulatif avec une avance de 66 points sur la troisième place au cumulatif détenue par Florence Dupuis (CC Espoirs Premier Tech).

U15 H - Zachari Moreau (CC Espoirs Premier Tech)

U15 H

Absent de la quatrième et dernière manche, Zachari Moreau (CC Espoirs Premier Tech) devait espérer que son principal adversaire Charles-Alexandre Veilleux (CC Boucherville) ne remporte pas les trois épreuves ainsi que les sprints intermédiaires, ce qui aurait pu lui permettre de le devancer par quelques points. Toutefois, Veilleux a connu des ennuis lors du routier avec une crevaison, ce qui a anéanti ses chances pour le maillot de vainqueur de la Coupe du Québec. Ce dernier voudra probablement s'emparer du maillot de champion québécois dans trois semaines du côté de Charlesbourg. La lutte promet d'être spectaculaire.

En deuxième place au cumulatif, Charles-Alexandre Veilleux devait toutefois garder un œil sur le coureur de la formation VC Métropolitain François Pelletier. Ce dernier est reconnu pour sa vitesse. Il espérait damer le pion pour le deuxième rang détenu par Veilleux, mais il est demeuré à court à l'issue de cette finale. Les trois hommes pourront profiter des Championnats québécois pour démontrer qu'ils sont au sommet de leur forme.

U17 F - Raphaëlle Houde (CC Boucherville)

U17 F

La coureuse du Club Cycliste Boucherville Raphaëlle Houde a affiché une solide constance tout au long de la saison amassant des précieux points lors de chacune des quatre manches. Avec 249 points lors de ses trois meilleures manches, elle a remporté le maillot de championne de la Coupe du Québec devançant sa plus proche rivale par 48 points. Dans chacune des manches, elle a remporté au moins une épreuve. Avec cinq médailles, dont trois en or, aux Jeux du Québec, l'athlète de Candiac espère poursuivre sur cette note lors des Championnats québécois sur route espoirs les 26 et 27 août prochains.

Avec une excellente récolte de 77 points à Boucherville, Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier) a su protéger sa deuxième place au cumulatif. Ses 201 points ont été suffisants pour lui assurer la deuxième place au cumulatif. Avec seulement deux manches de la Coupe du Québec, Abigaël Fortier (CC Espoirs Premier Tech) a été dominante lors du week-end avec une récolte de 112 points. Elle a remporté la victoire au contre-la-montre individuel, puis une deuxième place au critérium avant de rebondir avec la victoire au routier. Elle complète la série avec 186 points en seulement deux manches. Inspirée par ses prouesses récentes, elle pourrait s'emparer du maillot de championne québécoise dans trois semaines. Elle aura fort à faire devant Raphaëlle Houde, Émilie Tessier et Clémence Cousineau. Les paris sont ouverts!

U17 H - Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier)

U17 H

Déjà confortablement dans le chaise du conducteur, Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier) a démontré qu'il sera l'homme à battre aux Provinciaux dans trois semaines. Puissant, le porte-couleurs des Espoirs Laval Planète Courrier a remporté deux des trois épreuves du week-end. Il a fini en troisième place au contre-la-montre, ce qui lui a permis de gonfler son nombre de points avec une récolte de 78 points durant les deux jours à Boucherville. Avec un cumulatif de 216 points, il a pu enfiler le maillot à damier remis au vainqueur.

Représentant du CC Espoirs Premier Tech, Simon Gaudreault a ajouté 50 points à sa fiche grâce à de solides performances au critérium ainsi qu'au routier. Avec 134 points, il s'est assuré de sa deuxième place au cumulatif. Celui-ci devait offrir une grande performance, puisque Nicolas Tardif (CC Boucherville) se trouvait devant Gaudreault après trois manches. Plusieurs autres coureurs pourraient émerger lors des Provinciaux, dont Maxime Bourassa, l'un des favoris chez les U17 hommes.

Préparer les Championnats québécois espoirs sur route propulsés par l'Érable du Québec

La quatrième manche de la série provinciale de la série Coupe du Québec espoirs sur route propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal est l'occasion pour les athlètes de peaufiner leurs ajustements en vue de l'événement phare de la saison, les Championnats québécois sur route espoirs propulsés par l'Érable du Québec. La FQSC tient à souligner le beau travail réalisé par tous les jeunes qui ont participé à la série provinciale. Ceux-ci sont les bienvenues aux Championnats québécois 2023.

Pour le classement des équipes de la Coupe du Québec, c'est finalement le club hôte, le CC Boucherville, qui a remporté la palme de l'équipe ayant remporté le plus grand nombre de points devançant les Espoirs Laval Planète Courrier ainsi que CC Espoirs Premier Tech.

Les podiums de la série Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (gracieuseté du CC Boucherville)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC