Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les nouveaux rois et reines des Mardis cyclistes de Lachine couronnés

jeudi, 10 août 2023
89 A4577

Véritable monument du cyclisme sur route au Québec, mais aussi au pays, les Mardis Cyclistes de Lachine tournaient la page sur une autre saison forte en émotions mardi dernier dans le cadre de la dixième et dernière manche de la série de 10 épreuves de critérium présentées sur le magnifique parcours de la Place Joseph Tino Rossi, au Parc LaSalle dans l'arrondissement Lachine. Avec plusieurs centaines d'âmes rassemblées aux abords de la ligne d'arrivée, les coureurs cyclistes inscrits dans les différentes catégories ont animé le spectacle de cette grande finale.

Dans le but de souligner la constance et les prouesses des meilleurs coureurs de chacune des catégories, la Fédération québécoise des sports cyclistes vous dresse un bilan des podiums du cumulatif après les dix manches de l'édition 2023.

U15 F - Sandrine Veilleux (CC Boucherville)

Véritable fusée sur deux roues, Sandrine Veilleux (CC Boucherville) a poursuivi sa saison de rêve avec le maillot jaune de championne des Mardis Cyclistes de Lachine. La coureuse du Club cycliste Boucherville n'a pas lésiné les efforts, elle qui a accumulé le plus grand nombre de points, et ce, à travers l'ensemble des catégories. Ses 762 points représentent un sommet parmi tous les participants toutes catégories confondues en 2023. Cela reflète la domination et son assiduité aux épreuves présentées dans le cadre de cette série de 10 épreuves de critérium. Les deux représentantes des Espoirs Laval Planète Courrier Laurie Ouellet et Sofia Marois ont terminé respectivement en deuxième et troisième places au cumulatif.

U15 H - Charles-Alexandre Veilleux (CC Boucherville)

Après avoir échappé du bout des doigts la série provinciale dimanche, le coureur du Club cycliste Boucherville Charles-Alexandre Veilleux avait les yeux rivés sur le maillot de champion des Mardis Cyclistes de Lachine. Celui qui a porté les couleurs de la Rive-Sud aux plus récents Jeux du Québec a offert une constance tout au long des dix manches, ce qui lui a permis de voguer vers le titre en 2023. Il a maintenu l'écart le plus important sur son plus proche rival avec 306 points d'avance sur le deuxième coureur au cumulatif, place détenue par Albert Brouillette (Espoirs Laval Planète Courrier). Charles T. Laroche (Espoirs Laval Planète Courrier) a confirmé le doublé pour son équipe avec la troisième marche du podium.

U17 F - Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier)

Avec une deuxième place au cumulatif de la série provinciale Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier) a obtenu vengeance face à celle qui avait terminé devant elle dimanche. Avec 760 points, Tessier a devancé la coureuse du Club cycliste Boucherville Raphaëlle Houde par 158 points à l'issue des dix manches. Son assiduité lui a permis d'amasser un nombre considérable de points lors de chacune des dix manches. La coureuse indépendante Romane Guay s'est hissée sur la troisième marche du podium pour le classement cumulatif.

U17 H - Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier)

Avec son sprint puissant, Gabriel Tilli (Espoirs Laval Planète Courrier) a démontré qu'il est l'homme à vaincre chez les U17 garçons cette saison. À moins de trois semaines des Championnats québécois espoirs sur route, le coureur cycliste de la formation lavalloise a été impérial lors de cette édition 2023 des Mardis Cyclistes de Lachine. Avec plus de 200 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Tilli a accumulé plus de 80 points dans cinq des manches disputées en 2023. De son côté, Maxime Bourassa (CC Boucherville) a devancé son compatriote Nicolas Tardif (CC Boucherville) pour la deuxième place au cumulatif après dix manches.

Junior F - Naomie Julien (Espoirs Quilicot)

Inscrites dans la même catégorie que les seniors, les juniors femmes ont été nombreuses à prendre le départ de la dixième et dernière manche des Mardis Cyclistes de Lachine cette semaine. Avec un total de 50 points, Naomie Julien a été la meilleure coureuse junior. Elle pointe au 14e rang du classement cumulatif avec toutes les femmes qui ont participé aux épreuves de la saison 2023.

Junior H - Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau)

Reconnu comme un sprinteur de haut niveau malgré ses 17 ans, Jonathan Hinse impose le respect des plus vieux lors de chacun des sprints de peloton. Le porte-couleurs de la formation ZVP Opto-Réseau a récidivé mardi dernier, lui qui a remporté le sprint de peloton pour la troisième place de l'étape. Si les deux premières positions se sont réglées en échappée, l'athlète de Vaudreuil-Dorion a mis la pédale au fond dans les 200 derniers mètres et tous les autres seniors ont admiré la puissance à l'état pur. Un peu plus tôt durant la saison, il avait confondu les sceptiques remportant la troisième manche grâce à son sprint dévastateur. Sans grande surprise, il a mis la main sur le titre de meilleur coureur junior. À 17 ans seulement, il s'est classé au huitième rang du classement chez les seniors.

Senior F - Elissa Proulx (ECF - Communimed p/p Davélo)

Avec son instinct aiguisé, son flair hors du commun et sa puissance au sprint; Elissa Proulx (ECF - Communimed p/p Davélo) a multiplié les prouesses tout au long des dix manches des Mardis Cyclistes de Lachine. Bien consciente de ses qualités comme coureuse, Proulx s'est forgée une confortable avance. La dixième étape n'était qu'une formalité en vue de son couronnement. L'écart était insurmontable entre elle et sa plus proche poursuivante. Dans sa mire, Justine Thomas (Goldman Sachs ETFs Racing) a confirmé sa deuxième place au cumulatif chez les femmes. Elle a coiffé de justesse la coéquipière de la gagnante, Allyson Webb-Charland (ECF - Communimed p/p Davélo), par seulement 14 points à l'issue de la dixième et dernière manche de la série de 10 critériums. Au total, ce sont quatre représentantes de la formation ECF - Communimed p/p Davélo qui ont complété l'édition 2023 des Mardis Cyclistes de Lachine dans les cinq premières coureuses au classement cumulatif chez les femmes.

Senior H - Olivier Brisebois (Cannondale Échelon p/b 4iiii)

Coéquipiers de grande qualité, excellentes prises de décisions et sprinteur né; voilà la recette gagnante du maillot jaune chez les seniors hommes, Olivier Brisebois. Le représentant de la formation Cannondale Échelon p/b 4iiii) a été constant tout au long de la saison, lui qui a pu profiter du bon travail de ses coéquipiers pour se donner une chance de creuser l'écart avec son principal rival. Brisebois a néanmoins démontré qu'il était un cycliste de haut niveau lors de la finale, alors qu'il est sorti du peloton pour venir se joindre à son coéquipier Laurent Gervais qui se trouvait en échappée solo. Les deux hommes ont collaboré de la meilleure des façons, eux qui ont passé bien près de doubler le peloton lors du dernier tour. Il ne leur manquait qu'une centaine de mètres pour réaliser cet exploit. De son côté, Antoine Fabry-Chaussé (360 Agency / Cycle Régis) s'est assuré de la deuxième marche du podium devançant ainsi l'ancien champion de l'édition 2019, Nicolas Côté (Ibike). Les trois hommes ont offert un solide spectacle tout au long de cette édition 2023.

Même s'il soufflera ses 43 bougies la semaine prochaine, Jérémie Fontanaud s'est mérité le titre de meilleur coureur maître chez les hommes. L'athlète de l'Équipe Rackultra a pris la 14e place au classement cumulatif avec tous les hommes inscrits cette saison. Cela reflète le talent de l'ancien champion canadien de la discipline.

La finale de l'édition 2023 des Mardis Cyclistes de Lachine en photos

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC