Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les meilleurs juniors se donnent rendez-vous en Abitibi

mardi, 11 juillet 2017

Six cyclistes prometteurs ont été choisis pour représenter la province hôtesse lors du 49e Tour de l’Abitibi, lequel sera disputé du 17 au 23 juillet. Ainsi, Édouard Beaudoin, Félix Boutin, Charles-Antoine Forest Leblanc, Tristan Guillemette, Félix Pelletier et Robin Plamondon troqueront le maillot de leur formation régulière pour celui aux couleurs de l’équipe du Québec.

Comme Pascal Choquette dirigera l’équipe nationale à l’occasion de cet événement, c’est Eric Van den Eynde qui agira en tant entraîneur de l’équipe du Québec. « Pour Eric, c’est un retour en Abitibi après plusieurs années d’absence. Il y a pas de doute, les athlètes seront entre bonnes mains avec lui », a déclaré Choquette au sujet de son remplaçant, un entraîneur à l’impressionnante feuille de route qui a été intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois l’automne dernier.
 
« On a une bonne équipe du Québec et on peut espérer de bons résultats encore cette année. Tous les athlètes risquent de se démarquer à un moment ou à un autre, que ce soit dans une échappée ou au sprint final. Il va falloir les surveiller », a-t-il indiqué.

Évidemment, d’autres athlètes originaires de la Belle Province évolueront sous d’autres bannières que celle de l’équipe du Québec. « Il va entre autres y avoir Charles-Étienne Chrétien, qui a remporté trois médailles et un titre aux derniers Championnats canadiens, et Guillaume Davidson, qui a fait preuve de constance aux Nationaux avec deux quatrième places. En plus, ce sont deux gars de la région de l’Abitibi », a-t-il ajouté.

Un peloton relevé et composé d’environ 150 coureurs est attendu au départ de la compétition durant laquelle les concurrents pédaleront près de 600 km. Parmi les 24 équipes inscrites, il y aura 9 formations nationales, dont celles de la France et des États-Unis. « Ça va être une édition relevée et une belle opportunité pour nos athlètes. Je l’ai déjà dit, et je le répète, le Tour de l’Abitibi est une épreuve cruciale dans le développement du cyclisme au Québec », a-t-il conclu.
 
Le coup d’envoi sera donné le lundi 17 juillet, à 18 h 30, avec la présentation du Challenge Sprint Abitibi. Chaque formation aura droit à un représentant. Le choix du cycliste qui y défendra les honneurs de l’équipe du Québec sera fait sur place.
 
Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC