15juin
Les Québécois s’illustrent au Grand Prix Cycliste de Saguenay
samedi, 15 juin 2019Les cyclistes québécois ont pris les commandes de la course lors de la deuxième étape du Grand Prix Cycliste de Saguenay vendredi à La Baie. Pier-André Côté (équipe du Canada) a remporté l’étape longue de 156 kilomètres en devançant par huit secondes son équipier au sein de la formation unifoliée, Adam Roberge. L’Américain Spencer Petrov (Foundation CCB) a complété le podium de l’étape en terminant avec dix secondes de retard sur Côté.
À l’issue de cette deuxième étape, c’est toutefois le Québécois Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling), cinquième à l’arrivée, qui s’empare du maillot jaune de leader au classement général, avec une avance de six secondes sur l’Américain Matthew Zimmer (NCCH Elite) et de sept secondes sur Adam Roberge.
Avec deux étapes à parcourir avant la fin de la course, cinq autres Québécois figurent parmi les vingt premiers au classement général, soit Alexis Cartier (Vélo 2000 – Rhinorack, 4e), Émile Jean (Floyd’s Pro Cycling, 8e), Pier-André Côté (11e), Laurent Gervais (Aevolo, 14e) et Francis Juneau (Vélo 2000 – Rhinorack, 17e).
La prochaine étape aura lieu ce soir (samedi) du côté de Chicoutimi, alors que les 94 coureurs toujours en course disputeront une épreuve de critérium longue de 50 kilomètres. Ce sera l’occasion rêvée pour les spectateurs de voir les athlètes s’exécuter sur une boucle de deux kilomètres qu’ils effectueront à 25 reprises.
Même s’il occupe la tête du classement pour le maillot jaune de leader, celui du maillot blanc pour le meilleur jeune coureur (moins de 23 ans) et le maillot vert de meilleur sprinteur, c’est vêtu de jaune que Zukowsky défendra sa première place au classement général lors d’une étape qui mettra en vedette les sprinteurs.
Après le critérium, les cyclistes auront encore une dernière étape longue de 95 kilomètres, dans le secteur Chicoutimi, où ils devront parcourir une boucle de 10,6 kilomètres à neuf reprises, avec une ascension totale de près de 1300 mètres.