Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les Québécois volent la vedette lors de l’épreuve reine samedi

dimanche, 12 septembre 2021
Elissa Proulx franchit la ligne d'arrivée lors des Nationaux de route samedi.    Crédit : Rob Jones/Canadiancyclist.com
Elissa Proulx franchit la ligne d'arrivée lors des Nationaux de route samedi. Crédit : Rob Jones/Canadiancyclist.com

Les coureurs de la Belle Province ont raflé les grands honneurs samedi, alors que la représentante de l’équipe du Québec Elissa Proulx a mis la main sur le maillot de championne canadienne avant de voir le coureur professionnel de la formation Israël Start-Up Nation, Guillaume Boivin, franchir l’arrivée en premier chez les hommes.

En tout début de journée samedi, 25 coureuses d’âge junior ont pris d’assaut le parcours difficile de 86,7 kilomètres. Dès le début de la course, la championne canadienne en titre du contre-la-montre individuel et membre de l’équipe du Québec, Jazmine Lavergne, a lancé plusieurs attaques qui ont rapidement séparé les prétendantes aux autres coureuses.

Elle s’est retrouvée devant durant une bonne partie de la course jusqu’à ce qu’elle chute. Néanmoins, elle a été en mesure de remonter et se battre pour le podium. Dans le dernier droit, Jazmine Lavergne a placé le sprint pour sa coéquipière Elissa Proulx. Reconnue pour son talent de sprinteuse, la coureuse montréalaise a été la première à franchir la ligne d’arrivée s’assurant ainsi du titre national de l’épreuve reine.

Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, il s’est dit satisfait de la lecture de ses protégées durant la course, elles qui ont fait preuve d’initiatives du début jusqu’à la fin pour finalement placer deux coureuses sur le podium.

« Jazmine [Lavergne] a roulé très fort dans les premiers kilomètres de la course. Ça eu un impact directement sur le peloton. Elle a été très combattive du début jusqu’à la fin. Elle avait tout donné avant d’entamer la dernière ligne droite. Elissa [Proulx] en a profité pour se hisser devant. Ça fait partie des apprentissages », a expliqué Pascal Choquette, lui qui s’est dit heureux du travail de chacune de ses coureuses.

La grande surprise de la journée fut néanmoins la coureuse des Espoirs Laval Planète Courrier, Mathilde Huot. Surclassée chez les juniors malgré qu’elle n’ait que 16 ans, elle a été en mesure de se hisser sur la deuxième marche du podium dans un peloton junior relevé. Pour elle, ça augure très bien pour les prochaines saisons.

Une course d’usure chez les hommes

Avec un peloton de près de 150 coureurs chez les hommes, le parcours de 198,9 kilomètres avec plus de 2 000 mètres de dénivelé a compliqué la tâche de la très grande majorité des coureurs présents samedi après-midi en marge des Nationaux de cyclisme sur route.

Le porte-étendard de la formation Israël Start-Up Nation, Guillaume Boivin, a profité d’un bon positionnement dans le peloton durant toute la course pour attaquer et finalement s’offrir le maillot de champion canadien de l’épreuve reine en solo. Il a complété le parcours en 4 h 53 min 03 s.

De son côté, le coureur de la formation Groupama-FDJ, Antoine Duchesne, a été le deuxième coureur à rallier l’arrivée. Il a franchi les 198,9 kilomètres avec un retard de 2 minutes et 24 secondes sur le gagnant du jour. L’Ontarien Derek Gee a privé les spectateurs présents d’un podium 100% québécois avec la médaille de bronze. Il a terminé devant Alexis Cartier (Vélo 2000 / Rhino Rack).

Une grosse expérience pour l’équipe du Québec U23

Avec un peloton massif et un parcours très sélectif, les coureurs de l’équipe du Québec chez les U23 ont pu vivre une expérience qui sera fort utile pour la suite de leur carrière respective. Champion québécois de la course sur route chez les élites à Baie-Comeau, Nicolas Rivard (équipe du Québec) a été le meilleur de l’équipe durant cette course de près de 200 kilomètres.

Il a complété le parcours en 5 h 16 min 52 s, ce qui lui a valu la huitième place à l’arrivée chez les coureurs âgés de moins de 23 ans. C’est finalement le coureur professionnel Carson Miles (Tag Cycling Race) qui a mis la main sur le maillot de champion canadien. Miles a complété le parcours en 5 heures et 3 minutes, soit une avance de près de 14 minutes sur Nicolas Rivard.

Coéquipier de Nicolas Rivard avec l’équipe du Québec, Lukas Carreau a pris la 11e place de cette journée avec un retard de près de 20 minutes sur le gagnant du jour. Les deux autres représentants de l’équipe du Québec, Arnaud Beaudoin et Tristan Jussaume n’ont pas été en mesure de rallier l’arrivée, eux qui ont abandonné avant la fin de la course.

Dimanche, les coureuses senior chez les femmes et les juniors hommes prendront d’assaut le parcours de St-Georges-de-Beauce, ce qui conclura cette édition 2021 des Championnats canadiens de cyclisme sur route élites.

Les membres de l'équipe du Québec en action samedi :

Junior Femmes U19

Jazmine Lavergne
Elissa Proulx
Mallory Williams

U23 Hommes :

Arnaud Beaudoin
Lukas Carreau
Tristan Jussaume
Nicolas Rivard
Félix Robert

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC