Recherche
Nouvelles / Paracyclisme - Route

L’équipe du Québec voit en grand pour les Nationaux 2021

dimanche, 12 septembre 2021
Charles Moreau Aux Nationaux 2019 Avec Son Maillot De Lequipe Du Quebec Credit Photo Michel Guillemette Photographie Sportive

Avec un fort contingent d’athlètes dans les catégories junior, U23 et paracyclistes, l’équipe du Québec de cyclisme sur route a les yeux rivés sur le podium en marge des Championnats canadiens de cyclisme sur route 2021 qui débutent ce matin du côté de St-Georges-de-Beauce.

Pendant ces trois journées de compétition, le peloton de chacune des catégories sera relevé avec la présence de plusieurs athlètes qui représentent l’avenir du cyclisme à l’échelle nationale sans parler des catégories élites, où la compétition sera féroce. Néanmoins, l’entraîneur de l’équipe du Québec en cyclisme sur route estime que ses protégés auront un avantage durant la fin de semaine.

« On est la seule province où il y a des compétitions durant la pandémie, les athlètes du Québec risquent d’avoir un avantage pour avoir plus de courses. Grâce au réseau de compétitions du Québec, je m’attends à de bonnes performances cette fin de semaine. Nos athlètes ont été beaucoup plus actifs », a souligné Pascal Choquette à la veille de ces Nationaux 2021.

En plus de la délégation québécoise qui représente l’avenir du cyclisme sur route québécois, plusieurs gros noms seront présents, dont les olympiens Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et Hugo Houle. Ce dernier sera le favori chez les élites après sa performance magistrale à Tokyo terminant en 13e place de l’épreuve du contre-la-montre individuel.

Un effort mental autant que physique

En plus de préparer les membres de l’équipe du Québec sur le plan physique, Pascal Choquette soutient que la question de la préparation mentale sera toute aussi importante dans une fin de semaine aussi importante. Selon lui, les coureurs et coureuses devront contrôler l’action et bien gérer les moments-clés pour espérer connaître du succès.

« Il faudra se méfier de tous les coureurs et coureuses, le peloton sera très relevé. Il manque quelques gros noms chez les femmes et même chose chez les juniors hommes en raison des Mondiaux, donc plusieurs surprises pourraient survenir. Le titre national est toujours très prisé en raison des points UCI. Ils devront être prêts et concentrés sur le déroulement de la course », a déclaré Pascal Choquette.

Vendredi, les paracyclistes ouvriront le bal dès 08h00 sur un parcours long de 10,8 kilomètres avec un dénivelé de 73 mètres. L’équipe du Québec sera bien représentée avec la présence de trois paralympiens Charles Moreau (H3), Marie-Ève Croteau (T2) et Marie-Claude Molnar (C4) qui prendront le départ tôt en avant-midi. Outre ceux-ci, les paracyclistes Louis-Albert Corriveau Jolin (T2) et Michael Shetler (T2) porteront également le maillot fleurdelisé. Deux équipes de tandem seront également présentes au contre-la-montre, eux qui devront parcourir 28 kilomètres.

Après les paracyclistes, les coureuses d’âge junior prendront le départ pour une distance de 16,2 kilomètres avec un dénivelé de 112 mètres et une ascension de 2,1 degrés. Mallory Williams (équipe du Québec) sera la première représentante de la formation québécoise à prendre le départ. Elissa Proulx et Jazmine Lavergne porteront également le maillot de l’équipe du Québec durant la fin de semaine, elles qui reviennent d’une expérience de deux courses d’envergure chez les juniors femmes en Espagne et aux Pays-Bas.

Chez les juniors hommes, quatre délégués de l’équipe du Québec tenteront de ravir le titre national de l’épreuve du contre-la-montre individuel long de 28 kilomètres. Charles Duquette sera le premier à prendre le départ. Jérôme Gauthier, Léonard Péloquin et Christophe Hamel porteront eux aussi fièrement les couleurs de la Belle Province.

Chez les espoirs U23, Danaé Waterbury, Adèle Normand et Adèle Desgagnés seront les trois seules représentantes de l’équipe du Québec pour les Championnats canadiens. Le calibre sera très relevé avec plusieurs excellentes spécialistes de la discipline, dont Laurie Jussaume, Camille Primeau et plusieurs autres excellentes coureuses issues de la Belle Province.

Chez les porte-couleurs de l’équipe du Québec dans la catégorie masculine U23, quatre diamants bruts tenteront de ramener le maillot de champion canadien du contre-la-montre individuel à la maison vendredi. Le champion québécois, Tristan Jussaume, sera l’un des favoris. Outre le spécialiste originaire de Contrecoeur, Arnaud Beaudoin sera également à surveiller. Finalement, Nicolas Rivard et Lukas Carreau seront les deux derniers représentants de la Belle Province vendredi. Pour clôturer la journée, le Québécois Hugo Houle sera le dernier des 190 coureurs inscrits à s’élancer sur le parcours de 34 kilomètres à 15h19.

Les membres de l'équipe du Québec en action cette fin de semaine aux Championnats canadiens sur route élites 2021 :

Paracyclisme :

Marie-Ève Croteau (T2) - blessée
Marie-Claude Molnar (C4)
Charles Moreau (H3)
Louis-Albert Jolin Corriveau (T2)
Michael Shetler (T2)
Benoit Lalumière Cloutier (B)
Matthieu Croteau Daigle (B)

Junior Femmes U19:
Jazmine Lavergne
Elissa Proulx
Mallory Williams

Junior Hommes U19:
Charles Duquette
Jérôme Gauthier
Christophe Hamel
Léonard Péloquin

U23 Femmes :
Adèle Desgagnés
Adèle Normand
Danaé Waterbury

U23 Hommes :
Arnaud Beaudoin
Lukas Carreau
Tristan Jussaume
Nicolas Rivard

Partenaires FQSC