Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les soeurs Fortier visent les grands honneurs

jeudi, 8 août 2019
Les Soeurs Evaelle Et Abigael Fortier
FQSC

Athlétiques, déterminées et passionnées; voilà comment on pourrait décrire les soeurs Evaelle et Abigaël Fortier. Encore méconnue du milieu médiatique au Québec, les deux porte-couleurs de la formation Garneau Espoirs ont toutefois des objectifs ambitieux. À 14 et 12 ans, elles visent rien de moins que la médaille d'or lors des prochains Championnats québécois sur route espoirs qui se tiendront les 24 et 25 août prochain, à Saint-Georges-de-Beauce.

Les deux athlètes de la région de la Capitale-Nationale feront partie des favorites dans leur catégorie respective, alors qu'elles ont tous les deux raflé les grands honneurs lors de la série Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) la fin de semaine dernière du côté de Boucherville. Après les cinq tranches de la saison, Evaelle Fortier avait amassé 255 points sur une possibilité de 300. Elle a devancé toutes ses compétitrices chez les minimes (U15) avec panache, alors qu'aucune autre coureuse n'a atteint le plateau des 200 points. Sa brillante performance obtenue lors du Tour de la Relève en Abitibi, lui a même permis d'être nommée athlète relève du secteur route pour le mois de juillet par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Evaelle Fortier s'est dite satisfaite du travail réalisé lors de la dernière saison.

« C'est sûr que c'est beaucoup d'efforts que nous avons fournis pour avoir ce maillot. Tous nos efforts ont porté fruit. C'est certain qu'après une victoire à la Coupe du Québec, c'est l'objectif de gagner les Championnats québécois. C'est sûr que le maillot de championne québécoise c'est prestigieux. Tout le monde le veut. Il faut se battre pour le mériter. On va se préparer en conséquence », a expliqué celle qui fera le saut chez les cadets l'an prochain.

De son côté, la plus jeune des deux soeurs Fortier, Abigaël, a été impériale tout au long des cinq tranches de la série Coupe du Québec, alors qu'elle a récolté 281 points toujours sur une possibilité de 300. Il s'agit du meilleur résultat toutes catégories confondues dans le cadre de cette compétition qui regroupe tous les meilleurs cyclistes sur route âgés entre 9 et 16 ans au Québec. Pour la championne du maillot des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal chez les filles de moins de 13 ans, elle s'inspire de sa grande soeur.

« Je trouve que c'est une bonne source de motivation pour moi de regarder ce qu'elle fait. C'est un véritable modèle pour moi. Ça me permet de pousser encore plus loin », a tenu à ajouter l'athlète de 12 ans.

Mature pour son jeune âge, l'élève qui vient de terminer sa première année au secondaire demeure consciente que la tâche ne sera pas facile les 24 et 25 août prochains.

« Comme on repart à zéro, c'est une nouvelle course. C'est certain qu'il faudra travailler encore plus fort, si on espère gagner le maillot. Nous avions amassé beaucoup de points, c'est donc moins stressant. Là, on repartira tous à zéro », a renchéri Abigaël Fortier.

Les deux coureuses soigneront de petites blessures survenues la fin de semaine dernière, puis elles peaufineront leur préparation en vue de la plus importante compétition de la saison pour les coureurs de moins de 17 ans.

Pour connaître les horaires de compétition, vous pouvez consulter notre site internet.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC