9août
Un camp d'entraînement au Mont-Saint-Anne en vue des Mondiaux
vendredi, 9 août 2019À moins de deux semaines du début des festivités entourant les Championnats du monde UCI de vélo de montagne qui se tiendront au Mont-Saint-Anne du 21 août au 1er septembre prochain, une quinzaine d'athlètes prendront part à un camp d'entraînement préparatoire sur le site de compétition toute la fin de semaine.
Du 9 au 11 août, les athlètes sélectionnés pour ce camp de perfectionnement pourront étudier ainsi que se familiariser avec les différents parcours auxquels ils seront confrontés lors des Championnats du monde. En plus des athlètes de cross-country olympique (XCO), quelques athlètes spécialisés dans l'épreuve de descente (DH) participeront eux aussi au mini-camp de trois jours. Le camp sera supervisé par l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers.
Selon lui, il s'agit d'un avantage immense pour les athlètes qui espèrent connaître une bonne performance lors de la plus importante compétition de vélo de montagne de l'année.
« Après les Jeux olympiques, les Championnats du monde de vélo de montagne, c'est le summum pour les athlètes. Avoir la chance de rouler sur un parcours québécois pour un événement d'une telle envergure, c'est comme un rêve qui devient réalité. Le calibre des coureurs sera extrêmement relevé, puisque tous les meilleurs athlètes de la planète seront présents. Le fait de pouvoir apprivoiser les parcours avant tout le monde, c'est assurément un avantage. Le camp permettra aux athlètes présents d'expérimenter des manœuvres. Vaut mieux l'essayer maintenant que lors d'une course qui compte», a philosophé Serge Desrosiers.
Plusieurs gros noms du vélo de montagne au Québec seront absents. C'est notamment le cas de Léandre Bouchard, Laurie Arseneault, Raphaël Auclair, Raphaël Gagné et Cindy Montambault, eux qui prendront tous part à la Coupe du monde de vélo de montagne à Lenzerheide, en Suisse.
En plus de se familiariser avec le décor du Mont-Saint-Anne, les athlètes pourront visualiser des extraits vidéos de leurs performances en temps réel. Après l'entraînement du samedi après-midi, une séance vidéo en groupe est organisée. Tous les athlètes pourront analyser les performances de leurs coéquipiers. Ils pourront se prodiguer des conseils afin d'améliorer leur gestion de la course ou encore travailler sur certains aspects techniques des manœuvres effectués.
Cyclisme Canada devrait annoncer officiellement sous peu les athlètes qui endosseront les couleurs de l'unifolié pour les Championnats du monde UCI de vélo de montagne. Plusieurs athlètes québécois pourraient faire partie de la délégation chez les juniors, U23 et élites.
En plus de l'organisation de l'événement le plus couru de la planète, les amateurs des différentes disciplines du vélo de montagne pourront également assister aux Championnats québécois de vélo de montagne qui se tiendront les 1er et 2 septembre prochains sur le site du Mont-Saint-Anne.