Recherche

Route

Nouvelles / Route

L'organisation des GPCQM annonce l'annulation de ses courses en 2021

jeudi, 10 juin 2021
Gpcqm 1

À la suite d’une analyse minutieuse de la situation liée à la pandémie de COVID-19, tant au Canada qu’à l’international, Événements GPCQM en est venue à la conclusion que les exigences sanitaires et opérationnelles en vigueur ne permettent pas la tenue des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal les 10 et 12 septembre prochains. De concert avec ses partenaires publics et privés, c’est avec regret que l’organisation annule l’édition 2021.

Tel qu’annoncé dans le Calendrier International Route UCI officialisé le 3 juin dernier, Événements GPCQM confirme toutefois le retour de l’élite cycliste mondiale à ses épreuves les 9 et 11 septembre 2022, les seules et uniques épreuves de l’UCI WorldTour présentées en Amérique.

« Au cours des derniers mois, nous avons envisagé différents scénarios en constante liaison avec les gouvernements impliqués et l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour organiser nos courses dans le respect des mesures sanitaires et pour garantir la sécurité de tous. À ce jour, les organisateurs de grands événements canadiens n’ont toujours pas la garantie que des allègements des règles sanitaires nécessaires à la tenue des GPCQM seront effectives à la fin de l’été. Trop d’incertitudes demeurent encore relativement à l’ouverture des frontières, à la quarantaine obligatoire et aux conditions de rassemblement, déclare M. Sébastien Arsenault, président-directeur général d’Événements GPCQM. Il s’agit d’une décision difficile à prendre pour une deuxième année consécutive, mais il n’aurait pas été responsable ni respectueux pour les coureurs, les équipes et les spectateurs de repousser davantage cette décision. Nous leur donnons rendez-vous l’an prochain et promettons un retour de l'UCI WorldTour en sol québécois mémorable. »

Le Critérium national de Montréal, également organisé par Événements GPCQM en marge de ses courses de l’UCI WorldTour, ne se tiendra pas tel que prévu le 11 septembre.

Événements GPCQM tient à remercier l’UCI, les villes de Québec et de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, ses partenaires publics et privés, ainsi que tous celles et ceux qui collaborent au développement et au succès de ses courses pour leur indéfectible soutien des derniers mois et de la prochaine année.

(Communiqué de l'Organisation des GPCQM)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC