Recherche

Route

Nouvelles / Route

Magdeleine Vallières-Mill perce le top-15 à la Flèche Wallonne

mercredi, 23 avril 2025
Magdaleine

Montréal, 23 avril 2025 (Sportcom) – Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly) a vu sa coéquipière française Cédrine Kerbaol s’échapper en solo mercredi, à 57 kilomètres de l’arrivée à la Flèche Wallonne. Bien installée dans le groupe de chasse, la Québécoise est demeurée à l’abri et a été en mesure de batailler pour une place au sein du top-10 dans les derniers kilomètres de la course.

Vallières-Mill a finalement terminé au 14e rang (+26 secondes), tandis que Kerbaol a été rattrapée au pied de la Côte de Cherave, à 7 kilomètres de l’arrivée.

« Notre plan était d’être agressives dans le circuit final et Cédrine a été la première à bouger dans la première montée. Elle a fait un super bel effort, elle est restée en tête vraiment plus longtemps que ce qu’on croyait », a partagé Magdeleine Vallières-Mill, en entrevue avec Sportcom.

« L’équipe m’a aidée dans les côtes pour que je sois capable de faire du mieux que je pouvais, particulièrement dans la dernière montée. Ça n’a pas été facile et j’ai seulement pu faire une 14e place. Ce n’était pas le résultat souhaité, mais c’était tout ce que j’avais dans le corps en fin de journée. »

Il s’agit du meilleur classement de Vallières-Mill cette saison au niveau World Tour. Elle avait toutefois fini 12e la semaine dernière à la Flèche Brabançonne, une course de niveau 1.Pro en Belgique.

La Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) a attaqué dans les derniers mètres pour devancer sa compatriote Demi Vollering (FDJ-Suez) par 2 secondes. L’Italienne Elisa Longo Borghini (UAQ ADQ) s’est classée troisième (+6 secondes).

Adèle Normand (St Michel – Preference Home – Auber 93) et Simone Boilard (Uno-X Mobility), les deux autres Québécoises en action mercredi, n’ont pas été en mesure de compléter l’épreuve.

Vallières-Mill, Normand et Boilard devraient participer à Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.

Nickolas Zukowsky, toujours au service de Thomas Pidcock

Du côté de la course masculine, le Québécois Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro) a poursuivi son travail auprès de son coéquipier britannique Thomas Pidcock en début de journée, lui permettant de franchir la ligne d’arrivée au troisième rang au sommet du Mur de Huy.

Le champion du monde en titre Tadej Pogacar (UAE Emirates – XRG) s’est échappé dans la dernière montée pour remporter sa troisième course d’un jour de la saison. Le Slovène venait d’essuyer des deuxièmes places à Paris-Roubaix et à l’Amstel Gold Race lors des derniers jours.

Le Français Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) a pris le deuxième rang (+10 secondes), tandis que Pidcock a suivi 2 secondes plus tard.

« C’est sûr qu’on essayait de l’emporter, mais le but principal c’était de mener Pidcock sur le podium. La compétition est relevée à l’avant, alors on peut être très satisfaits de notre travail d’équipe aujourd’hui. Nous avions eu des difficultés dans les deux dernières courses, alors ça remonte le moral de finir avec un top-3 aujourd’hui », a raconté Nickolas Zukowsky.

Après s’être assuré que son meneur soit dans une position adéquate à l’entrée du circuit final, le Québécois a voulu terminer la course à son rythme, mais il a finalement préféré poser pied avant de franchir la ligne d’arrivée.

« Depuis quelques courses, je travaille principalement dans la première partie pour épauler Tom. J’ai laissé beaucoup d’énergie avant le Mur de Huy où je me suis décalé. C’est clair que j’aurais aimé finir la course, mais j’ai tellement brûlé de cartouches en me démenant, je savais que c’était mieux que je m’arrête. La forme va super bien et je suis prêt à continuer mon travail cette fin de semaine. »

Le cycliste de Saint-Lin-Laurentides sera lui aussi en action dimanche à Liège-Bastogne-Liège. L’objectif demeurera le même pour la formation Q36.5 Pro, qui tentera de mener Pidcock vers un autre podium.

Rédaction Sportcom

Rédaction : Louis-Michel Lelièvre

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC