Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Route

Première remise de bourses régionales en Outaouais - La communauté d’affaires répond présente pour ses étudiant·e·s athlètes!

mercredi, 23 avril 2025
Julien Desjardins Outaouais2025

Gatineau, le 23 avril 2025 (Fondation Aléo) – Inaugurant les volets régionaux des remises de bourses Aléo, la grande région de Gatineau a lancé le bal de façon convaincante en remettant 70 000 $ en bourses et services à 26 étudiant·e·s-athlètes de l’Outaouais. Pour ce premier rendez-vous, plus de 150 personnes se sont réunies au Château Cartier, qui a généreusement accueilli l’événement, sous l’animation de Pierre Donais, ex-chef d’antenne à TVA, et Philippe Villeneuve, du 104,7 Outaouais, une station Cogeco Média.

En étroite collaboration avec Excellence sportive Outaouais, ce programme de bourses a pour objectif de détecter le talent dès son émergence. Effectivement, la tranche d’athlètes de catégorie Espoir, principalement des élèves du secondaire, a été ciblée. En s’alliant aux experts régionaux sur le terrain, il est donc possible d’identifier ces grands talents en éclosion.

En plus des bourses offertes directement par la Fondation Aléo, plusieurs partenaires locaux ont tenu à se joindre pour remettre des bourses directement aux étudiant·e·s-athlètes. Ces précieux alliés sont: Nomad Telecom, IG Gatineau, Flames de Gatineau, Château Cartier, Bureau Tech, Groupe Mayer, Multivesco, les Entreprises AMS, Restaurant Houston Gatineau, Olympiques de Gatineau, Nadeau Fournier – Arpenteurs géomètres et Groupe Fortin – Golf et immobilier. En complément, les Galeries Aylmer et Cogeco ont également investi dans la soirée au bénéfice des athlètes.

Au cours de la soirée, déjà la remise 2026 a été dans la mire! Le tirage d’un forfait prestige au Château Cartier, doublé des encans à la criée et silencieux, ont permis de déjà cumuler 4000 $ en vue des prochaines bourses régionales en Outaouais! C’est donc déjà un rendez-vous pour l’année prochaine.

Dans leurs mots :

« Ce grand succès, dès la première édition de la remise de bourses régionales, est une grande fierté pour la communauté outaouaise qui s’est ralliée sans hésiter dès les rencontres initiales avec la Fondation Aléo. Nous pouvons ainsi confirmer l’engagement social des gens d’ici et le privilège des entreprises locales de soutenir les jeunes de notre milieu pour qu’ils s’épanouissent et fassent rayonner la région tout au long de leur parcours. Ce n’est qu’un début! Nous serons de retour et continuerons de s’allier avec les athlètes encore davantage. Après tout, on se ressemble beaucoup! Les entrepreneurs comme les athlètes sont des gens de détermination, de résilience et de persévérance! »


- Nicolas Gosselin, président de Nomad Telecom

« L’idée de développer un volet régional à nos programmes de bourses germe dans nos esprits depuis un bon moment. Le double objectif de soutenir les étudiant·e·s-athlètes à l’émergence de leur talent, quand ils et elles sont encore dans leur région d’origine, et de s’allier aux communautés d’affaires locales est merveilleusement atteint avec ce premier projet en Outaouais. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette réponse enthousiaste et ravis de pouvoir être présents pour encore plus de jeunes athlètes. »

- Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

26 récipiendaires dont 3 athlètes membres de la FQSC

  • Audrey Bertrand - BMX - 14 ans – Nepean, demeure à Cantley
    2000 $ (1re bourse Fondation Aléo)

Championne canadienne 2024 dans sa catégorie.
Étudie en 3e secondaire à l’Académie les Estacades.

  • Filipe Duarte - Cyclisme sur route - 19 ans – Gatineau

    2000 $ (1re bourse Fondation Aléo)

A terminé 2e à la Coppa San Michele, en Italie, en août 2024.
Étudie en sciences humaines avec mathématique au Collège Universel.

  • Julien Desjardins - Vélo de montagne - 18 ans – Gatineau

    2000 $ (1re bourse Fondation Aléo)

A terminé 35e (sur 85 participants) aux Championnats du monde juniors, à Andorre.
Étudie en sciences humaines au Cégep à distance.

Les athlètes en photos

À propos de la Fondation Aléo

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton ci-dessous

Rédaction Fondation Aléo

Annie Dubé

Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca

Partenaires FQSC