Recherche

Route

Nouvelles / Route

Michaël Woods remporte la 7e étape du Tour d'Espagne

mardi, 27 octobre 2020
Mike Woods

Après une journée de repos hier, le Québécois d'adoption Michaël Woods a réalisé un coup de maître mardi remportant une étape de la Vuelta pour la première fois depuis sa victoire spectaculaire lors de la 17e étape de l'édition de 2018. Le coureur de la formation Education First Pro Cycling a remporté la septième étape du Tour d'Espagne grâce à une échappée dans les derniers kilomètres de l'épreuve. Le coureur originaire d'Ottawa a été le premier à franchir la ligne d'arrivée après un effort long de 159,7 kilomètres. Il a coiffé le fil d'arrivée au bout de 3 heures 48 minutes et 16 secondes, soit une avance de quatre secondes sur le coureur de la formation Astana Pro Team, Omar Freile. Le dangereux coureur de l'équipe Movistar, Alejandro Valverde est monté sur la troisième marche du podium mardi.

Il y a 48 heures, Michaël Woods avait complété la sixième étape de la Vuelta en deuxième place terminant tout juste derrière le coureur espagnol Ion Izaguirre Insausti (Astana Pro Team). Le coéquipier de Woods, Hugh John Carthy se retrouve toujours au deuxième rang du classement général derrière le détenteur du maillot rouge, le Colombien Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). Le coureur de la formation Ineos Grenadiers détient une mince avance de 18 secondes sur son plus proche rival. Le coéquipier de James Piccoli, l'Irlandais Daniel Martin, figure au troisième rang avec 20 secondes de retard sur le maillot rouge.

De son côté, le Montréalais James Piccoli a poursuivi son travail de coéquipier pour son leader. Le coureur de la formation Israël Start-Up Nation a complété la septième étape au 134e rang avec un retard de 16 minutes et 58 secondes sur le gagnant du jour.

Plus de détails à venir...

James Piccoli en territoire maintenant connu

Du côté de l’autre Canadien présent à cette septième étape, le Montréalais James Piccoli (Israel Start-Up Nation) a vu son meneur Dan Martin conserver sa troisième place au classement général provisoire. L’Irlandais accuse toujours 20 secondes de retard sur le maillot rouge détenu par l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers).

« Si l’équipe du meneur (Carapaz) contrôle la course, ça marche pour nous », a commenté Piccoli pour expliquer l’absence d’un coureur de sa formation dans la grande échappée du jour. « On sacrifie peut-être les chances d’une victoire d’étape, mais c’est notre stratégie est d’épargner nos gars si jamais Dan (Martin) a un problème. »

Piccoli est 134e du jour et il a fini dans le dernier groupe qui a rallié la ligne d’arrivée 17 minutes après Woods. Au général, il est 117e à 1 heure 21 minutes 58 secondes.

Le Québécois est maintenant en territoire inconnu au lendemain de la pause de lundi, car il n’a jamais participé à une course par étape de plus d’une semaine.

« Je me sentais quand même assez bien Je n’ai jamais eu une journée de repos dans une course à étape. Les coureurs m’ont dit que c’est plus un repos mental que physique et j’ai dû pousser à l’entraînement (lundi) pour ne pas manquer de gaz aujourd’hui. »

Woods use de stratégie

Alors qu’il faisait partie de l’échappée du jour, un groupe d’une trentaine de coureurs, Woods est parti en solo dans la dernière ascension, à 22 kilomètres de l’arrivée. Une fois dans la descente, il a été rejoint trois kilomètres plus loin par Alejandro Valverde (Movistar), Guillaume Martin (Cofidis), Nans Peters (AG2R-La Mondiale) et Omar Fraile (Astana).

Petit à petit, le groupe a pu augmenter son écart sur le peloton de chasse et Woods a laissé à ses compagnons d’échappée le soin de prendre les relais afin de ne pas mettre en danger la deuxième place au classement général de son coéquipier Hugh Carthy, qui n’est qu’à 18 secondes de la tête.

L’Espagnol et champion du monde 2018 Valverde a tenté un coup en solo à six kilomètres de la ligne, mais Woods, lui aussi médaillé de bronze à ces mondiaux 2018, a pu revenir sur lui pour finalement partir seul peu avant la flamme rouge.

« (Ne pas prendre de relais dans l’échappée), ça m’a permis de m’asseoir un peu. J’ai été chanceux, car j’avais les jambes et j’ai pu aller chercher la victoire », a expliqué Woods, qui avait remporté la 17e étape de l’édition 2018 et qui rejoindra Piccoli chez Israel Start-Up Nation en janvier prochain.

« Je suis super content pour Mike. Je me sentais mal pour lui après sa chute à la première étape, car il se sentait frais. C’est donc bien de le voir gagner une étape d’une façon assez cool ! », a soutenu son futur coéquipier Piccoli.

Une étape de montagne attendra les coureurs, mercredi, entre Logrono et Alto de Moncalvillo. Sur les 164 kilomètres du programme du jour, deux cols seront sur le parcours, dont un de première catégorie qui sera l’hôte d’une arrivée au sommet.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC