29mai
Olivia Baril défend son titre avec succès
lundi, 29 mai 2023L’an dernier, Olivia Baril avait signé la première victoire de sa carrière chez les professionnelles en l’emportant au Grand Prix de la ville d’Eibar (1.1), en Espagne. De retour sur la ligne de départ au Pays basque dimanche, la cycliste de la formation UAE avait comme seul objectif de défendre ce titre.
La Québécoise a joué de prudence dans les différentes montées de la journée pour s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie dans le sprint final. Baril a finalement confirmé sa victoire dans un sprint à cinq où elle a terminé tout juste devant l’Espagnole Sheyla Gutierrez (Movistar) et l’Ukrainienne Yuliia Biriukova (UAE).
« C’est toujours difficile de défendre une victoire. Ç’a vraiment bien été, il fallait faire attention aux cyclistes de Movistar, mais mes coéquipières ont fait un superbe travail de ce côté-là. Je ne voulais pas me rendre la vie trop difficile et ç’a été mission accomplie », a commenté Baril.
Trois autres Québécoises étaient au départ du Grand Prix de la ville d’Eibar, Émilie Fortin (Cynisca Cyling) a elle aussi percé le top-10 en prenant la huitième place. Adèle Normand (Massi – Tactic) et Joséphine Péloquin (Grand Est – Komugi – La Fabrique) ont respectivement terminé 20e et 53e.
De son côté, Pier-André Côté a été victime d’une chute avec 65 kilomètres à parcourir lors de la troisième étape des Boucles de la Mayenne samedi. Le cycliste de Human Powered Health a été en mesure de reprendre sa route, mais comme son casque était brisé à plusieurs endroits, il a pris la décision de se retirer de la course par mesure de précaution.
Côté n’a donc pas pris part à la dernière étape des Boucles dimanche.
(Rédaction : Sportcom)