29mai
La première Journée 100% féminine couronnée de succès
lundi, 29 mai 2023La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière du travail accompli dans le cadre de la Journée 100% féminine qui avait lieu le lundi 22 mai dernier au Centre national de cyclisme de Bromont. Pour l'occasion de cette première initiative, plus de 150 filles et femmes ont participé à une ou plusieurs activités proposées. Il s'agit d'une belle réussite pour un premier événement de la sorte.
Parmi les activités proposées, plus de la moitié des participantes ont eu la chance de vivre une initiation dans l'une des disciplines cyclistes telles que le cyclisme sur piste, le cyclisme sur route, le vélo de montagne et le BMX de course. En plus de ces activités d'initiation, des ateliers sur la nutrition ou sur la mécanique de vélo étaient également à l'ordre du jour ainsi que des cours de yoga. Les participantes ont pu se régaler sur l'heure du midi avec une boîte à lunch fournie par le traiteur PittNik. Des ustensiles et contenants réutilisables et/ou compostables étaient servis avec les repas. Grâce aux efforts fournis par toute l'équipe de la FQSC, l'événement était sanctionné ÉcoFQSC Or.
Grâce aux entraîneures certifiées qui agissaient comme ambassadrices, les participantes ont pu bénéficier des judicieux conseils et ainsi pratiquer dans un environnement contrôlé et sécuritaire tout au long de la journée. La sécurité est primordiale quand il est question de pratique des sports cyclistes. Nous remercions chacune d'elles de s'être prêtée à l'exercice pour la santé du sport au féminin.
La FQSC tient à remercier ses partenaires, la marque Érable du Québec, pour le breuvage Maple 3, une boisson à base d'eau d'érable, et Apogée Sports pour son kiosque présent sur place ainsi que les bandeaux remis à toutes les participantes et les maillots portés par nos ambassadrices de la journée.
Nous tenons à remercier également Québecor (Groupe TVA, Le Journal de Montréal) pour avoir couvert notre initiative. Grâce au soutien du diffuseur québécois, notre ambassadrice Marie-Soleil Blais a eu la chance de s'entretenir avec Charles-Antoine Sinotte et Ève-Marie Lortie le 19 mai dernier dans le cadre de l'émission la plus écoutée au Québec, Salut Bonjour. Notre publicité de l'événement a également été diffusé dans Le Journal de Montréal.
Sans la collaboration de Nicolas Legault et de son équipe au Centre national de cyclisme de Bromont, ce projet n'aurait certainement pas connu un tel succès. Nous tenons à remercier tout le personnel du CNCB qui a participé à ce projet de près ou de loin.
En terminant, nous souhaitons remercier Égale Action et Fillactive, pour leur soutien dans le projet. Le leadership de ces organismes est visible au quotidien en ce qui à trait au développement du sport féminin. Ils sont ô combien inspirants pour une fédération sportive comme la nôtre. Nous tenons à les remercier d'avoir contribué positivement à la diffusion de notre journée via leurs différentes plateformes.