13juin
Pier-André Côté s’adjuge la victoire
mercredi, 13 juin 2018Le Québécois Pier-André Côté est sorti victorieux de la première étape disputée dans le cadre du 33e Tour de Beauce. Au final de l’épreuve longue de 177 kilomètres, le représentant de la formation Silber Pro Cycling a coiffé le Portugais Rui Oliveira et l’Américain John Murphy au sprint. En plus de l’emporter, il s’est emparé de trois maillots (meneur, meilleur sprinteur et meilleur jeune).
Auteur d’une neuvième place, Benjamin Perry (équipe nationale) a signé la deuxième meilleure performance canadienne. Non loin derrière et dans le même temps que le vainqueur, le porte-étendard du fleurdelisé Laurent Gervais s’est faufilé en 13e place.
Après avoir contribué à l’échappée de 6 coureurs qui a résisté plus de 100 kilomètres, Bruno Langlois (équipe du Québec) a conclu l’épreuve au sein du peloton, au 80e rang.
« Bruno a connu une excellente course. Il est deuxième au classement du meilleur grimpeur. Il a aussi été capable de ramasser plusieurs points au sprint. Mais comme les grosses équipes n’étaient pas représentées devant, elles ont travaillé fort derrière et l’échappée a été reprise à une quinzaine de kilomètres de la fin », a raconté Eric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Il a été un très bon leader », a-t-il ajouté au sujet du cycliste âgé de 39 ans qui en est à sa 20e participation en carrière.
Presque tous les membres de la formation de la Belle Province ont rallié le fil d’arrivée au sein du peloton principal, ce qui est en soi une réussite pour les jeunes athlètes qui, pour la plupart, en sont à leurs débuts dans la catégorie élite.
« C’est tout un saut pour eux. Ils ont complété une étape très vallonnée à un bon rythme face à des coureurs d’expérience. Ils ont été capables de repousser leurs limites, et ça, c’est très positif. À l’heure où on se parle, ils sont de meilleurs coureurs qu’ils l’étaient ce matin. Et ils seront encore meilleurs demain. C’est très encourageant », a insisté le dirigeant des troupes québécoises.
La 33e édition du Tour de Beauce se poursuit jusqu’à dimanche.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam’s Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)