Recherche

Route

Nouvelles / Route

Adam Roberge, quatrième au sommet du Mont-Mégantic

jeudi, 14 juin 2018
Adam Roberge Megantic Tour De Beauce2018
Adam Roberge lors de l'ascension du Mont-Mégantic. Crédit : Canadian Cyclist

Le Québécois Adam Roberge (Silber Pro Cycling) a été le quatrième compétiteur à atteindre le sommet de l’imposant Mont-Mégantic, à 48 secondes du vainqueur, lors de la deuxième étape présentée dans le cadre de la 33e édition du Tour de Beauce.

C’est le Canadien Jack Burke (Jelly Belly p/b Maxxis) qui a clamé la victoire, en plus du maillot jaune de meneur. L’Américain Thomas Revard (Hagens Berman Axeon) et le Roumain Sergei Tvetcov (United Heathcare) se sont imposés aux deuxième et troisième rangs. Autre Canadien dans le top-10, Robert Britton (Rally Cycling) a complété les 169 kilomètres en 6e place.

Trois Québécois ont également réussi à percer le top-20; James Piccoli (équipe nationale), Charles-Étienne Chrétien (Silber Pro Cycling) et Nickolas Zukowsky (Silber Pro Cycling) se sont respectivement classés 12e, 17e et 20e. Le meilleur représentant de la formation du fleurdelisé a été Jean-Denis Thibault en vertu d’une 40e place.

« La course s’est installée rapidement avec le premier KOM (grand prix de la montagne). Le peloton s’est scindé en deux et une échappée de trois coureurs s’est formée. Mais au pied de la côte, elle a été rattrapée. Et les 10 derniers kilomètres d’enfer ont fait leurs dommages » a raconté Eric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de la course qui a été ponctuée de plusieurs épisodes de pluie.

« Dans la première montée, Félix [Boutin] et Thierry [Kirouac-Marcassa] ont été décrochés. Thierry a pu revenir, mais Félix a chuté et posé pied. À environ 30 km de la fin, Thierry et Guillaume [Davidson] se sont fait distancer par le peloton, où se trouvaient encore Bruno [Langlois], Laurent [Gervais] et Jean-Denis », a-t-il indiqué lorsqu’interrogé sur la performance de ses poulains.

« C’est une équipe jeune. On se fait décrocher, on revient, on se bat, … C’est un apprentissage. Mais ils sont assez forts pour être dans la course pendant plusieurs heures et profiter du Tour de Beauce pour s’améliorer et prendre de l’expérience », a-t-il ajouté.

« Au général, on ne peut pas aspirer aux grands honneurs, alors on vise des étapes. On court au jour le jour », a-t-il conclu.

La 33e édition du Tour de Beauce se poursuit jusqu’à dimanche.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam’s Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC