15juin
Adam Roberge, troisième plus rapide au chrono
vendredi, 15 juin 2018Le Québécois Adam Roberge (Silber Pro Cycling) a signé le troisième meilleur temps à l’issue du contre-la-montre disputé dans le cadre du Tour de Beauce. Auteur d’un chrono de 24 minutes 6 secondes, il a accusé un retard de 16 secondes sur le vainqueur de l’épreuve solitaire, le Roumain Sergei Tvetcov (United Heathcare). Ce dernier a parcouru les 19,4 kilomètres en 23 minutes 50 secondes, l’emportant par 15 secondes devant le Canadien Svein Tuft (équipe nationale). Également originaire du pays hôte, Robert Britton (Rally Cycling) s’est arrêté au pied du podium.
Trois autres athlètes originaires de la Belle Province se sont taillé une place parmi le top-25; James Piccoli (équipe nationale), Émile Jean (Silber Pro Cycling) et Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) se sont respectivement inscrits aux 14e, 21e et 25e rangs. Laurent Gervais a été le meilleur représentant de la formation du fleurdelisé en vertu d’une 34e place.
« Pour certains, l’objectif était de faire les délais, sans tout dépenser. Pour d’autres, il s’agissait d’une préparation en vue des Championnats canadiens. Bref, on n’avait rien à gagner. Et il faut dire que la fatigue accumulée commence à se faire ressentir. Ça fait seulement quelques heures que l’épreuve du Mont-Mégantic est terminée. Donc, il fallait sauver de l’énergie pour les étapes qui suivent et pour espérer réaliser une performance individuelle d’ici la fin », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Eric Van den Eynde.
Général et maillots distinctifs
Le nouveau meneur au général, Sergei Tvetcov, jouit actuellement d’une avance de 21 secondes sur son plus proche poursuivant, Adam Roberge. En plus de mettre la main sur le maillot rouge de meilleur jeune, le Québécois pointe également au troisième échelon du classement aux points, à cinq points seulement de l’Américain Colin Joyce, actuel détenteur du maillot blanc.
Au programme ce soir
Les 114 concurrents toujours en lice remonteront en selle plus tard aujourd’hui à l’occasion de la course de 78 kilomètres qui débutera à 17h30.
« Ce qui est important pour nous, c’est d’essayer des choses. On va essayer de s’inclure dans une échappée ou même d’en créer une. Parce que sur une étape comme celle de ce soir, où la distante est plus courte, on peut se permettre d’être créatifs », a-t-il laissé savoir.
La 33e édition du Tour de Beauce se poursuit jusqu’à dimanche.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam’s Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)