Recherche

Route

Nouvelles / Route

Primoz Roglic se lève, Christian Odd Eiking casse

mercredi, 1 septembre 2021
James Piccoli (Israël Start-Up Nation) roule dans le peloton lors de la 17e étape.
James Piccoli (Israël Start-Up Nation) roule dans le peloton lors de la 17e étape.

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est de retour au sommet du classement général provisoire du Tour d’Espagne. Le double champion en titre de l’événement a démontré sa supériorité lors de la 17e étape présentée mercredi, en se défaisant de tous ses rivaux pour l’emporter en solo.

Le grand favori pour gagner cette 76e édition de la Vuelta a pris la fuite avec le Colombien Egan Bernal (INEOS-Grenadiers) à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Les deux concurrents ont ensuite roulé ensemble jusqu’à la dernière des trois ascensions du parcours, soit celle des lacs de Covadonga.

Roglic a alors augmenté la cadence pour distancer son adversaire, impuissant devant cette ultime attaque. Le Slovène a terminé le travail quelques minutes plus tard en ralliant l’arrivée avec 95 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Son coéquipier américain Sepp Kuss a remporté la course pour le deuxième rang devant le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar). Également de ce groupe, Egan Bernal a fini septième.

Pendant ce temps, derrière, le Norvégien Christian Odd Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a peiné à suivre le rythme dans le peloton. Il a été largué un peu après la mi-course, avant d’être impliqué dans une chute à trois coureurs. Il a tout de même conclu l’épreuve au 23e échelon (+9 minutes et 23 secondes), mais le mal était déjà fait.

Roglic a en effet repris le maillot rouge de meneur au classement général provisoire. Celui qui vise une troisième victoire de suite au Tour d’Espagne détient une priorité de 2 minutes et 22 secondes sur l’Espagnol Enric Mas (Movistar), deuxième devant Lopez (+3 minutes et 11 secondes).

De son côté, James Piccoli (Israel Start-Up Nation) s’est classé 60e, à un peu plus de 26 minutes du gagnant. « J’ai essayé de prendre une échappée pendant toute la première moitié de la course, mais finalement, tout a explosé. Mes jambes sont bonnes, alors je pourrai certainement me reprendre », a indiqué le Montréalais, 62e au classement cumulatif.

La 17e étape a aussi été marquée par l’abandon de son coéquipier israélien Itamar Einhorn. La formation Israel Start-Up Nation devra donc poursuivre l’aventure espagnole à seulement trois cyclistes. Un défi qui s’annonce colossal jusqu’à dimanche.

« C’est vraiment dommage pour Itamar, mais sa performance a quand même été impressionnante, surtout lorsqu’on considère que c’est son premier grand tour. On va continuer à pousser pour garder le moral », a conclu Piccoli.

La 18e étape sera de nouveau disputée dans les montagnes, jeudi. Un parcours de 162 kilomètres entre Salas et Altu d’El Gamoniteiru attend les participants pour l’occasion.

Journée en deux temps au Tour du Benelux

Du côté des Pays-Bas, on disputait la troisième étape du Tour du Benelux, qui s’est conclue dans un sprint à cinq, à Hoogerheide. C’est finalement le Néerlandais Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui s’est imposé devant le Danois Mathias Norsgaard (Movistar) et l’Australien Luke Durbridge (BikeExchange).

L’Italien Samuele Battistella, coéquipier d’Hugo Houle chez Astana-Premier Tech, a quant à lui pris le quatrième rang. Une performance encourageante pour la formation kazakhe. « Il (Samuele Battistella) a fait une très bonne course aujourd’hui (mercredi). Ce résultat est excellent pour notre équipe et nous sommes bien contents de l’étape », a mentionné Houle, 71e du jour.

L’athlète de Sainte-Perpétue a fait fi des différents pièges du sinueux parcours de 168 kilomètres pour conserver sa place parmi le peloton et conclure à quatre secondes du groupe de tête.

« C’est parti rapidement avec les membres de l’échappée devant, mais ils ont ensuite levé le pied, donc on a pu relaxer un peu, a-t-il raconté. À la fin, les sprinteurs ont mis beaucoup de pression pour se donner une petite avance et on a roulé à fond. Je suis satisfait de ma journée dans l’ensemble, surtout d’avoir évité les ennuis et de finir dans le peloton. »

Également en action, les Québécois Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé 58e et 89e.

Vainqueur du contre-la-montre disputé la veille, le Suisse Stefan Bisseger (EF-Education Nippo) est toujours premier au classement général provisoire. Il est suivi du Danois Kasper Asgreen (Deceuninck- QuickStep, +19 secondes) et de son compatriote suisse Stefan Kung (Groupama-FDJ, +20 secondes).

La quatrième étape sera présentée jeudi, sur un parcours plat de 166 kilomètres qui mènera les coureurs jusqu’à Ardooie.

(Rédaction : Sportcom)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC