Recherche

Route

Nouvelles / Route

Québec, lieu de rencontre de l’élite cycliste mondiale

mercredi, 6 septembre 2017
La Course Grand Prix Cycliste Qubec 19 Thomas Voeckler Sur Sa Lancer
Crédit : Benoit Fortier

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de l’attendu retour des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, deux épreuves du prestigieux circuit WorldTour. Les 8 et 10 septembre, la crème du cyclisme sur route convergera de nouveau vers la Belle Province, au grand plaisir des fervents de vélo et des amateurs nouvellement conquis par cette discipline qui a le vent dans le dos.

Au mois de septembre, le club sélect du WorldTour sera de passage en Amérique du Nord, pour une huitième année d’affilée. Un peloton formé de 160 coureurs triés sur le volet prendra alors d’assaut les routes montréalaises et québécoises. 

Ce sera l’occasion pour certains Québécois évoluant au plus haut niveau de concourir à la maison, devant les leurs. Antoine Duchesne (Team Direct Energie) sera d’ailleurs des partants. À titre de nation hôte, le Canada pourra aligner une équipe nationale, permettant du coup à huit athlètes, dont Pier-André Côté, Bruno Langlois et Marc-Antoine Soucy, de se mesurer à certaines des meilleures pointures du cyclisme.

Ce sont sur deux tracés exceptionnels que les coureurs s’exécuteront. Le parcours de Québec offrira un somptueux décor, culturellement et historiquement riche, alors que celui de Montréal permettra de faire un clin d’œil aux Championnats du monde sur route de 1974 et aux Jeux olympiques de 1976, lesquels avaient notamment emprunté la mythique montée Camilien-Houde.
 « Le Québec est l’endroit où se tient le plus grand nombre d’épreuves cyclistes de niveau international à l’extérieur de l’Europe. Et les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal sont certainement parmi les plus prestigieuses. De plus, cet événement est sans conteste la plateforme de promotion idéale, tant par l’intérêt grandissant qu’il suscite auprès de la population, que par l’engouement de la pratique cycliste qu’il crée, particulièrement chez les jeunes », a souligné André Michaud.

Critérium national de Montréal

Présenté en marge des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal pour une troisième année d’affilée, le Critérium national de Montréal se tiendra sur l’avenue du Parc, samedi en fin d’après-midi. L’épreuve réservée aux coureurs hommes et femmes des catégories junior, sénior et maître constitue une opportunité unique pour plusieurs cyclistes québécois et canadiens. Et pour la foule, c’est tout un spectacle!

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC